Compétition

Les Féminines à l’honneur en Sport en Auto

En cette période de remise des prix, il est intéressant de suivre la place des pilotes féminines sur la scène sportive et médiatique. 2023 n’a certes pas été une grande année pour les résultats féminins en karting international. Aucune femme n’a été honorée lors de la cérémonie de remise des prix FIA Karting, 128e rang […]


Les Féminines à l’honneur en Sport en Auto

En cette période de remise des prix, il est intéressant de suivre la place des pilotes féminines sur la scène sportive et médiatique. 2023 n’a certes pas été une grande année pour les résultats féminins en karting international. Aucune femme n’a été honorée lors de la cérémonie de remise des prix FIA Karting, 128e rang mondial pour la Portugaise Maria Germano Neto, 1re féminine au Classement International Karting de la FIA (IKR).

Et pourtant le sujet des femmes dans la course n’a jamais été aussi évoqué dans les médias. La F1 Academy dirigé par Susie Wolf fait beaucoup parler d’elle, Jessica Hawkins a pris le volant de l’Aston Martin F1 AMR 21 pour une première féminine depuis 2018, la Belge Sarah Bovy a été élue pilote de l’année par le RACB, la Française Doriane Pin, Volant d’Or FFSA 2022 a été couronnée Révélation 2023 du WEC, Alpine a lancé son programme féminin Race(H)er dans lequel sont intégrées les Françaises Lisa Billard, 7e du Trophée Academy FIA Karting, et Angelina Proenca, espoir du X30 Junior.

Au-delà de l’arme à double tranchant de la médiatisation intensive de la cause des femmes en sport auto, de réelles performances méritent d’être soulignées. En effet, tout le monde est plus ou moins conscient du danger de cantonner les femmes dans des compétitions qui leur sont réservées alors que le sport automobile est l’une des très rares disciplines à ne pas connaître de discrimination de genre. L’Allemande Sophia Floersch s’est fait remarquer il y a quelque temps en prenant ouvertement position contre les compétitions réservées aux femmes. Joignant le geste à la parole, elle a effectué cette année un retour courageux en F3 après un passage en Endurance et signé des performances très intéressantes. Doriane Pin, elle aussi formée en karting, s’est fait connaître également en Endurance avec les Iron Dames avant de briller récemment en F4 South East Asia et de préparer une saison 2024 en FRECA.

A l’inverse, la F1 Academy, une compétition 100 % féminine de F4 monotype peut ressembler à une régression pour l’Espagnole Marta Garcia victorieuse en 2023 qui avait piloté des F3 auparavant et pour sa compatriote Maya Weug présente cette année en FRECA. Régression sportive sans doute, mais qui pourrait malgré tout déboucher sur  une plus grande notoriété synonyme de partenariats plus solides pour la suite de leur carrière.

Repérée et soutenue par la FFSA Academy en Championnat de France Junior et en Trophée Academy FIA Karting, Lisa Billard, 14 ans, représente le meilleur jeune espoir français actuel en route vers la monoplace. Elle va préparer avec la FFSA Academy et Alpine son entrée en F4 française pour la fin de l’année en vue d’une saison complète en Championnat de France F4 pour 2025.

Le parcours des féminines s’articule donc entre une médiatisation bienvenue et une évolution sportive convaincante. C’est au final la piste qui décide sans distinction de genre, selon l’adage « Que la meilleure gagne ! ». Dans cette optique, des débuts précoces en karting et une forte détermination sont les paramètres les plus efficaces pour réussir, que l’on soit une femme ou un homme.

Kartcom Sélection vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous début janvier pour entamer la saison 2024.

Info KARTCOM Selection / Photo © DPPI


Publié le 22/12/2023

Nos partenaires

Voir tous