Compétition

Les Grand Prix Karting FFSA sur la bonne voie

Dans des conditions météo très rudes, la Championnat de France Karting 2008 a connu son 1er Grand Prix de la saison sur la piste de Lyon Saint Laurent de Mure. La refonte du Championnat décidée cet automne a séduit l’ensemble des participants. La FFSA, à l’écoute des pilotes, peaufine encore la formule pour satisfaire davantage […]


Les Grand Prix Karting FFSA sur la bonne voie

Dans des conditions météo très rudes, la Championnat de France Karting 2008 a connu son 1er Grand Prix de la saison sur la piste de Lyon Saint Laurent de Mure. La refonte du Championnat décidée cet automne a séduit l’ensemble des participants. La FFSA, à l’écoute des pilotes, peaufine encore la formule pour satisfaire davantage de concurrents lors des prochaines épreuves.

Les courses se déroulant sur deux journées avec demi-finales et finales le samedi et le dimanche ont rempli leur rôle en permettant de spectaculaires retournements de situation. Les progrès en convivialité voulus par la FFSA ont été appréciés par tous: petits-déjeuners offerts tous les matins sous le motor-home, espace accessible en permanence pour les infos course, écran plasma diffusant au choix des vidéos de karting ou bien les temps des séries en cours, tout cela était particulièrement bien venu alors que le vent, la pluie ou la neige redoublaient à l’extérieur. L’équipe de Star Production couvrait l’évènement en vue d’une prochaine diffusion TV, mais surtout pour la mise en ligne sur le nouveau site ffsa.tv.

KF3
Au nombre de 30, les pilotes de la KF3 se retrouvent dans un seul et même groupe. Samedi, Bryan Laloux réalise le meilleur chrono et part en pole pour la préfinale aux côtés de son compatriote Clemente Picariello, mais c’est Brandon Maïsano qui coiffe tout le monde sur le poteau. En finale, Brandon n’a pas le bon set-up pour s’imposer et c’est Picariello qui l’emporte finalement loin devant Mickael Heche et Jeffrey Schmidt.

Les compteurs sont remis à zéro dimanche matin. Maïsano remporte la séance chrono, part en tête de la préfinale, signe le meilleur tour en course et s’adjuge la victoire. Jeffrey Schmidt et Mathieu Jaminet complètent le tiercé. Guillaume De Ridder profite de la confusion du départ de la finale pour s’emparer de la première position. Parti 23ème, Clemente Picariello réussit une incroyable remontée jusqu’à la seconde place. La troisième marche du podium revient à Adrien Leidinger.

Au Championnat, Picariello mène avec 90 points devant Mickael Heche, 57 points et Guillaume De Ridder 50 points.

KF2
Les 40 pilotes présents se retrouvent en 2 groupes pour les chronos. Clément Bluy et Paul-Loup Chatin s’imposent respectivement. Bluy maîtrise sa demi-finale de bout en bout. Bailly prendl a 2ème place et Lacaze la 3ème place. Dans l’autre demi-finale, Julien Deschamps prend la tête de la course suivi par Guillaume Barbarin. Vincenzo Schillaci est 3ème. Après un départ houleux, Robin Frinjs remporte la finale devant Sébastien Bailly et Sami Luka.

Le dimanche est un autre jour.
Olivier Tilkin réalise le meilleur temps en 57”359 et Clément Bluy la pole de son groupe. Tilkin part en tête de la 1ère demi-finale. Julien Deschamps se place en 2ème position avant de la céder à Robin Frinjs, vainqueur hier. Dans l’autre série, Clément Bluy s’installe en tête devant Kenny Vermeylen et Sébastien Bailly. En finale, le Belge Olivier Tilkin confirme et s’impose devant Barbarin et Vermeylen.

Au Championnat, Bailly fait la meilleure opération avec 62 points, devançant Tilkin et Vermeylen 52 points. 4 Belges prennent les 4 premières places.

KZ2
Samedi matin, Enzo Zéfirini domine les essais chronos et remporte sa demi-finale devant Nuvolini et Varutti. Grosso prend le large dans la 2ème demi-finale, Abbasse est 2ème et Ryall 3ème. En finale, superbe victoire d’Anthony Abbasse pour sa première course en 125 à boite ! Eric Ramon et Emilien Grosso montent sur le podium.

Dimanche matin, Anthony Abbasse, meilleur chrono, est sorti dès le 1er tour. Victoire des Suisses Kevin Lüdi et Ken Allemann devant Mike Courquin, en demi-finale. La dernière demi-finale est dominée Pierre-Etienne Chaumat, Grosso prend la 2ème place devant Ramon. Lors de la finale, Lüdi et Allemann abandonnent sur problèmes mécaniques, laissant Grosso devancer Chaumat et Morgan Weber.

Au Championnat, Emilien Grosso est 1er avec 90 points devant Anthony Abbasse, 70 points et Pierre-Etienne Chaumat, 52 points à égalité avec Enzo Zéfirini.


Publié le 25/03/2008

Nos partenaires

Voir tous