Compétition

Finale des championnats d’Europe Espoir (ICA) et Formule A

Finale des championnats d’Europe Espoir (ICA) et Formule A Vainqueur de la 1/2 finale européenne à Braga et actuel leader du championnat de France, Anthony Abbasse a encore frappé un grand coup lors de la phase finale du championnat d’Europe. Grand vainqueur sur la piste, il apprenait une bien fâcheuse nouvelle, à peine descendu de […]


Finale des championnats d’Europe Espoir (ICA) et Formule A


Finale des championnats d’Europe Espoir (ICA) et Formule A
Vainqueur de la 1/2 finale européenne à Braga et actuel leader du
championnat de France, Anthony Abbasse a encore frappé un grand coup lors de la phase finale du championnat d’Europe. Grand vainqueur sur la piste, il apprenait une bien fâcheuse nouvelle, à peine descendu de la 1ère marche du podium d’Ampfing.

Champion d’Europe ICA avec Kevin Estre en 2004, vice champion avec Jean-Eric Vergne et à deux doigts de l’être avec Nathanaël Berthon en 2005, la marque Sodi continue de dominer cette catégorie si convoitée en Europe. En juillet sous la canicule, Anthony Abbasse a impressionné les observateurs sur le circuit de Braga au Portugal. Sorti en tête des qualifications, il a dicté sa loi à ses adversaires lors des deux finales, pendant que son équipier Mike Courquin assurait une belle 5e place. Cinq semaines plus tard, les deux pilotes de l’équipe de France se sont retrouvés sur le circuit allemand d’Ampfing, pour tenter de décrocher la couronne européenne. Progressant au fil des essais, des manches et de la pré-finale, Anthony et Mike abordaient la finale avec de grandes ambitions. “Je pense que nous avons placé nos deux pilotes dans d’excellentes situations, confirmait Franck Le Beller, le responsable technique du team français, quelques minutes avant la grande explication. Anthony s’est parfaitement replacé en 5e position en signant d’excellents temps à la fin de la pré-finale, tout en conservant deux pneus neufs pour la finale. Quant à Mike, sa séance d’essais chronos ne s’est pas très bien passée, mais il a su réaliser un remontée exceptionnelle pour revenir à la 8e place en tournant aussi vite que les meilleurs. La finale comptant trente tours, il a toutes les chances de réaliser un exploit”.
Seulement, la météo tourne subitement à la pluie, lorsque les pilotes quittent le parc fermé. A la surprise générale, la direction de course décide de laisser partir les pilotes en pneus slicks, alors que la piste est désormais détrempée.

Abbasse vice champion
Dans ces conditions extrêmes, Anthony Abbasse réalise pourtant des prouesses au volant de son Sodi SR5 et prend la tête au 11e des 29 tours que compte la finale. Pas évident de piloter un kart resté en configuration pour le sec, mais Anthony se joue des éléments avec une agilité et un sang-froid remarquable malgré la pression et l’enjeu. Toutefois, dans le dernier tour, le pilote Sodi doit pourtant composer avec une attaque presque désespérée de son rival, l’Italien Nicola Nolé. L’intéressé explique: “Il a freiné très tard dans un gauche et est même venu s’appuyer sur moi pour pouvoir tourner. Nous sommes restés ensuite côte à côte jusqu’à l’entrée de la chicane, où il a encore freiné tardivement. Moi, j’ai préféré élargir ma trajectoire pour le passer à l’accélération en escaladant le vibreur, comme beaucoup de pilotes ont pu le faire durant le week-end. Ma manoeuvre a réussi et j’ai conservé l’avantage jusqu’à l’arrivée”.
Dans la foulée, il reçoit la coupe du champion d’Europe sur le podium, sous les applaudissements du public. Hélas, sa joie est de courte durée. Arguant qu’Anthony a court-circuité la chicane pour doubler son adversaire, les commissaires sportifs lui inflige une bien sévère pénalité de cinq secondes, laissant à Anthony Abbasse le titre honorifique de vice champion d’Europe. “Anthony a réalisé une course fantastique, commente Gildas Mérian, PDG de Sodikart. Il mérite son titre et j’ai décidé de faire appel pour plaider sa bonne foi”. En attendant de savoir si la couronne de champion d’Europe reviendra sur la tête du Français, Mike Courquin a également quitté l’Allemagne avec des sentiments mitigés. Complétant le beau tir groupé de Sodi avec une 7e place, Mike savait qu’il aurait largement pu mieux faire si le soleil du samedi n’avait pas décidé de disparaître le lendemain.

Vergne tout près du podium
Déjà brillant au Grand Prix de France, Jean-Eric Vergne continue d’étonner pour sa première saison en Formule A. Lors de la finale du championnat d’Europe, il a réussi à pointer durant plusieurs tours à la 3e place sous la pluie de la Course 1. “Après mon excellent départ, les conditions de piste ont rapidement évolué et mon châssis réglé pour la pluie est soudainement devenu plus difficile à piloter. Je n’ai pas pu éviter le retour du peloton, justifiait le pilote Sodi, qui est toutefois parvenu à marquer des points dans les deux courses. Finalement, j’aurais préféré que le temps reste au beau fixe. Mon châssis Sodi m’a donné entière satisfaction dans les manches et j’étais vraiment très performant dans ces conditions”.


Publié le 27/08/2006

Nos partenaires

Voir tous