Compétition

Le Championnat d’Endurance FIA Karting plus international que jamais

La 3e édition du Championnat d’Endurance FIA Karting aura lieu lors des 24 heures Karting organisées sur le Circuit Le Mans International Karting par l’ACO les 29 et 30 septembre 2018. Cette Compétition confirme la montée en puissance des motorisations OK en Endurance avec 13 équipages engagés dans la catégorie GP1 sur les 32 participants […]


Le Championnat d’Endurance FIA Karting plus international que jamais

La 3e édition du Championnat d’Endurance FIA Karting aura lieu lors des 24 heures Karting organisées sur le Circuit Le Mans International Karting par l’ACO les 29 et 30 septembre 2018. Cette Compétition confirme la montée en puissance des motorisations OK en Endurance avec 13 équipages engagés dans la catégorie GP1 sur les 32 participants connus à cette date. D’autre part, entre les équipes officielles et les purs spécialistes de la discipline, le Championnat d’Endurance FIA Karting connaît un accroissement de la représentation internationale.

 

KSP_000_3233.JPG

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) poursuit en compagnie de la CIK-FIA ses efforts pour développer l’audience de sa grande spécialité, l’endurance. Afin d’aller plus loin dans ce sens, la grande nouveauté 2018 consiste à faire coïncider la date des 24 heures Karting avec celle d’un évènement très populaire, les 24 heures Camions sur le fameux circuit Bugatti tout proche de la piste de karting. Cette épreuve comptant pour le Championnat d’Europe FIA des Camions de Compétition attire un public très important. Les passionnés de Sport Automobile auront la possibilité de profiter de deux Courses de 24 heures pendant le même week-end.

Cette année, treize karts GP1 se mesureront sur les 1384 m du circuit Le Mans Karting International dans la cadre du Championnat d’Endurance FIA Karting. Légères et puissantes, ces machines propulsées par des moteurs OK de dernière génération ont également démontré leur excellente fiabilité lors des deux éditions précédentes. L’engouement qu’ils suscitent à juste titre explique que les OK représentent cette année 40 % du plateau des 24 heures Karting. Comme lors les éditions précédentes, LeCont sera le fournisseur exclusif des pneumatiques de cette Compétition.

Des champions de renommée internationale et des spécialistes de la discipline s’affronteront avec des arguments différents, mais la même envie de vaincre. Les principales usines ont bien compris qu’une victoire dans le Championnat d’Endurance FIA Karting au Mans à l’issue des 24 Heures offre des retombées médiatiques et commerciales de premier ordre. Si elles n’ont pas toutes franchi le pas ouvertement, deux d’entre elles s’affronteront une nouvelle fois en 2018 à travers leurs équipes officielles.

Portant le n°2, l’équipage CRG SpA prendra le départ avec des ambitions croissantes à mesure que la marque italienne approfondit sa connaissance de l’endurance. Elle alignera deux Champions du Monde, Paolo De Conto (ITA) et Pedro Hiltbrand (ESP) aux côtés de deux jeunes Pilotes connus pour leur rapidité, Callum Bardshaw (GBR) et Andrea Rosso (ITA). Deux équipages 100 % tchèques viendront renforcer la présence des CRG à motorisation TM Racing au Mans avec Czech Endurance Karting Blue et Red n°7 et n°8.

De son côté la marque française Sodikart alignera un équipage officiel, le n°3, lui aussi avec une motorisation TM Racing, celui du Champion du Monde Tom Joyner (GBR) associé aux expérimentés Bas Lammers (NLD) et Anthony Abbasse (FRA), multiple vainqueur de l’épreuve, et au très véloce Alex Irlando (ITA). Le n°1 sera réservé au vainqueur de l’édition 2017, le Sodi/TM Racing de Rouen GSK dont la composition de l’équipage a été entièrement renouvelée et rajeunie. Yann Bouvier (FRA), Milane Petelet (FRA), Thomas Mialane (FRA) et Jules Mettetal (FRA) auront la lourde charge de défendre le titre cette année.

Les moteurs Vortex seront bien représentés parmi les autres prétendants à la victoire et la Compétition entre les deux grands motoristes italiens sera des plus intéressantes à suivre. Grand habitué de l’endurance, l’équipage britannique London Kookeli comptera sur sa formation internationale pour défendre ses chances. D’autre part, des équipes expérimentées de la catégorie GP2 comme JFJ Performance ou Cormeilles – KURB by MD, viendront défier les ténors de la GP1 sur leur propre terrain. L’incertitude inhérente à ce genre de Compétition ajoutée à l’expérience et au très bon niveau de performante de la plupart des équipes engagées garantit l’intérêt sportif du Championnat d’Endurance FIA Karting 2018 tout au long des deux tours d’horloge.

Le plateau complet des 24 Heures Karting du Mans 2018 comportera au total 32 équipages puisque 19 karts GP2 et un GP3 participeront aussi à la Course qui sera lancée samedi 29 septembre à 15h00.


Publié le 20/09/2018

Nos partenaires

Voir tous