Compétition

Le hat-trick de Nyck

Le hat-trick de Nyck Nyck De Vries vient de réaliser l’exploit de remporter trois victoires consécutives en KF3 ! Invaincu durant tout le mois d’avril, le kartman hollandais a gagné sur des circuits aussi différents que Castelletto en Italie, Genk en Belgique et Oschersleben en Allemagne. Sa rapidité et sa faculté d’adaptation, ainsi que celles […]


Le hat-trick de Nyck


Le hat-trick de Nyck
Nyck De Vries vient de réaliser l’exploit de remporter trois victoires consécutives en KF3 ! Invaincu durant tout le mois d’avril, le kartman hollandais a gagné sur des circuits aussi différents que Castelletto en Italie, Genk en Belgique et Oschersleben en Allemagne. Sa rapidité et sa faculté d’adaptation, ainsi que celles de son Zanardi-Parilla, ont fait des étincelles. Le championnat s’annonce pour le mieux pour le pilote du team Chiesa Corse.

Le hat-trick de Nyck

L’arrière du kart de Nyck, c’est ce qu’on put voir les adversaires du jeune hollandais ces derniers temps. Actuellement, Nyck De Vries tient la grande forme et les victoires s’enchaînent. Maturité oblige, il aborde chaque course de manière beaucoup plus sereine, avec cette indispensable confiance en soi qui permet de maîtriser encore mieux tous les paramètres liés à une course.

Après un début de saison très italien, avec pas moins de cinq grandes épreuves qui ont eu lieu de l’autre côté des Alpes, Nyck est allé participer à un meeting du championnat de Belgique à Genk. “C’est sur ce circuit qu’aura lieu début mai l’épreuve qualificative du championnat d’Europe KF3, c’était donc intéressant de s’y rendre en guise de préparation à cette course européenne très importante pour le reste de la saison”, annonçait Nyck.

Des pilotes venus de différents pays sont présents et Nyck va rapidement se montrer le meilleur des “13-15 ans” de la catégorie KF3. “En Belgique, il y a deux épreuves distinctes, une le samedi et une le dimanche, avec à chaque fois deux courses. Soit quatre possibilités de gagner”. Nyck a manqué de peu de réussir le grand chelem. “Le premier jour, je signe la pole position de mon groupe sur une piste humide, puis je gagne les deux finales, dont une avec beaucoup de pression derrière moi. En plus, nous avons pu enregistrer des informations techniques dans différentes conditions d’adhérence, ce fut vraiment positif”.

Le lendemain, le pilote Chiesa Corse semble parti pour récidiver. Il gagne la première course, mais un petit incident survient dans la seconde. “Je me suis fait pousser au départ et j’ai chuté en 7e position. J’ai fait le forcing pour remonter, mais je n’ai pas pu rattraper le premier et j’ai terminé 2e”. A l’addition des quatre courses du week-end, Nyck est logiquement déclaré vainqueur.
Deux semaines plus tard, le jeune Hollandais était au départ du championnat d’Allemagne, qu’il a remporté de belle manière en 2008. “Là encore, ce fut un excellent week-end. Je réalise la pole position, je gagne les deux manches, la pré-finale puis la finale. Pour cette finale, nous avons décidé d’améliorer encore les réglages du kart et ce fut le bon choix, puisque je l’emporte avec une avance de plus de six secondes et le meilleur tour en course”.

Nyck De Vries a assurément été l’un des kartmen les plus en vue du début de saison sur la scène internationale, avec de nombreux succès et podiums enregistrés dans toute l’Europe. Mais cette saison 2009 s’annonce encore longue et passionnante, avec les grands événements européens et mondiaux en vue. L’espoir du sport automobile hollandais reste donc plus que jamais concentré sur les courses à venir…


Publié le 29/04/2009

Nos partenaires

Voir tous