Compétition

Le n°1 des challenges en finale

  Quelle finale !!! Et quel spectacle ont offert les pilotes présents pour la 12e édition de la grande messe du ROTAX en France. Décoré aux couleurs du plus célèbre motoriste du karting, le circuit Beausoleil de Laval avait commandé une météo des plus estivales et son nouveau tracé de 1230 mètres s’est merveilleusement prêté […]


Le n°1 des challenges en finale

Podium-Finales.jpg

 

Quelle finale !!! Et quel spectacle ont offert les pilotes présents pour la 12e édition de la grande messe du ROTAX en France. Décoré aux couleurs du plus célèbre motoriste du karting, le circuit Beausoleil de Laval avait commandé une météo des plus estivales et son nouveau tracé de 1230 mètres s’est merveilleusement prêté aux exigences de cette grande course nationale. Avec trois qualifications organisées successivement à Soucy, Salbris et Brignoles, qui ont précédé cette finale, pas moins de 423 pilotes ont contribué au succès de ce Challenge, lequel ne se dément pas d’année en année.
Le week-end a commencé en fanfare avec la soirée du vendredi soir lors de laquelle de superbes lots ont été remis par tirage au sort: TV à écran plat, i-pad, stage de pilotage en monoplace à l’Auto Sport Academy… Après des courses animées et relevées, la remise des prix a fêté les champions du jour, avec une bonne nouvelle pour plusieurs pilotes qui s’envoleront en novembre pour Dubaï (Al Ain) avec leur engagement pour la Finale Mondiale ROTAX.
La course a aussi été marquée par l’utilisation, pour la première fois dans une épreuve française, du système “TRACKSA”, déjà testé avec succès dans le Rotax Euro Challenge. Grâce à son ingénieux et très visible système de LEDs de couleur placé avant chaque virage, il permet de limiter le nombre de commissaires sur la piste.

 

Nationale.jpg

 

Nationale: Vaison malgré Gounon
Deux candidats à la victoire se retrouvaient au tapis suite à un accrochage en pré-finale: Sephora Lorenzo (auteur de la pole) et le Champion de France Marco De Peretti. Pendant ce temps, Jules Gounon prenait le meilleur sur le leader des manches, Mathias Vaison. Le duel entre ces deux derniers reprenait plus intensément encore en finale, avec Thomas Laurent en arbitre. Vaison finissait par avoir le dernier mot devant Jules et Thomas. La deuxième place acquise par Gounon lui offre en outre la première place du CNRF (Classement National Rotax France). De son côté, Sephora Lorenzo signait une remontée éblouissante jusqu’en 5e position dans le sillage de Maxime Vayrou.

 

Start-Max.jpg

 

Rotax Max: Finkelstein sur sa lancée
Battu de justesse par Nicolas Picot lors de la Bridgestone Cup, Alexandre Finkelstein a pris sa revanche en coupant l’arrivée en grand vainqueur. Mais Picot n’a pas tout perdu, puisque son classement dans le CNRF lui offre une place pour Dubaï où il retrouvera… Finkelstein bien sûr ! Derrière, Benisri a longtemps pensé pouvoir monter sur le podium après avoir signé la pole position et terminé 2e en pré-finale. Mais il ne pouvait, contrer le retour d’Antoine Barthon qui prenait la 3e place devant Thomas Benisri, Clément Traglia et Jules Cousin. Déception en revanche pour Quentin Bonnier.

 

Podium-Master.jpgRotax Max Master: Charon de A à Z
Sur un circuit de Laval où il a participé au Championnat du Monde Formule A en 1993, Jérémie Charon a trouvé une reconversion idéale avec le Rotax, chez les Masters de plus de 32 ans. Il a confirmé sa victoire lors de la Coupe de France 2011 en se montrant impérial durant tout le week-end. De la pole position à la finale, il est resté invaincu malgré la pléiade de pilotes de renom derrière lui. Vainqueur de deux manches, Jérôme Bourquard se plaçait rapidement en 2e position et n’allait plus quitter cette place durant toute la phase finale. Le Belge Christophe Adams finissait par compléter le podium malgré la pression des excellents Franck Rouxel et Guy Pansart, respectivement 5e et 6e, mais aussi d’Axel Meissonnier, revenu 4e avec le meilleur tour en course.

 

DD2: Dubaï pour Gravouille et Pansart
Comme dans les autres catégories, la possibilité d’être invité à la Finale Mondiale sur le circuit d’Al Ain a aiguisé les convoitises en DD2. Notamment celle de Maxime Gravouille qui n’a pas hésité à s’engager à la fois en Rotax Max et en Rotax DD2. Il n’a pas eu à le regretter, puisque son talent lui a permis de réaliser la totale aux chronos, dans les manches, en pré-finale et en finale. Derrière lui, Guy Pansart était concentré sur son objectif: gagner en DD2 Master. Il a eu logiquement gain de cause pendant que son rival Guillaume Berteaux était occupé à remonter après sa crevaison de la pré-finale. Ce dernier revenait en 2e position de sa catégorie juste devant Jean Letard et Ludovic Ivanes, lequel avait l’honneur de monter sur la deuxième marche du podium en Rotax DD2 devant Badr El Maadoudi.

 

Ticket-2011.jpg

 

Rendez vous en 2012 !

3MKEvents, opérateur du Challenge ROTAX et de la BRIDGESTONE CUP a dévoilé les premiers éléments de son programme pour 2012. La BRIDGESTONE CUP se déroulera sur une seule épreuve (au lieu du format avec deux qualifications et une Finale en 2011), ouverte à tous. Un nouveau championnat devrait également voir le jour sous l’intitulé “NATIONAL SERIES”, les qualifications du Challenge ROTAX étant partie intégrante de cette série. La Finale du Challenge ROTAX clôturera la saison 2012…

Le classements de la 12e édition de la Finale du Challenge Rotax France à Laval (53). 22-23-24 septembre 2011 c’est ICI


Publié le 29/09/2011

Nos partenaires

Voir tous