Compétition

Les stars brillent chez KOSMIC

Les stars brillent chez KOSMIC Rendez-vous très important de la saison pour l’équipe Kosmic, la finale des championnats d’Europe a encore prouvé la qualité du team dirigé par Olivier Maréchal. Si le week-end s’est terminé par le remarquable podium de Jérémy Iglesias, la fête a quelque peu été gâchée par les errements de la direction […]


Les stars brillent chez KOSMIC


Les stars brillent chez KOSMIC
Rendez-vous très important de la saison pour l’équipe Kosmic, la finale des championnats d’Europe a encore prouvé la qualité du team dirigé par Olivier Maréchal. Si le week-end s’est terminé par le remarquable podium de Jérémy Iglesias, la fête a quelque peu été gâchée par les errements de la direction de course, en ICA notamment…

Lors de leur déplacement dans la région de Munich, en Allemagne, les pilotes Kosmic ont encore cherché à élever leur niveau de jeu. Pourtant, le circuit d’Ampfing n’était pas facile à appréhender, avec sa chicane très sélective et sa succession de virages dessinée sur un terrain vallonné. “Ce n’est pas un genre de tracé que nous avons l’habitude de rencontrer, confirmait Olivier Maréchal. Il a fallu comprendre les subtilités de la piste et nous avons fini par savoir ce qu’il fallait faire pour être compétitif. J’en veux pour preuve les excellents temps réalisés par nos pilotes dans les manches. Hélas, la pluie est arrivée par intermittence et je pense que la direction de course n’a pas su prendre les bonnes décisions au bon moment. C’est décevant, car ce fut déjà le cas à Varennes sur Allier. En ICA par exemple, ils ont laissé les pilotes disputer une finale de championnat d’Europe sous la pluie avec des pneus slicks. A ce niveau, ce n’est pas acceptable”.
C’est ainsi que Benjamin Bailly est passé à côté d’un grand résultat. “Nous avions la performance et la fiabilité pour nous battre pour le podium, voire le titre, commentait ce dernier. En terminant la pré-finale en 3e position et en gardant deux pneus neufs pour la finale, j’avais toutes les raisons d’y croire. Cette idée de courir en slicks sous la pluie a tout gâché, car ces deux neufs ont mis beaucoup trop de temps à se roder”. “C’est sûr que Benjamin méritait mieux que la 9e place, renchérissait Olivier Maréchal. Toutefois, je voudrais féliciter tous mes pilotes de la catégorie ICA, qui ont réussi à atteindre cette phase finale de championnat d’Europe. Benjamin s’était déjà illustré en signant le pole position puis en terminant 3e de la 1/2 finale à Thy Hanstholm, tandis que ses compatriotes Ronnie Latinne et Michaël Albert ont également décroché leur billet pour l’Allemagne malgré leur expérience limitée des courses internationales. Ils ont beaucoup appris de leur premier championnat d’Europe, tout comme le Danois Marco Sorensen qui nous a rejoint depuis peu”. A Braga, le Français Antony Tardieu a lui aussi brillé lors des qualifications. Mais la réussite n’était pas de son côté en Allemagne, alors qu’il a pourtant été capable de signer le 2e meilleur tour en course dans une manche.

Iglesias sur le podium
Déjà candidat à la victoire dès l’ouverture de la saison, à la Winter Cup comme au Trophée Margutti, Jérémy Iglesias a dû attendre le mois d’août pour récolter les fruits de son investissement au sein de l’équipe Kosmic. “Cela faisait un moment que je savais disposer d’un matériel compétitif avec mon ensemble Kosmic-Vortex, mais en karting encore faut-il que toutes les conditions soient réunis pour concrétiser, affirmait Jérémy. Avec la pluie qui a souvent perturbé le championnat d’Europe Formule A, je n’ai pas souvent connu la réussite escomptée. Cette fois, le vent a tourné. Sur le sec, nous avions défini d’excellents réglages et ma 5e place décrochée lors de la dernière manche m’a mis en confiance. Finalement, la pluie est arrivée. La Course 1 fut assez frustante, alors je suis parti le couteau entre les dents dans la seconde. J’ai pris un super départ, avant de remonter jusqu’à la 2e place. J’ai même occupé la tête de la course, mais Christensen était un peu plus rapide que moi sur la fin”. La prestation d’Iglesias a été complété par celle du Luxembourgeois Darren Bressaglia, qui a réussi à inscrire des points dans les deux courses. A six semaines du Mondial, ce podium est le bienvenu pour le moral du pilote Franco-Espagnol et pour toute l’équipe Kosmic. Cette structure, dans laquelle se mélange harmonieusement pilotes officiels et privés, permet à tous de progresser encore plus vite et de viser d’excellents résultats au plus haut niveau du Junior à la Formule A, grâce aux qualités de l’équipe technique et au soutien constant de l’usine Tony Kart…


Publié le 27/08/2006

Nos partenaires

Voir tous