Compétition

Deuxième titre de Champion d’Europe consécutif pour KR

Paolo Ippolito en 2022… Danilo Albanese en 2023… L’histoire se répète de la plus belle des manières pour le groupe KR Global Motorsport au Championnat d’Europe FIA Karting de KZ. Il est important de rappeler que c’est avant tout grâce à la qualité du matériel et à la compétitivité des pilotes que la marque italienne […]


Deuxième titre de Champion d’Europe consécutif pour KR

Paolo Ippolito en 2022… Danilo Albanese en 2023… L’histoire se répète de la plus belle des manières pour le groupe KR Global Motorsport au Championnat d’Europe FIA Karting de KZ. Il est important de rappeler que c’est avant tout grâce à la qualité du matériel et à la compétitivité des pilotes que la marque italienne parvient à se maintenir ainsi au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale. En plus du couronnement d’Albanese, les deux pilotes italiens ont gagné leur place sur le podium de Sarno dans la catégorie reine. Et en KZ2, les résultats d’Alex Powell et de Kean Nakamura-Berta permettent à Prema Racing de rester deuxième du classement par team.

Avec des températures de plus de 30°, un bitume surchauffé, une piste très exigeante avec des dépôts de gomme qui s’accumulaient dans les trajectoires et des pneumatiques difficiles à gérer, le deuxième round du Championnat d’Europe s’est montré très sélectif. Le rôle du châssis s’est avéré primordial. A ce niveau, le KR a clairement donné satisfaction à ses pilotes. Sachant que la moyenne au tour dépassait les 100 km/h, il fallait aussi que la puissance des moteurs soit au rendez-vous. Les équipes KR Motorsport et Prema Racing ont ainsi pu remercier leur partenaire IAME pour le travail réalisé.

Avec KR, les couleurs Cetilar brillent à Sarno

Grand animateur de l’épreuve d’ouverture à Zuera dans la catégorie KZ, Danilo Albanese s’est encore montré impressionnant au pied du Vésuve. Déjà largement le plus rapide des derniers essais libres du vendredi matin, il confirmait avec la pole position des essais chronométrés. La suite confirmait ce constat flatteur : trois manches, trois meilleurs tours et trois fois leader sous le damier à damier. Seule une pénalité le privait d’une victoire dans une manche, mais il conservait le leadership le samedi soir, ainsi qu’après la super heat le dimanche. L’Italien s’assurait également le meilleur temps des deux warm-ups du samedi et du dimanche.

“J’ai vécu un week-end fantastique,” confirmait Danilo Albanese. “J’ai juste un regret, celui de n’avoir pas pu garder la première place en finale. Mon rival Gustafsson est mieux parti que moi. Je savais qu’il allait défendre ardemment sa position, car il n’avait pas la possibilité de se battre pour le podium du Championnat, mais seulement la volonté de gagner. Dès lors, je n’ai pas voulu prendre de risque pour gagner à tout prix, car la 2e place était suffisante pour devenir Champion d’Europe. J’ai vu que derrière moi mon équipier Paolo Ippolito roulait solidement en 3e position, la situation était donc sous contrôle.”

Comme Ippolito en 2022, Danilo Albanese est ainsi sacré Champion d’Europe pour la première fois de sa carrière. En outre, la 5e place d’Ippolito au Championnat d’Europe permet à KR Motorsport de remonter 2e du classement par équipe, à trois points du premier.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“J’avoue que nous aurions préféré gagner cette dernière finale, d’autant que Danilo en avait clairement le potentiel. Il a été le plus rapide durant presque tout le meeting. Mais dans un Championnat, le plus important est de le gagner ! De même, nous avons su amener Paolo Ippolito à un niveau de performance très élevé au fil du meeting et nous avons été heureux de les voir tous les deux sur le podium. Bien sûr, nous sommes un peu déçus du résultat du KZ2. Alex Powell, Kean Nakamura-Berta et Luka Sammalisto étaient performants. Kean et Alex ont d’ailleurs réalisé des meilleurs tours dans les manches. Alex a même le record absolu de l’épreuve en KZ2. Mais ces trois pilotes doivent gérer un programme double, en OK et en KZ2, et ce n’est pas toujours facile de passer d’un kart à l’autre. Il y a les départs et les dépassements à gérer différemment du OK, l’erreur arrive vite.”

“Je félicite Stan Pex pour sa 6e place en KZ avec notre châssis KR et je remercie Cetilar Racing qui soutient nos deux pilotes Danilo Albanese et Paolo Ippolito en KZ. Nous allons maintenant retrouver nos pilotes OK et OK-Junior, puis préparer le Championnat du Monde en Allemagne. Le circuit est assez court et étroit. J’espère que la CIK-FIA va répartir les pilotes en plusieurs groupes aux essais chronométrés afin d’éviter d’avoir trop de pilotes en même temps sur la piste, car beaucoup risquent d’être gênés dans le trafic. Quand on connaît l’importance des séances qualificatives dans une telle course, je pense que c’est un élément à prendre en compte.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP – Arthur Saulnier


Publié le 12/07/2023

Nos partenaires

Voir tous