Compétition

Une compétitivité clairement affichée mais des regrets pour Tom Dussol à Bahreïn

Vainqueur du Rotax Max Challenge International Trophy (RMCIT) au Mans en juillet après seulement deux ans de kart, Tom Dussol est apparu très déterminé à Bahreïn pour sa première qualification à la Rotax Grand Finals. Avant son passage en Senior en 2024, le Français de 14 ans voulait clore ce chapitre de deux années passées […]


Une compétitivité clairement affichée mais des regrets pour Tom Dussol à Bahreïn

Vainqueur du Rotax Max Challenge International Trophy (RMCIT) au Mans en juillet après seulement deux ans de kart, Tom Dussol est apparu très déterminé à Bahreïn pour sa première qualification à la Rotax Grand Finals. Avant son passage en Senior en 2024, le Français de 14 ans voulait clore ce chapitre de deux années passées en Junior par une belle performance.

Immédiatement classé 2e de la première séance d’essais libres, il démontrait sa rapide adaptation au tracé de Sakhir et ses ambitions. 11e sur 72 aux essais chronométrés, Tom parvenait à assurer une place sur la troisième ligne pour les manches de qualification. Mais entre la difficulté d’évoluer dans des pelotons bien agités et la recherche d’un niveau de performance optimum, Tom allait connaître des hauts et des bas dans les manches.

La préfinale A, qu’il terminait en 2e position, remettait Tom sur le chemin de la victoire et boostait encore un peu sa motivation. Il ne s’arrêtait donc pas en si bon chemin, gagnant de nombreuses places dès le premier tour de la finale en passant du 9e au 5e rang. Une terrible lutte s’engageait alors au sein du groupe de tête. “Les positions évoluaient sans cesse dans ce peloton,” déclarait Tom. “Je sentais que j’avais le kart pour gagner et j’étais prêt à prendre les bonnes décisions pour me rapprocher de la première place au fil des tours. Ces moments intenses ont duré plus de la moitié de la finale.”

“Malheureusement, un pilote a voulu me doubler en forçant le passage, mais il n’y avait pas la place et on s’est accrochés. J’ai pu repartir, mais en queue de peloton. Ma course a été ruinée, alors que j’étais très rapide à ce moment-là et en bonne position pour me battre pour le podium, voire la victoire. 26e, ce n’est pas vraiment le résultat que j’espérais.”

Après cette expérience enrichissante, et malgré la désillusion de la finale, Tom Dussol n’en oubliait pas les remerciements… “L’équipe Kart In Pro Compétition pour la saison, Jérémy Iglesias qui me suit et me conseille, tout mon entourage, ainsi qu’Antony Dugué et Bertrand Pechon qui m’ont encadré durant toute cette semaine à Bahreïn avec beaucoup d’efficacité.”

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 13/12/2023

Nos partenaires

Voir tous