Compétition

Devil : double victoire mondiale, dans le respect des nuisances

Sous la marque D.Racing, le célèbre constructeur français de pots d’échappement Devil a fait cette année une entrée fracassante en karting. Le champion hollandais Bas Lammers vient en effet de remporter la Coupe du Monde KZ1 sur son Praga Kart à moteur Parilla équipé d’un silencieux D.Racing comme les 3 premiers de la Coupe du […]


Devil : double victoire mondiale, dans le respect des nuisances

Sous la marque D.Racing, le célèbre constructeur français de pots d’échappement Devil a fait cette année une entrée fracassante en karting. Le champion hollandais Bas Lammers vient en effet de remporter la Coupe du Monde KZ1 sur son Praga Kart à moteur Parilla équipé d’un silencieux D.Racing comme les 3 premiers de la Coupe du Monde KZ2. Au top de la performance, les silencieux D.Racing se sont également distingués en terme de diminution de bruit puisqu’ils sont toujours restés sous la limite réglementaire CIK de 108 dB.

 

KZ1-Lammers.jpg

C’est d’ailleurs la course à la réduction de bruit qui a motivé le spécialiste de l’échappement moto à relever le challenge en karting. Les 125 à boîte sont connus pour leur puissance, mais aussi pour leur bruit. Les problèmes de nuisances sonores affectent de plus en plus de circuits en France et en Europe où la protection de l’environnement prend de l’ampleur. C’est donc avec les moteurs KZ que D.Racing s’est penché sur le problème début 2012, à la demande de Gilbert Dannonay. Grâce à son équipe de Recherche et Développement, D.Racing a étudié un silencieux spécifique 2 temps à haute performance selon les standards de qualité de la marque. Habitué des contrôles de bruit pour ses nombreuses homologations motos, aussi bien sur route qu’en compétition, Devil a rapidement pu produire un silencieux aussi efficace en performances qu’en discrétion. Le réduction de bruit atteint les 5 dB, soit environ une valeur très raisonnable de 96/98 dB selon les procédures de mesure en vigueur auprès des autorités comme le ministère des Transports ou les fédérations sportives de deux-roues.

De nombreux essais effectués en collaboration avec des équipes de pointe comme Energy Corse, DR Racing, Birel, CRG ou Tec-Sav depuis Wackersdorf, ont ensuite permis de valider en situation de course les propositions des techniciens Devil. Le pot D.Racing KZ 125 était né, bien né, et commercialisé dans la foulée. Ses secrets sont simples : conception et production par des professionnels de l’échappement s’appuyant sur un savoir-faire reconnu depuis plusieurs décennies. Dans le détail, il utilise le carbone pour gagner du poids et diminuer la température moteur avec des rivets étanches en inox, il dispose de bagues usinées et de laine céramique haute température, en plus de la « D.Racing Touch ».

 

Podium-KZ2.jpg

La réussite du produit a ensuite incité D.Racing a fournir de nombreux concurrents lors de la Coupe du Monde KZ à Sarno, après avoir démontré lors des tests sonométriques de la CIK-FIA, sa parfaite conformité avec les valeurs retenues par la réglementation, 108 dB selon le processus de mesure très particulier. La déception fut grande quand les commissaires sportifs décidèrent d’invalider le système de contrôle et les sanctions correspondantes, en plein milieu du meeting. Mais la qualité du silencieux D.Racing a pourtant continué à séduire plusieurs teams qui ont fait le choix intelligent de le conserver. Bien leur en a pris, puisqu’il a conduit, en toute conformité, Bas Lammers (Praga Kart/Parilla) à la victoire en KZ1 et Jordon Lennox-Lamb (CRG/Maxter) à celle de la KZ2 devant des adversaires souvent plus bruyants. La revanche démoniaque de D.Racing était complétée par un podium KZ2 100 % Devil.

« Notre percée fulgurante en karting est vraiment très satisfaisante » explique Serge Riou, le directeur de D.Racing. « Nous avons ainsi démontré notre savoir-faire en remportant une double victoire marquante au plus haut niveau dès notre arrivée dans cette nouvelle discipline. Le fait de contribuer à la baisse des nuisances est très important pour nous. La collaboration avec les techniciens de la CIK n’a pas été facile, mais le résultat est au rendez-vous, c’est l’essentiel ! »

Le silencieux D.Racing est à l’aube d’une grande carrière en KZ. Il est le maillon fort de la réduction du bruit en karting, une nécessité vitale sur de nombreux sites face aux pressions grandissantes des riverains.

 

D.Racing.jpg

 

Ce produit abouti et au rapport qualité/prix exceptionnel est en vente dans le réseau de distribution Action Karting et sur son site www.action-karting.fr


Publié le 06/09/2012

Nos partenaires

Voir tous