Compétition

La compétition d’Adria maintient le suspense

Après une chaude journée consacrée à des manches qualificatives intenses, l’issue de l’épreuve d’Adria reste toujours très incertaine. Il semble cependant acquis de de nouveaux noms risquent d’apparaître sur les podiums des finales de dimanche après-midi. Mais avant cela, les dernières manches achèveront la sélection dimanche matin. La seule certitude actuelle est celle de vivre […]


La compétition d’Adria maintient le suspense

Après une chaude journée consacrée à des manches qualificatives intenses, l’issue de l’épreuve d’Adria reste toujours très incertaine. Il semble cependant acquis de de nouveaux noms risquent d’apparaître sur les podiums des finales de dimanche après-midi. Mais avant cela, les dernières manches achèveront la sélection dimanche matin. La seule certitude actuelle est celle de vivre une compétition extrêmement spectaculaire.

S’agissant du spectacle, les courses du Trophée Académie FIA Karting sont imbattables avec leurs affrontements permanents à tous les niveaux et la lutte pour la victoire pouvant durer jusqu’au dernier virage. La lutte est extrêmement serrée également dans les deux autres catégories, mais les dépassements sont moins nombreux. Les résultats partiels, non encore définitifs, donnent l’avantage au l’Ukrainien Oleksander Bondarev, tandis que l’Italien Matteo Vigano a repris l’initiative dans le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ et que les Italiens Danilo Albanese et Giuseppe Palomba sont au coude à coude dans le Championnat d’Europe KZ2.

Six manches seront disputées dimanche matin, une pour chaque pilote, avant de connaître la composition des grilles de départ des trois finales de l’après-midi. Beaucoup de choses peuvent encore se passer dans cette dernière phase qualificative. Les informations relatées ci-dessous pourraient évoluer avec la publication des résultats définitifs.

Académie : Bondarev devance Gladysz
Classé en 6e position des essais qualificatifs, l’Ukrainien Oleksander Bondarev est passé en tête des manches du Trophée Académie FIA Karting grâce à ses deux victoires arrachées de haute lutte. Le Polonais Maciej Gladysz s’imposait une fois et restait un opposant de valeur, tandis que le Portugais Noah Monteiro saisissait sa chance de remporter une victoire. Cependant, la lutte est tellement serrée qu’Oscar Wurz (MCO) et Nikolas Roos (ZAF) n’ont pas dit leur dernier mot. En ce qui concerne les positions au sommet du Trophée, Salim Hanna (COL) et Dion Gowda (SGP) sont pour l’instant dans une position favorable, ainsi que pour David Yevan (LKA) en forte progression. La situation est plus délicate pour le leader du classement provisoire Reno Francot (NLD) et pour Caleb Gafrarar (USA) relégués au-delà du top 10, alors que Bart Harrison (GBR) pointait autour de la 30e place.

KZ2 : Albanese et Palomba alignent quatre victoires chacun
Les Italiens Danilo Albanese et Giuseppe Palomba ont incontestablement été les hommes forts de la journée dans le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 en remportant chacun quatre belles victoires. La conquête du titre reste pour eux un objectif très optimiste d’autant que les deux pilotes qui dominent le classement provisoire, Senna Van Walstijn (NLD) et Giacomo Pollini (ITA) sont en bonne posture dans le top 4 devant Paavo Tonteri (FIN) qui termine la journée à égalité avec Hubert Petit (FRA). Non loin de Samuel Luyet (CHE) dans le top 10, Kajus Siksnelis (LTU) et Laurens Van Hoepen (NLD) ont bien progressé, de même que David Liwinski (POL). Malgré leur très bon niveau de performance, Jamie Day (ARE), Leonardo Marseglia (ITA) et Juho Valtanen (FIN) ont reculé au classement à cause de différents incidents dans les manches.

KZ : deux victoires importantes pour Vigano
L’Italien Matteo Vigano a fait forte impression en remportant les deux manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ du jour. Second à chaque fois, son compatriote Paolo Ippolito est toujours resté au contact. Désavantagé par son manque d’expérience lors des départs, le jeune poleman Andrea Kimi Antonelli (ITA) a tout de même réussi à revenir à la 3e place des deux courses avec un brio remarquable. Parmi les cinq premiers du classement provisoire du championnat, Stan Pex (NLD) était le mieux placé grâce à ses belles remontées dans le top 5, tandis qu’Émilien Denner (FRA) enchainait deux 7es places. Pedro Hiltbrand (ESP) évoluait pour sa part dans le Top 10. Les Italiens Riccardo Longhi et Alex Irlando avaient réussi à remonter depuis les essais qualificatifs, mais leurs positions restaient encore éloignées des avant-postes.

Programme prévisionnel de l’épreuve d’Adria

Dimanche 15 août
08h00 – 09h25 : warm-up (10’)
09h30 – 11h25 : manches qualificatives
13h45 – 16h10 : finales

L’épreuve d’Adria est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse


Publié le 14/08/2021

Nos partenaires

Voir tous