Compétition

Coups de théâtre en cascade au Mans

La Compétition CIK-FIA qui vient de s’achever sur le circuit du Mans a dépassé toutes les attentes en terme de batailles et de renversements de situation au moment de franchir le cap de la mi-saison. Avec quatre vainqueurs inédits, les classements provisoires ont été largement modifiés et la Course aux différents titres s’annonce plus ouverte […]


Coups de théâtre en cascade au Mans

La Compétition CIK-FIA qui vient de s’achever sur le circuit du Mans a dépassé toutes les attentes en terme de batailles et de renversements de situation au moment de franchir le cap de la mi-saison. Avec quatre vainqueurs inédits, les classements provisoires ont été largement modifiés et la Course aux différents titres s’annonce plus ouverte que jamais lors des Compétitions à venir dans le courant du mois de juillet.

 

KSP_000_0017.JPG 

De nombreux rebondissements ont animé toutes les phases de la Compétition sur le circuit Le Mans Karting International. Le célèbre tracé de 1384 m a donné lieu à des affrontements spectaculaires. Sous un ciel constamment gris avec des températures plutôt fraîches pour la saison, quelques gouttes de pluie sont parfois venues réduire l’adhérence. Les Finales se sont pourtant déroulées sur une piste sèche. Les Pilotes ont découvert de nouvelles possibilités de dépassement sur la piste du Mans inaugurée en 2013 alors que les fréquentes pénalités pour carénage avant incorrectement positionné ont témoigné de l’intensité des débats. Malgré quelques défections de dernière minute, le plateau du Mans a atteint un chiffre conséquent, avec un record de 88 Pilotes pour la catégorie OK. Tous les pronostics ont été déjoués avec les victoires d’O’neill Muth en OK-Junior, de Lorenzo Travisanutto en OK, de Paolo Ippolito en KZ2 et de Xavier Handsaeme en Académie.

Handsaeme se replace dans le Trophée Académie
Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a d’abord été mené par le Britannique Alexander Simmonds lors des Essais Qualificatifs, alors que le Français Sami Meguetounif reprenait l’avantage dans les Manches Qualificatives. Le Belge Xavier Handsaeme a rapidement pris les commandes de la Finale, laissant ses adversaires s’affronter pour les places d’honneur. Second sur la ligne d’arrivée, l’Espagnol Ayrton Fontecha Martinez se retrouvait 5e à la suite d’une pénalité, tandis que Simmonds, 3e sur la piste, était disqualifié pour avoir tenté de refixer son carénage avant. Meguetounif récupérait ainsi la 2e place devant le Danois Oliver Skov Skjellerup. Leader du Trophée en arrivant au Mans, le Hollandais Mike van Vugt n’a jamais été en mesure de défendre sa place malgré sa remontée en Finale.

Avec un total de 59 points, Xavier Handsaeme possède maintenant une avance notable sur le Hollandais Tijmen van der Helm (46 pts) 2e au classement provisoire du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Sami Meguetounif (39 pts) est remonté de la 8e à la 3e position devant Mike van Vugt (35 pts) et le Britannique Joseph Taylor (30 pts). La 3e et dernière Compétition se déroulera du 20 au 23 juillet en Finlande.

OK-Junior : Victoire de Muth et avantage pour Edgar au Championnat
C’est Andrea Rosso (Tony Kart/Vortex/Vega) qui avait signé la pole position des Essais Qualificatifs de cette 3e Compétition du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA. La hiérarchie se clarifiait ensuite au cours des dix Manches Qualificatives du vendredi soir au dimanche matin. Hadrien David (Zanardi/Parilla/Vega) était en effet passé en tête devant Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) et O’neill Muth (Zanardi/Parilla/Vega). Muth relayait David, puis Genis Civico (FA Kart/Parilla/Vega) aux commandes de la Finale. Quelques tours sous procédure Slow stabilisaient les positions avant un dernier passage sur la ligne de chronométrage qui validait la victoire de Muth devant David et Edgar. Civico terminait 4e et Jack Doohan (FA Kart/Vortex/Vega) revenait en 5e position.

Suite à l’abandon d’Harry Thompson et aux performances moins convaincantes de Christopher Lulham au Mans, Jonny Edgar s’est confortablement installé en tête du classement provisoire avec 61 points, suivi par O’neill Muth (49 pts). Harry Thompson (45 pts) pointe désormais 3e, talonné par Hadrien David (43 pts) et Christopher Lulham (41 pts). La 4e et avant-dernière Compétition du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA aura lieu du 20 au 23 juillet en Finlande.

Travisanutto s’impose en OK
Avec 71 pilotes en piste dans la catégorie OK, le duel commencé dès les Essais Qualificatifs entre Dennis Hauger (CRG/Parilla/LeCont) et Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) ne s’est pas poursuivi jusqu’à l’arrivée de la Finale. C’est en effet Lorenzo Travisanutto (Zanardi/Parilla/LeCont) qui a dominé la Course malgré la pression d’Hauger derrière lui. Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont) effectuait un impressionnant retour depuis la 13e position sur la grille de départ et s’emparait de la 2e place à trois tours du but, suivi par Finlay Jack Kenneally (Tony Kart/Vortex/LeCont). Celui-ci était bousculé par Hauger à quelques mètres de la ligne, mais les commissaires sportifs rétablissaient Kenneally dans son droit au 3e rang en pénalisant Hauger. Pourchaire ne parvenait pas à trouver le bon rythme en Finale et finissait pas être poussé hors de la piste par Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont), qui était ultérieurement disqualifié pour son geste. Très loin du compte aux Essais Qualificatifs et peu à son aise au cours des Manches Qualificatives, le leader du classement provisoire, David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) ne parvenait pas à se qualifier pour la Finale. Cette contre-performance et l’absence de Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/LeCont) modifiaient la physionomie du Championnat d’Europe CIK-FIA avant l’avant-dernière Compétition qui se déroulera du 20 au 23 juillet à Alaharma (FIN).

David Vidales Ajenjo (45 pts) conserve malgré tout sa 1re place au classement provisoire face à Théo Pourchaire (44 pts), mais Lorenzo Travisanutto se hisse de la 24e à la 3e position devant Clément Novalak et Karol Basz, trois pilotes crédités du même score de 37 points.

Ippolito crée la surprise en KZ2
Discret jusque-là dans le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2, Paolo Ippolito (Lenzo/LKE/Bridgestone) a animé la Compétition du Mans en compagnie du poleman Alessandro Pelizzari (CKR/TM Racing/Bridgestone), une des multiples “Wild Card” du week-end. Les deux Italiens menaient dans cet ordre à l’issue des Manches Qualificatives, tandis que le jeune Paul Fontaine (Sodi/TM Racing/Bridgestone) continuait à révéler son talent en 3e position. C’est pourtant le leader du classement provisoire après Genk, Matteo Vigano (Tony Kart/Vortex/Bridgestone) qui dominait la Finale en occupant la 1re place du 3e au 21e passage. Mais le destin n’a pas permis qu’il s’impose, sa mécanique l’ayant trahi à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Ippolito gagnait la Course alors que Rokas Baciuska (Sodi/TM Racing/Bridgestone) s’intercalait brillamment en 2e position devant Pelizzari. Leon Köhler (Tony Kart/Vortex/Bridgestone) terminait en beauté à la 4e place devant Alessandro Irlando (Sodi/TM Racing/Bridgestone) et prenait la tête du classement provisoire.

Les positions se sont resserrées avant le dénouement du Championnat fin juillet sur le circuit de Kristianstad (SWE). Leon Köhler mène avec 47 points face à un trio compact : Paolo Ippolito (42 pts), Alessandro Irlando (42 pts) et Matteo Vigano (40 pts).


Publié le 04/07/2017

Nos partenaires

Voir tous