Compétition

Jusqu’au bout de l’effort

Jusqu’au bout de l’effort Les pilotes ALPHA-Maillard Racing ont jeté leurs dernières forces dans la bataille afin de terminer en beauté la série Grand Prix Karting FFSA 2006, qui a pris fin les 14 et 15 octobre sur le circuit d’Essay… AFidèle aux couleurs ALPHA depuis le début de la saison, le jeune Damien Delafosse […]


Jusqu’au bout de l’effort


Jusqu’au bout de l’effort
Les pilotes ALPHA-Maillard Racing ont jeté leurs dernières forces dans la bataille afin de terminer en beauté la série Grand Prix Karting FFSA 2006, qui a pris fin les 14 et 15 octobre sur le circuit d’Essay…

AFidèle aux couleurs ALPHA depuis le début de la saison, le jeune Damien Delafosse a donné bien des émotions à son équipe en Normandie. Parvenant à exploiter de mieux en mieux son châssis, il avait la satisfaction de signer le 7e temps aux essais chronométrés en Junior, devançant des pilotes comme Nato, le futur vainqueur, ou Frijns, le champion de France 2006. Continuant de tourner dans d’excellents temps dans les manches, il devait hélas essuyer un abandon dans l’une d’elle, plongeant à la 16e place. Damien restait pourtant très optimiste pour la suite des événements.
“Avec un matériel aussi rapide et efficace, j’étais sûr de pouvoir remonter”. Hélas, il perd des places dans la bousculade du départ et doit se contenter de la 18e place. Bien décidé à concrétiser son potentiel élevé, il réalise un superbe envol en finale et gagne rapidement de nombreuses places. Il se hisse finalement à la 9e place, position qu’il conserve sous le drapeau à damier, malgré un ultime incident. “En déboîtant, un pilote a créé une réaction en chaîne et un spectaculaire accrochage a eu lieu juste après la ligne d’arrivée, raconte Thierry Maillard, son team manager. Principal victime, Damien a été évacué vers l’hôpital le plus proche pour y subir des examens et nous avons été soulagés d’apprendre qu’il y avait plus de peur que de mal. Toute l’équipe lui souhaite un prompt rétablissement”. Son top-10 à Essay, avec le 4e meilleur tour en course, lui permet de passer de la 16e à la 12e place finale du championnat de France Junior.

Smith sur sa lancée
Ravi de ses précédentes expériences au côté du team ALPHA-Maillard Racing, le Britannique Dane Smith a de nouveau traversé la Manche pour participer à la finale du championnat de France Espoir (ICA). Successivement 4e, 6e et 7e des manches malgré son manque de repères sur cette piste qu’il découvrait, Smith s’est mis en valeur le dimanche. 8e dans le sillage du champion de France Abbasse en pré-finale, il était parti pour améliorer son score en finale, avant de se faire bousculer et de terminer à nouveau 8e. “Dane est rentré cinq fois dans le top-10 en six courses, alors qu’il avait tout à découvrir du championnat de France et de ses circuits, commentait Thierry Maillard. Il a été très content de l’efficacité du modèle Altis de chez ALPHA et espère bien revenir courir en France en 2007”.
En l’espace de trois semaines, Emilien Grosso s’est attaqué à plusieurs défis au volant de son ALPHA. Début octobre, le pilote Maillard Racing a eu l’honneur de participer à la prestigieuse Coupe du Monde Espoir à Angerville, avant d’enchaîner avec la Coupe de France 125 Long Circuit à Croix en Ternois, où il a signé une superbe remontée jusqu’à la 7e place après s’être élancé de la dernière ligne. Son planning chargé s’est achevé à Essay, où il aurait aimé connaître une fin plus chanceuse. “En pré-finale, j’ai réussi à revenir 8e, alors que je ne pointais que 15e au premier tour, précisait Emilien. J’étais donc confiant pour la finale, mais j’ai dû abandonner. Sans cet incident, je pouvais finir 6e au lieu de 8e au classement final du championnat”.
A l’issue de cet exercice, Thierry Maillard nous livrait son analyse de la saison. “En 2006, ALPHA et toute notre équipe ont encore prouvé leur professionnalisme, la qualité du matériel et ses capacités à offrir à un pilote l’environnement idéal pour qu’il puisse viser le meilleur résultat possible par rapport à ses capacités. Quand je vois les performances que le Britannique Dane Smith a pu réaliser, je regrette de ne pas avoir eu un pilote français de talent dans le team dans la catégorie Espoir. De même, Aurélien Comte n’a pu poursuivre sa saison en karting en raison de son calendrier chargé en auto, alors qu’il était monté sur le podium à Angerville en début de saison. En tout cas, cela nous motive à poursuivre dans la même direction en 2007…”


Publié le 28/10/2006

Nos partenaires

Voir tous