Compétition

La saison CIK-FIA 2016 débarque en Normandie

C’est en France, sur la piste d’Essay qui a reçu les Championnats du Monde CIK-FIA KF et KF-Junior en 2014, que la saison internationale 2016 va s’ouvrir du 21 au 24 avril avec une triple affiche : Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ – KZ2 et Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Il s’agira de la […]


La saison CIK-FIA 2016 débarque en Normandie

C’est en France, sur la piste d’Essay qui a reçu les Championnats du Monde CIK-FIA KF et KF-Junior en 2014, que la saison internationale 2016 va s’ouvrir du 21 au 24 avril avec une triple affiche : Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ – KZ2 et Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Il s’agira de la première des trois Compétitions 2016 pour ces catégories bien différentes.

 

AMBIANCE_PISTE_ESSAY_KSP_3914.JPG

 

136 Pilotes ont renvoyé leur bulletin d’inscription pour la Compétition d’Essay, représentant un large éventail de 47 nations et 5 continents. La France et l’Italie se disputent le premier rang en ce qui concerne le nombre de participants avec 21 engagés chacune, devant la Suède (10), les Pays-Bas (7) et l’Espagne (7). Les 1220 mètres du Circuit International d’Aunay Les Bois présentent un tracé avec du relief et de nombreuses difficultés techniques propices à déjouer les attentes, notamment pour les puissants KZ et KZ2 qui le découvriront à cette occasion. Leur campagne européenne se poursuivra à Adria (ITA) du 2 au 5 mai pour les KZ2 et du 12 et 15 mai à Zuera (ESP) pour les KZ. Le verdict final est attendu pour les deux catégories à Genk (BEL) du 28 au 31 juillet, avec de belles récompenses en numéraire pour les 15 premiers des deux Championnats. Cette année, KZ et KZ2 utiliseront des pneumatiques identiques de type “Prime” fournis par le manufacturier italien Vega.

 

Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA entamera sa 7e saison avec plusieurs nouveautés. Cette Compétition confirme au fil du temps son rôle majeur dans la détection des jeunes talents âgés de 13 à 15 ans en provenance du monde entier. Le circuit d’Essay, qui avant déjà organisé une Course de ce Trophée en 2011, accueillera cette année 51 Pilotes en provenance de 39 pays. Le matériel monotype correspondant à la réglementation OK-Junior est fourni par OTK Kart Group pour les châssis Exprit et les moteurs Vortex, tandis que les pneumatiques seront des Vega de type “Option”. Un bel enjeu risque de donner davantage de piquant à la Compétition puisque le vainqueur du Trophée sera invité à participer gratuitement au Championnat du Monde CIK-FIA Junior organisé à Bahreïn en novembre au sein d’une équipe officielle OTK Kart Group. Pour cela, il faudra avoir triomphé des trois Compétitions : après Essay, les Académiciens se retrouveront en juin à Portimao (PRT), puis se départageront pour finir à Kristianstad (SWE) début septembre.

 

Sur le plan sportif, le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ s’annonce comme toujours très ouvert grâce à la présence des ténors du karting. L’affrontement entre les plus grandes équipes et leurs pilotes de pointe est d’une telle intensité que les pronostics se révèlent bien souvent hasardeux. Les 15 premiers de l’édition 2015 seront quasiment tous présents pour se disputer le titre 2016. Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/Vega) est le Champion en titre devant Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) et Ben Hanley (Croc Promotions/TM Racing/Vega), tandis que Jorrit Pex (CRG/Vortex/Vega) a décroché la couronne mondiale 2015 face à Paolo De Conto (CRG/Maxter/Vega). Le début de la saison 2016 a démontré la grande forme de Marco Ardigo et du Tony Kart Racing Team. Cependant la marque française Sodi a été en mesure de contester la suprématie italienne avec ses trois pilotes, Anthony Abbasse, Bas Lammers et Jérémy Iglesias au volant de leurs Sodi/TM Racing/Vega. Jordon Lennox-Lamb (BirelART/Parilla/Vega) est également en mesure de se joindre à la conquête du titre.

 

Les têtes de série du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 sont d’abord à rechercher parmi le top 10 de l’édition 2015. Ainsi Luca Corberi (Tony Kart/Vortex/Vega), Paolo Besancenez (Tony Kart/Vortex/Vega), Alexander Schmitz (Tony Kart/Vortex/Vega), Marijn Kremers (BirelART/Parilla/Vega) et Stan Pex (CRG/Vortex/Vega) font-ils figure de favoris. Mais il ne faudrait pas négliger les chances réelles de Fabian Federer (CRG/Modena Engines/Vega), Nicolas Gonzales (Sodi/TM Racing/Vega), Alessio Piccini (Tony Kart/Vortex/Vega), Mauro Simoni (DR/TM Racing/Vega) ou Sean Babington (Energy/TM Racing/Vega) parmi d’autres. Pourtant c’est peut-être Leonardo Lorandi (Tony Kart/Vortex/Vega) qui possède un des plus forts potentiels, tandis que des surprises peuvent toujours venir des pilotes français engagés spécialement sur leurs terres.

 

On ne sait jamais à l’avance qui peut se révéler dans une nouvelle saison du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Entre ceux qui ont bien progressé après une première expérience et la découverte de talents encore inconnus tout peut arriver. A cet égard, l’édition 2016 s’annonce particulièrement ouverte. Quelques noms peuvent néanmoins être mis en avant comme celui du Britannique Callum Bardshaw, du Suédois Alfred Nilsson, du Belge Elie Goldstein, le petit-fils du grand champion des années 70 François Goldstein, du Singapourien Zi Yang Alvis Ang qui a été formé en France, de l’Américain Jagger Jones ou bien sûr des deux représentants français, Thomas Mialane et Thoms Imbourg. Pour le reste, la course sera là pour apporter des réponses.

 

La Compétition d’Essay débutera officiellement jeudi 21 avril avec les premiers roulages du Trophée Académie dans l’après-midi, la journée du vendredi 22 étant réservée aux Essais Libres des trois catégories. Les Essais Qualificatifs débuteront samedi 23 à partir de 10h20, suivis par les Manches Qualificatives. Dimanche 24, ce sera le moment des Préfinales entre 11h00 et 12h25, les Finales venant clôturer la Compétition de 13h35 à 16h05.


Publié le 15/04/2016

Nos partenaires

Voir tous