Compétition

De Vries Champion d’Europe

De Vries Champion d’Europe Nyck De Vries vient d’atteindre un point très important dans sa carrière. Le jeune pilote de karting Hollandais est devenu champion d’Europe KF3 (13-15 ans). En Espagne, sur le circuit de Zuera, il a dominé l’épreuve au volant de son Zanardi-Parilla et s’est imposé devant deux adversaires de valeur, Carlos Sainz […]


De Vries Champion d’Europe


De Vries Champion d’Europe
Nyck De Vries vient d’atteindre un point très important dans sa carrière. Le jeune pilote de karting Hollandais est devenu champion d’Europe KF3 (13-15 ans). En Espagne, sur le circuit de Zuera, il a dominé l’épreuve au volant de son Zanardi-Parilla et s’est imposé devant deux adversaires de valeur, Carlos Sainz et Daniil Kvyat. Mais le plus impressionnant reste la manière dont le très prometteur De Vries a géré son meeting, avec beaucoup d’assurance, une grande maîtrise du pilotage, une parfaite gestion du matériel et son habituelle intelligence de course.

De Vries Champion d’Europe

“Mon rêve est devenu réalité” ! Telles sont les paroles que Nyck De Vries a prononcées à sa descente de kart, avant de rapidement remercier tous ceux qui ont contribué à cette victoire. A commencer par son team manager, Dino Chiesa, qui s’est occupé de pilotes comme Lewis Hamilton et Nico Rosberg et qui a ensuite créé sa propre marque de châssis, Zanardi, du nom du célèbre pilote italien dont il a assuré l’assistance en karting. “La collaboration avec Dino est parfaite, souligne Nyck. Ensemble, on avance toujours dans la bonne direction. Un grand merci aussi à l’usine IAME pour la fourniture des moteurs Parilla, à Tom, mon mécanicien qui réalise un travail fantastique, et à toute ma famille pour son soutien inconditionnel”.
Durant la course, le Junior Hollandais de seulement 14 ans a su prendre en compte les très nombreux paramètres techniques et humains pour faire la différence quand il le fallait. “Avec 80 pilotes engagés, l’important était de faire partie du peloton de tête durant les qualifications. J’ai réalisé le 2e temps des essais à seulement deux centièmes de la pole position, ce qui était une très bonne entrée en matière. Dans les quatre manches de qualification, j’ai toujours essayé de rouler le plus vite possible en faisant attention d’éviter les accrochages et les mauvaises surprises lors des départs toujours délicats à appréhender dans la catégorie KF3. Je me suis ainsi retrouvé en pole position de la pré-finale, que j’ai gagnée”.
Avec son équipe, Nyck peaufine les derniers détails de son matériel. “Ce championnat d’Europe, nous l’avons parfaitement préparé et je savais que j’avais les moyens de gagner la finale”. Très concentré sur son objectif, Nyck De Vries réussit un départ parfait. Sainz tente de s’infiltrer à l’intérieur, mais le Hollandais s’impose au freinage avec autorité. Dès lors, Nyck enchaîne les tours rapides avec une impressionnante régularité. Il creuse rapidement l’écart, réalise le meilleur tour en course et franchit en grand vainqueur la ligne d’arrivée avec plus de quatre secondes d’avance sur ses rivaux. “Un sentiment très fort ! Gagner n’est jamais facile, surtout lorsqu’il faut résister à la pression lorsqu’on fait partie des favoris dans un tel événement qui réunit les meilleurs pilotes de 13 à 15 ans et les meilleurs teams”.
Comme Alonso en 1996, Vettel en 2001 et Buemi en 2002, Nyck De Vries a gagné l’épreuve reine des Juniors à l’issue d’un sans-faute. Le Hollandais a l’avenir devant lui…


Publié le 13/07/2009

Nos partenaires

Voir tous