Compétition

Grand succès pour la 1ère épreuve du Trophée Académie 2014

Après une saison de transition, la CIK-FIA a donné une nouvelle impulsion à son Trophée Académie en 2014. Grâce à une promotion bien organisée, le plateau s’est vite rempli pour afficher quasiment complet dès la première épreuve tenue à Genk en Belgique. Du côté de Parolin Racing Kart, partenaire technique du Trophée depuis sa création […]


Grand succès pour la 1ère épreuve du Trophée Académie 2014

Après une saison de transition, la CIK-FIA a donné une nouvelle impulsion à son Trophée Académie en 2014. Grâce à une promotion bien organisée, le plateau s’est vite rempli pour afficher quasiment complet dès la première épreuve tenue à Genk en Belgique. Du côté de Parolin Racing Kart, partenaire technique du Trophée depuis sa création en 2010, la satisfaction est de mise au soir d’une compétition intense qui a tenu toutes ses promesses.

 

KSP-Academy-Start.jpg

 

Le Trophée Académie de Karting de La CIK-FIA 2014 témoigne d’un renouveau bienvenu de la formule monotype lancée en 2010. C’est tout d’abord le nombre de pilotes et de nations engagés dans la compétition qui marque l’intérêt du concept soutenu depuis l’origine par Parolin Racing Kart, vainqueur de l’appel d’offres de la fédération internationale. Cette année, ce ne sont pas moins de 49 participants – bientôt 50 – venus de 29 pays du monde entier, avec 4 continents représentés, qui se sont retrouvés à Genk. Parmi eux des pilotes déjà bien expérimentés servaient de référence aux nouveaux arrivants en compétition internationale. Le Trophée 2014 a d’ailleurs permis l’entrée en scène de nations jusque là peu présentes en Karting comme la Corée du Sud, l’Iran, Israël ou le Liban, aux côtés de poids lourds comme les USA, le Brésil, la Turquie, la Russie, la Chine et le Japon.

 

Grâce à un matériel fiable, performant et surtout parfaitement équitable, constitué de châssis Parolin, de moteurs FIM et de pneus Bridgestone, ainsi qu’au savoir-faire reconnu de l’équipe Parolin Racing Kart, les participants ont pu se mesurer à armes égales lors d’une compétition de haute tenue. C’est tout d’abord le Hollandais Richard Verschoor qui s’est montré le plus rapide lors des essais qualificatifs devant le Britannique Ross Martin et le Brésilien Murilo Della Coletta. Verschoor confirmait sa domination lors des manches qualificatives, rejoint en 2e position par son compatriote Rinus Van Kalmthout, tandis que le Turc Berkay Besler s’infiltrait en 3e place. La situation évoluait durant la Préfinale avec la victoire de Besler devant le Britannique Oliver York et le Sud-Africain Bradley Lienbenberg. En finale, la hiérarchie changeait encore puisque le Japonais Kakunoshin Ota se portait rapidement en tête et remportait la course. Van Kalmthout revenait finalement en 2e position devant Martin, remonté quant à lui depuis la 16e place. Le top 10 rassemblait finalement 9 pays différents, avec 5 Asiatiques et 4 Européens et un Sud-Américain, dont la moitié découvrait le Karting international à cette occasion, ce qui était notamment le cas du vainqueur.

 

KSP-Academy-Podium.jpg

 

Qu’ils soient débutants ou expérimentés, les concurrents et leurs mécaniciens ont vraiment apprécié le format de l’épreuve et le matériel qui leur a été fourni. Causés par l’intensité des bagarres en piste, notamment le redoutable premier virage de la piste de Genk, les rares problèmes techniques rencontrés ont rapidement été solutionnés par le staff de Parolin qui maîtrise parfaitement son sujet.

 

« Nous sommes très enthousiastes après ce premier rendez-vous du Trophée Académie 2014. » confiait Marco Parolin. « La CIK-FIA a fait un gros travail de promotion en amont pour attirer de nouveaux participants. La motivation des instances internationales nous va droit au coeur et nous les remercions de leurs efforts et de leur confiance. La consistance du plateau est une belle récompense et nous sommes convaincus que ce n’est qu’un début. Une formule monotype internationale comme le Trophée Académie, nécessitant peu de grosses dépenses pour les concurrents, mérite une place de choix dans le karting actuel. Nous y croyons depuis le début et sommes prêts à décliner le concept dans plusieurs pays. »

 

KSP-Academy-Group.jpg


Publié le 19/06/2014

Nos partenaires

Voir tous