Compétition

Conditions parfaites pour les essais qualificatifs à Genk

La première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2, ainsi que du Trophée Académie FIA Karting a pu profiter de conditions idéales lors des essais qualificatifs dans l’après-midi de ce vendredi 13 mai en Belgique. Un ciel bien ensoleillé et une température agréable proche des 20° ont permis d’assister à une confrontation […]


Conditions parfaites pour les essais qualificatifs à Genk

La première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2, ainsi que du Trophée Académie FIA Karting a pu profiter de conditions idéales lors des essais qualificatifs dans l’après-midi de ce vendredi 13 mai en Belgique. Un ciel bien ensoleillé et une température agréable proche des 20° ont permis d’assister à une confrontation purement sportive de haute qualité sur le circuit de Genk. David Trefilov (DEU) en KZ2, Guillaume Bouzar (LUX) en Académie et Emilien Denner (FRA) en KZ ont géré à la perfection leur séance pour signer les trois pole positions du jour.

Peu de défections étaient à noter par rapport à la liste des engagés et le plateau de cette épreuve FIA Karting était conséquent avec la présence de 54 nationalités différentes en provenance des cinq continents. Les trois catégories utilisaient des pneumatiques LeCont. Si la recherche de l’aspiration peut favoriser la réalisation de bons temps, elle n’est pas essentielle sur les 1360 m du circuit Horensbergdam de la “Home of Champions“. La bonne gestion du temps imparti, six minutes par session, a été déterminante dans l’obtention des meilleurs tours.

KZ2 : Trefilov au premier rang des qualifications
Deux pilotes, l’Allemand David Trefilov et le Français Tom Leuillet, se sont sensiblement détachés des autres lors des essais qualificatifs de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2. Avec son temps de 50’’812, Trefilov a relégué ses adversaires à plus de deux dixièmes dans la seconde des quatre séries. Leuillet a fait pratiquement de même dans la 4e série. Markus Kajak (EST) et Daniel Vasile (ITA) terminaient respectivement en tête des séries 1 et 3. Dominik Reuters (DEU) concluait dans le top 5 face à Arvid Lindblad (GBR), un des deux pilotes venus de la catégorie OK. David Liwinski (POL) assurait une belle 7e position devant Kris Haanen (NLD), puis Robert Kindervater (DEU) et Tim Tröger (DEU). 18 manches qualificatives sont au programme de la KZ2 d’ici à samedi soir.

David Trefilov a commenté sa performance :
« J’avais de l’espace devant moi pour ne pas être gêné par le trafic. J’ai pu me concentrer sur la réalisation du meilleur temps. J’ai été très rapide dans les deux derniers tours ce qui confirme la compétitivité du matériel et de l’équipe Maranello SRP. J’apprécie cette piste où j’ai déjà réussi de très bons résultats. Cette pole position me met en confiance pour les phases à venir et je pense déjà à la finale ».

Bouzar commence bien en Trophée Académie
L’épreuve d’ouverture de la saison 2022 du Trophée Académie FIA Karting a confirmé le bien-fondé de la volonté de la FIA d’augmenter le nombre de participants. Les 54 pilotes inscrits étaient bien présents à Genk au volant des Exprit/Vortex/LeCont identiques qui leur ont été attribués par tirage au sort. Ils ont pu se familiariser avec leur matériel depuis le jeudi 12 mai et c’est avec deux heures de roulage préliminaires qu’ils ont abordé leur séance chronométrée.

La 1re série a connu les écarts les plus réduits parmi les meilleures places. Si le Belge Thibaut Rasmaekers s’est révélé le plus rapide en 54’’248, les cinq premiers étaient séparés par à peine plus de 5 centièmes de seconde. Aleksandar Bogunovi? (SVN) terminait à 10 millièmes seulement du leader, suivi par Jind?ich Pešl (CZE), Luca Houghton (BHR) et Caleb Gafrarar (USA) pour le top 5.

Dans la 2e série, le Luxembourgeois Guillaume Bouzar réalisait la pole position en 54’’163, mais William John Riley Go (PHL) le suivait à 4 millièmes. Arthur Dorison (FRA) prenait la 3e place à 8 centièmes devant Joel Pohjola (FIN) et Dinu Sabin Stroescu (ROU) tous deux à plus de 2 dixièmes. Pilote soutenue par la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA, Chiara Bätig (CHE), terminait 7e de cette série et 15e au classement cumulé.

Guillaume Bouzar expliquait sa stratégie :
« Je n’ai pas suivi la stratégie de la plupart des pilotes. Je suis parti tranquillement pour ne pas brusquer mes pneus. Au lieu de perdre du temps à chercher à tout prix l’aspiration maximale, j’ai décidé de partir seul devant. J’ai poussé pour obtenir le meilleur temps au moment où les pneus étaient au sommet de leurs performances ».

Superbe pole position KZ pour Denner
Les essais libres du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ avaient confirmé la forte compétitivité de nombreux pilotes et la séance qualificative s’annonçaient serrée. Pourtant un nom s’est démarqué, celui du Français Emilien Denner qui a réussi avec son tour en 50’’511 à distancer ses rivaux de 0,172’’. Francesco Celenta (ITA) assurait une valorisante 2e place face à Matteo Vigano (ITA), Tuukka Taponen (FIN) pour ses débuts dans la catégorie et Simo Puhakka (FIN). Avec Paolo Ippolito (ITA) 6e, cinq pilotes étaient groupés en 6 centièmes de seconde.

Emilien Denner a analysé sa performance :
« Ce n’était pas facile de bien se placer sans perdre de temps, mais je suis parvenu à le faire. J’étais déjà très rapide au 4e tour et j’ai pu améliorer encore dans le tour suivant sans commettre d’erreurs. Les deux derniers tours ont montré que le potentiel était bien là. Je savais que j’avais le bon package pour viser la pole position, il fallait juste que je donne le maximum parce que le niveau est toujours très élevé en KZ. Je remercie l’équipe Sodikart et le motoriste TM Racing pour leur grande efficacité ».

Programme prévisionnel de l’épreuve de Genk

Samedi 14 mai
09h00 – 10h25 : warm-up (10’)
10h30 – 17h25 : manches qualificatives

Dimanche 15 mai
08h30 – 09h40 : warm-up (10’)
09h45 – 10h20 : manches qualificatives Académie
10h25 – 11h35 : Super Manches KZ/KZ2
13h25 – 16h00 : finales

L’épreuve de Genk est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 13/05/2022

Nos partenaires

Voir tous