Compétition

Excitant resserrement des positions au classement de la série

Organisée en Italie sur le circuit de Cremona, la quatrième des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series a tenu toutes ses promesses. Les phases finales ont donné lieu à de multiples rebondissements. Les vainqueurs des précédents meetings n’ont pas forcément réussi à confirmer. Dries Van Langendonck en OK-Junior et Enzo Tarnvanichkul […]


Excitant resserrement des positions au classement de la série

Organisée en Italie sur le circuit de Cremona, la quatrième des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series a tenu toutes ses promesses. Les phases finales ont donné lieu à de multiples rebondissements. Les vainqueurs des précédents meetings n’ont pas forcément réussi à confirmer. Dries Van Langendonck en OK-Junior et Enzo Tarnvanichkul en OK ont ainsi pu trôner pour la toute première fois sur la plus haute marche du podium. La compétition est complètement relancée et plusieurs pilotes seront en mesure de gagner cette prestigieuse série fin septembre à Franciacorta.

8 finales, 7 vainqueurs différents

Décidément, la Champions of the Future Euro Series ne manque pas d’intérêt. À l’exception du Britannique Joe Turney, vainqueur des deux premières finales de la saison en OK à Valencia puis à Trinec, toutes les autres finales ont vu différents pilotes s’imposer. Plus que jamais, les organisations du groupe RGMMC donnent entière satisfaction aux pilotes et aux teams engagés. En se limitant à deux catégories, par ailleurs très fournies avec 73 pilotes engagés en OK et pas moins de 98 en OK-Junior, le meeting propose chaque jour un horaire idéal et adapté pour tous les concurrents. Le temps de roulage reste très important et les finales sont organisées dès le samedi en tout début d’après-midi, afin de laisser du temps à tous de ranger le matériel et de profiter de leur dimanche. Pour RGMMC, la réussite d’une organisation doit passer avant tout par la qualité, sans forcément maximiser la quantité de catégories.

OK-Junior : Van Langendonck confirme sa montée en puissance

Après Thibaut Ramaekers (VDK Racing) à Valencia en Espagne, Oleksandr Bondarev (KR Motorsport) à Trinec en République Tchèque et Lewis Wherrell (Forza Racing) à Rodby au Danemark, c’est à nouveau un pilote du team Forza Racing qui l’a emporté, mais cette fois en la personne du jeune espoir belge Dries Van Langendonck. “Durant cette course, tout le team a eu une grosse pensée pour Dilano Van’t Hoff, hélas disparu début juillet à Spa Francorchamps. Dilano a couru plusieurs années pour Forza Racing et cette victoire est aussi la sienne,” a déclaré Dries quelques minutes après sa victoire, en forme d’hommage.

L’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing) avait pourtant devancé le Belge aux essais chronométrés, avant que l’Ukrainien Oleksandr Bondarev ne prenne le leadership vendredi soir après les manches de qualification, avant de conserver sa première place sur la grille de départ de la finale. Bondarev restait en tête à l’extinction des feux. D’abord inquiété par Schaufler, il se retrouvait ensuite sous la pression de Langendonck. Parti 3e, Ramaekers tentait de se maintenir dans le peloton de tête, défendant sa place face à ses adversaires en pleine remontée comme l’Italien Iacopo Martinese (Cetilar Racing) et Stepan Antonov (KR Motorsport). Un duel haletant faisait perdre des places à l’Espagnol Christian Costoya et Schaufler, qui sera pénalisé un peu plus tard.

Au fil des tours, Van Langendonck se montrait plus rapide que Bondarev et finissait par prendre l’avantage pour filer vers une brillante victoire. Martinese passait à son tour l’Ukrainien pour s’assurer la 2e place. Jamais loin du trio de tête, Ramaekers coupait l’arrivée en 4e position devant Antonov, l’Allemand Taym Saleh (Sauber Academy), brillant tout au long du meeting, et le Suédois Oliver Kinnmark (Koski Motorsport), auteur du meilleur tour en course. Neuvième derrière le Britannique Noah Wolfe (Charles Leclerc by Lennox Racing), Wherrell reste en tête de la série, mais avec seulement 16 points d’avance sur Ramaekers, 17 sur Bondarev, 19 sur Van Langendonck et 26 sur Antonov. Le suspense sera intense à Franciacorta. Le Colombien Salim Hanna Hernandez (RFM), le Néerlandais Mes Houben (Eyckmans Grand Prix) et l’Allemand Arjen Kräling (KR Motorsport) se sont mis en valeur à Cremona, tandis que le Portugais Noah Monteiro (KR Motorsport) est revenu de la 25e à la 12e place en finale.

Première grande victoire en OK pour Enzo Tarnvanichkul

L’expérimenté italien Luigi Colucio (Tony Kart Racing Team) se montrait le plus rapide des essais chronométrés devant le Hongrois Martin Molnar (Energy Corse), puis confirmait plus que jamais dans les manches de qualification : 5 victoires sur 5 ! Le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul (Prema Racing) faisait également forte impression en gagnant 4 manches. Le Néerlandais Rene Lammers (Parolin Motorsport) s’imposait trois fois, l’Italien Sebastiano Pavan (Tony Kart Racing Team) deux fois et le Belge Thomas Strauven (KR Motorsport) une fois, tandis que Louis Iglesias (CRG Racing Team) se maintenait aux avant-postes dans ce contexte très relevé. Lammers et Tarnvanichkul gagnaient les super heats, avant de vivre un destin diamétralement opposé en finale.

En effet, le Thaïlandais Tarnvanichkul surprenait le poleman Coluccio au départ et virait en tête au premier virage, tandis que Lammers abandonnait quelques mètres plus loin après un accrochage avec Iglesias. Parmi les victimes du spectaculaire incident survenu après le départ, on retrouvait Alex Powell (Prema Racing), Martin Molnar ou encore Nathan Tye (Sodikart).

Après un brillant début de course depuis la 6e position, Kean Nakamura-Berta (Prema Racing) doublait rapidement Coluccio et se lançait à la poursuite de son équipier, en plus de réaliser le meilleur tour de la finale. S’il finissait par revenir à deux dixièmes du Thaïlandais, le Britannique échouait lors d’une tentative de dépassement à quelques virages de l’arrivée. Tarnvanichkul et Nakamura-Berta assuraient ainsi le doublé Prema Racing devant le Danois David Walther (Koski Motorsport), qui avait doublé Coluccio quelques tours plus tôt. Pavan terminait isolé en 5e position devant le Letton Tomass Stolcermanis (Energy Corse), qui a résisté à Anatoly Khavalkin (Parolin Motorsport). Juste derrière, on notait les progressions respectives de 21, 27 et 22 places du Mozambicains Ghazi Motlekar (KR Motorsport), du Portugais Francisco Macedo (CRG Racing Team) et de l’Italien Nicolo Cuman (Forza Racing).

Arrivé 17e après un week-end difficile, Gabriel Gomez (CRG Racing Team) n’a pas pu profiter de l’abandon de Powell en finale pour lui reprendre des points au classement provisoire de la série.C’est même Nakamura-Berta qui vient s’intercaler en 2e position à une épreuve de la fin.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 15/07/2023

Nos partenaires

Voir tous