Compétition

Objectif: Terminer le Championnat d’Europe en beauté

Le Championnat d’Europe FIA Karting 2021 de la catégorie OK s’apprête à prendre fin du 23 au 25 juillet à Zuera en Espagne. L’organisation d’une grande épreuve internationale sur ce même circuit, tout juste une semaine avant, représentait une répétition grandeur nature à ne pas manquer. Comme il en a l’habitude, James Wharton a travaillé […]


Objectif: Terminer le Championnat d’Europe en beauté

Le Championnat d’Europe FIA Karting 2021 de la catégorie OK s’apprête à prendre fin du 23 au 25 juillet à Zuera en Espagne. L’organisation d’une grande épreuve internationale sur ce même circuit, tout juste une semaine avant, représentait une répétition grandeur nature à ne pas manquer. Comme il en a l’habitude, James Wharton a travaillé très fort avec le team Parolin Motorsport pour faire progresser son kart et l’adapter aux conditions de piste difficiles. Sa combativité a emmené l’Australien jusqu’à la finale de cette deuxième épreuve de la série Champions of Future, où il n’a pas pu remonter autant qu’il l’aurait souhaité.

Tracé sur 1700 mètres dans la région de l’Aragon, tout près de la ville de Saragosse, le circuit de Zuera était un peu redouté par James Wharton en début de meeting. Avec sa moyenne au tour très élevée et ses grandes courbes rapides, il favorise plutôt les petits gabarits et n’a pas spécialement permis au pilote de la Ferrari Driver Academy de démontrer tout son potentiel. “Clairement, le meeting n’a pas été facile. Avec l’équipe, nous avons cherché de la performance tout au long des essais libres et des courses,” avouait James.

Encore une place en finale pour James Wharton

Heureusement, le jeune Australien dispose d’un mental de guerrier et ne s’avoue jamais battu à l’avance. Auteur du 38e temps aux essais chronométrés officiels (sur un total de 54 pilotes), il s’est studieusement appliqué pour progresser dans la hiérarchie durant les manches qualificatives. “Je commence à avoir une certaine expérience des grandes épreuves internationales et je sais que je suis capable de remonter en me montrant constant et solide dans les duels. Bien sûr, lorsque vous roulez au milieu d’un peloton composé des meilleurs pilotes mondiaux, gagner des places devient souvent une mission délicate, mais j’ai voulu relever ce défi avec beaucoup de motivation.”

Dès la première manche, James Wharton réalise un gain de quatre places après un combat de tous les instants. Malgré un niveau de performance encore perfectible, il gagne une place dans les derniers tours de la deuxième manche par rapport à sa position de départ. Dans la 3e et dernière manche, il réalise à nouveau un excellent départ : une sorte d’habitude pour l’Australien… Après quelques autres beaux dépassements, il progresse de sept positions et gagne de justesse sa place pour la phase finale, sans passer par le repêchage. Hélas, il ne peut améliorer sa 30e place sur la grille de départ de la préfinale suite à un abandon précoce. En finale, il coupe la ligne d’arrivée en 27e position, après une course plus difficile que prévu.

“Durant tout le meeting, nous avons essayé différentes solutions techniques en vue du Championnat d’Europe, ce qui reste un point positif. Je n’avais pas beaucoup de choses à gagner dans cette série Champions of the Future, mais j’ai quand même cherché à obtenir le meilleur résultat possible pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent. Au volant de mon kart Parolin-TM Racing-MG Tires, j’ai l’opportunité de faire partie de la structure All Road Management et de porter les couleurs de la Ferrari Driver Academy, cela me pousse sans cesse à faire de mon mieux. J’espère pouvoir concrétiser lors de la 4e et dernière épreuve du Championnat d’Europe OK, même si le circuit de Zuera ne m’est pas vraiment favorable. Le temps de la semaine s’annonce toujours très sec et encore plus chaud, ce sera une donnée supplémentaire à gérer.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 19/07/2021

Nos partenaires

Voir tous