Compétition

Parolin Champion d’Europe OK !

Titré Champion d’Europe 2022 en OKJ, Parolin Motorsport vient de remporter le Championnat d’Europe FIA Karting OK 2023 à Cremona avec Rene Lammers. À peine âgé de 15 ans, le pilote néerlandais est un pur produit Parolin Motorsport avec qui il a effectué l’ensemble de son parcours en karting depuis 2019. Formé à l’école du […]


Parolin Champion d’Europe OK !

Titré Champion d’Europe 2022 en OKJ, Parolin Motorsport vient de remporter le Championnat d’Europe FIA Karting OK 2023 à Cremona avec Rene Lammers.

À peine âgé de 15 ans, le pilote néerlandais est un pur produit Parolin Motorsport avec qui il a effectué l’ensemble de son parcours en karting depuis 2019. Formé à l’école du 60 Mini, de l’OK-Junior, Lammers a véritablement fait éclater son talent cette année en OK face aux plus grands spécialistes.

«C’est une consécration !», exultait Marco Parolin. «Nous sommes couronnés au niveau européen pour la première fois. 3e en Espagne, 2e en République tchèque, Lammers a pris la tête du championnat grâce à sa victoire au Danemark. En Italie, il a réussi un parcours stratégique en tête de la catégorie avant d’assurer le titre à la 4e position de la finale avec le meilleur tour en course.

Son avance de 65 points sur le second en dit long sur sa domination. L’équipe peut être fière de son travail depuis le début de la saison. La marque Parolin est de nouveau placée sous le feu des projecteurs après nos succès en Mini et en Junior. Nous imposer en OK était un des objectifs de notre engagement et nous sommes très heureux de l’avoir atteint de cette manière. Travailler sur le long terme avec un pilote, le former depuis son plus jeune âge a toujours été notre ambition. Bravo Champion !»

Parolin Motorsport a affiché à Cremona une compétitivité remarquable dans les deux catégories. Miguel Costa avait réussi de bonnes manches avec une 5e place dans la dernière jusqu’à ce qu’un abandon en Super Manche ne lui ferme l’accès à la finale. Anatoly Khavalkin effectuait une forte progression dans les manches avant de terminer 7e de sa Super Manche. Il remontait ensuite 17e de la finale. Quant à Rene Lammers, il commençait par la 2e place en qualification, puis remportait quatre manches et sa Super Manche avec le meilleur tour. Toujours le plus rapide en piste, il prenait le moins de risques possible en finale et terminait 4e avec le titre.

En OK-Junior, Christian Costoya était le mieux placé pour performer depuis la 5e position sur la grille de départ de la finale. Il effectuait la plus grande partie de la course dans le top 5 avant de subir une attaque brutale qui ruinait ses espoirs. Il terminait malgré tout 6e du Championnat d’Europe. Zac Drummond ne connaissait pas un début de meeting facile, mais il parvenait à revenir 11e en finale pour prendre la 7e place du classement. Bien parti, Jack Iliffe enchainait un abandon en 1re manche puis un autre en Super Manche, mais terminait malgré tout 24e de la finale. Sebastian Lehtimäki effectuait un parcours très convaincant dans les manches en se hissant au 6e rang, mais il était bousculé dans les premiers tours et finissait par renoncer après un ultime accrochage. Vivek Kanthan avait commencé par 4 manches solides, se maintenait près du top 10, mais chutait dans la mêlée du premier tour de la finale.

Les performances du team satellite Shamick Europe étaient également très positives. Andy Consani reprenait 20 places pendant les manches et concluait 7e de la finale. Tiziano Monza s’était aussi qualifié en finale où il progressait de 19 places en finissant 17e.

Parolin Motorsport est revenu à la 2e place des équipes OK et à la 3e position des équipes OK-Junior alors que Shamick Europe faisait son entrée dans le top 5.

Au vu des performances actuelles, Parolin Motorsport aura un rôle à jouer lors du Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior qui se déroulera du 5 au 8 octobre à Franciacorta.

Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 01/08/2023

Nos partenaires

Voir tous