Compétition

Répartition des motorisations internationales en début de saison 2024

La tendance remarquée l’an dernier se confirme lors des premières épreuves internationales 2024. Les statistiques publiées lors de chaque compétition sur Kartcom permettent de dresser un constat de la situation.  Seul motoriste à ne pas disposer de sa propre coupe de marque, TM Kart se taille la part du lion avec environ 55 % du marché […]


Répartition des motorisations internationales en début de saison 2024

La tendance remarquée l’an dernier se confirme lors des premières épreuves internationales 2024. Les statistiques publiées lors de chaque compétition sur Kartcom permettent de dresser un constat de la situation.  Seul motoriste à ne pas disposer de sa propre coupe de marque, TM Kart se taille la part du lion avec environ 55 % du marché des catégories KZ2, OK, OK-Junior, OK-N Junior et Mini Gr.3. IAME suit en 2e position avec 35 % des participants devant Vortex qui séduit près de 10 % du plateau.

IAME possède un autre marché plus important grâce à ses nombreuses IAME Series internationales et nationales autour du X30 à travers le monde, tandis que Vortex exploite avec succès plusieurs séries Rok Cup sur différents continents.

La diminution actuelle de la proportion de moteurs Vortex dans les catégories internationales, ainsi que Mini Gr.3, semble avoir deux causes principales. OTK Kart Group a revu sa stratégie concernant la compétition depuis la pandémie de COVD-19 en se concentrant exclusivement sur le Tony Kart Racing Team au détriment du Kosmic Racing Department et de l’Exprit Racing Team.

D’autre part, plusieurs grands teams privés ont délaissé leurs habituelles motorisations Vortex au profit de TM Kart ou IAME. Forza Racing s’est tourné vers TM Kart bien avant les autres en abandonnant la marque Vortex dès 2018.

Le passage à TM Kart de Ricky Flynn Motorsport 2023 a constitué un changement retentissant. A noter que le préparateur Vortex fétiche de l’équipe anglaise, ONE Engines basé au Danemark, a depuis réorienté son activité loin de la compétition de haut niveau. Tous les deux originaires de Finlande et anciens clients de Vortex, Kohtala Sports a utilisé des Gillard /TM Kart la saison dernière et Koski Motorsport a équipé ses châssis Tony Kart de moteurs IAME en 2023. L’équipe suédoise Ward Racing, fidèle entre toute à Vortex depuis longtemps, s’est également tournée vers TM Kart cette année pour propulser ses châssis Tony Kart.

Dans l’absolu, les résultats de Vortex restent excellents. Lindblom est monté sur le podium du Championnat du Monde Junior l’an dernier, Vortex avait remporté le Championnat du Monde Junior 2022 avec Tarnvanichkul puis terminé 2e en OK avec Taponen et 2e en KZ avec Millel.

A Franciacorta en WSK Super Master Series le week-end dernier, Tom Leuillet (Tony Kart/Vortex) s’est imposé en KZ2, alors que Sebastiano Pavan (Tony Kart/Vortex) était le grand leader OK avant la finale.

Il n’en reste pas moins que l’association des châssis KR avec les moteurs IAME a actuellement le vent en poupe et que TM Kart offre toujours une très bonne base pour de nombreux préparateurs. Ce qui est sûr, c’est que quelques courses de début de saison ne donnent que quelques indications sur le résultat global de l’année et que bien des choses peuvent se passer pour nuancer ce rapide constat hivernal.

Info KARTCOM Selection / Photo © KSP 


Publié le 22/02/2024

Nos partenaires

Voir tous