Compétition

Batailles innombrables et résultats surprenants lors du 51e Trofeo delle Industrie

Le 51e Trofeo delle Industrie, qui s’est déroulé sur la piste de karting de South Garda à Lonato, s’est achevé sur un nouveau succès. Cet événement s’inscrit dans une tradition historique : il s’agit de la plus ancienne course de karting au monde organisée par Parma Motorsport. Il a été rendu encore plus spécial cette […]


Batailles innombrables et résultats surprenants lors du 51e Trofeo delle Industrie

Le 51e Trofeo delle Industrie, qui s’est déroulé sur la piste de karting de South Garda à Lonato, s’est achevé sur un nouveau succès. Cet événement s’inscrit dans une tradition historique : il s’agit de la plus ancienne course de karting au monde organisée par Parma Motorsport. Il a été rendu encore plus spécial cette année par la participation importante de 244 pilotes de 42 nations, y compris de nombreux noms renommés dans toutes les catégories.

Après les deux premiers jours de l’événement, qui comprenaient des essais de qualification et des manches, les préfinales du dimanche matin ont révélé les principaux concurrents. Mais ce sont les finales de l’après-midi qui ont permis de déterminer les vainqueurs des catégories de ce 51e Trofeo delle Industrie très disputé, qui n’a pas manqué de surprises dans toutes les catégories !

Les préfinales.
KZ2. Dans la préfinale KZ2, Cristian Bertuca (#139 Bertuca/BirelART-Tm) a remporté une nouvelle victoire après une pénalité pour spoiler infligée au Roumain Daniel Vasile (#150 KCS/BirelART-Tm-Vega), qui avait franchi la ligne d’arrivée en premier.

OKJ. Une surprenante remontée de l’Anglais Lewis Wherrell (#317 Forza Racing/Exprit/Tm) a caractérisé l’OK Junior, puisque le Britannique s’est imposé face à Ludovico Busso (#308 Ward Racing/Tony Kart-Vortex). Le champion du monde belge Dries Van Langendonck (#316 Forza Racing/Exprit-Tm), qui avait dominé les qualifications, n’a pu obtenir qu’une 11e place.

MINI Gr.3 U10. La catégorie Mini Gr.3 U10 a vu la victoire du jeune Ukrainien Oleksandr Legenkyi (#616 Team Driver/KR-Iame-Vega), avec 9 millièmes de seconde d’avance sur Achille Rea (#641 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex).

MINI Gr.3. Une autre course très disputée a eu lieu dans la catégorie Mini Gr.3, avec l’Américain Devin Walz (#506 BabyRace/Parolin-Iame-Vega) qui s’est imposé devant son coéquipier, l’Australien William Calleja, qui avait pris l’avantage dans les manches.

X30 Junior. Dans la pré-finale X30 Junior, Roberto Castellozzi (#229 TBKart Racing Team/TBKart-Iame-Komet), qui avait déjà réalisé une belle performance dans les manches, s’impose au terme d’une lutte serrée avec Mattia D’Erme (#202 MD/Tony Kart-Iame).

X30 Senior. Dans la catégorie X30 Senior, Cristian Comanducci (#408 PRK/Tony Kart-Iame-Komet) a complété son retour par une victoire devant Riccardo Ferrari (#412 M2 Racing/Gillard-Iame).

Les finales.


KZ2 – Longhi remporte la troisième victoire, alors que Bertuca est pénalisé.
En KZ2, la surprise est venue dès le début de la finale, avec une pénalité de 5 secondes infligée à Cristian Bertuca (#139 Bertuca/BirelART-Tm) pour avoir sauté le départ. La course se déroule toujours avec Bertuca en tête, poursuivi par Riccardo Longhi (#148 BirelART Racing/BirelART-TM), et avec Daniel Vasile (#150 KCS/BirelART-Tm) qui effectue une belle remontée pour se rapprocher du duo de tête. L’ordre d’arrivée a déclaré Riccardo Longhi vainqueur du Trofeo delle Industrie pour la troisième fois de sa carrière, avec Daniel Vasile en deuxième place, et Cristian Bertuca en troisième place en raison de la pénalité de 5 secondes. Alessio Piccini (#149 Tribe One/BirelART-Tm) a pris la quatrième place après avoir réalisé de bonnes performances en préfinale et en finale. La cinquième place est revenue au pilote allemand Tim Troger (#105 Maranello SRP/Maranello-Tm). Le top 10 comprenait également Andrea Dalè (#115 Dalè/CRG-Tm), Slavik Putiatin (#141 CPB Sport/Sodi-Tm), Michael Barbaro Paparo (#112 Monster K/Intrepid-Tm), Davide Forè (#137 Renda Motorsport/Sodi-Tm) et Nikolas Roos (#103 CRG Holland/CRG-Tm).
Finale KZ2
1. Riccardo Longhi (ITA)
2. Daniel Vasile (ROU)
3. Cristian Bertuca (ITA)

OKJ – Une belle performance de Wherrell.
En OK-Junior, le pilote anglais Lewis Wherrell (#317 Forza Racing/Exprit/Tm-Vega) a poursuivi son parcours victorieux en menant toute la course après une belle remontée en préfinale qui lui a permis de s’élancer de la pole position en finale. Une lutte acharnée s’est engagée pour les deux autres places du podium, le Turc Alp Aksoy (#341 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) s’assurant la deuxième place et l’Italien Filippo Sala (#343 Ricky Flynn/LN-Tm) terminant troisième au terme d’une solide performance. En revanche, Ludovico Busso (#308 Ward Racing/Tony Kart-Vortex) a perdu des places, rétrogradant à la 11e place. Sebastian Lehtimaki (#345 Shamick Europe/Parolin-Tm) s’est emparé de la quatrième place et le pilote indonésien Qarrar Firhand (#336 KR Motorsport/KR-Iame) de la cinquième.
Finale OKJ
1. Lewis Wherrell (GBR)
2. Alp Aksoy (TUR)
3. Filippo Sala (ITA)

MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Un sprint spectaculaire sur la ligne couronne Perico.
La catégorie MINI Gr.3 a offert beaucoup de suspense jusqu’au dernier mètre de la course finale. Les changements de position se sont succédés tour après tour, et dans le duel final, c’est Niccolò Perico (#601 Energy Corse/Energy-Tm-Vega) qui s’est imposé, faisant preuve d’une performance croissante ces derniers mois. Il a dépassé l’Ukrainien Oleksandr Legenkyi (#616 Team Driver/KR-Iame), qui a perdu la tête dans le sprint final vers le drapeau à damier. La troisième place est revenue au Suisse Albert Tamm (#610 BabyRace/Parolin-Iame), la quatrième à Antonio Ianni (#654 Ianni/KR-Iame), qui était en lice pour la victoire jusqu’aux derniers instants. La cinquième place est occupée par Alessandro Nanni (#634 Gamoto/EKS-Tm), tandis qu’Achille Rea (#641 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) rétrograde à la huitième place après avoir écopé d’une pénalité de 5 secondes.
Finale MINI Gr.3 U10
1. Niccolò Perico (ITA)
2. Oleksandr Legenkyi (UKR)
3. Albert Tamm (CHE)

MINI Gr.3 – Retour spectaculaire et victoire de Baglin !
Le pilote anglais Noah Baglin (#522 iKart/KR-Iame-Vega) a effectué une remontée spectaculaire et victorieuse. Il a remonté 16 positions et a franchi la ligne d’arrivée avec 0.044s d’avance sur l’Américain Devin Walz (#506 BabyRace/Parolin-Iame) et son coéquipier, l’Australien William Calleja, qui s’étaient tous deux imposés lors de la préfinale. Les quatrième et cinquième places reviennent aux deux autres coéquipiers de Walz et Calleja, Daniil Kutskov et Kacper Rajpold. Dans les derniers instants de la course, Pietro Bagutti (#523 Gamoto/EKS-Tm) a perdu une place sur le podium et a terminé sixième.
Finale MINI Gr.3
1. Noah Baglin (GBR)
2. Devin Walz (USA)
3. William Calleja (AUS)

X30 Junior – Castellozzi remporte la finale et le Memorial Carlo Fabi Trophy.
Après avoir remporté la préfinale, Roberto Castellozzi (#229 TBKart Racing Team/TBKart-Iame-Komet) s’est également imposé en finale, dominant la course de bout en bout. Castellozzi a également reçu le Carlo Fabi Memorial Trophy pour la meilleure performance globale du week-end. La deuxième place est revenue au pilote bulgare Lyuboslav Ruykov (#210 Team Driver/Tony Kart-Iame) après avoir gagné trois positions, tandis que Mattia D’Erme (#202 MD/Tony Kart-Iame) s’est contenté de la troisième place. Le pilote néerlandais Dean Hoogendoorn (#226 AKM Motorsport/KR-Iame) a également réalisé une belle performance en terminant quatrième, devant Matteo Melis (#228 TBKart Racing Team/TB Kart-Iame).
Finale X30 Junior
1. Roberto Castellozzi (ITA)
2. Lyuboslav Ruykov (BGR)
3. Mattia D’Erme (ITA)

X30 Senior – Une course surprenante de Ferrari.
La finale du X30 Senior a également été très excitante, avec une victoire surprenante de Riccardo Ferrari (#412 M2 Racing/Gillard-Iame-Komet) après une excellente performance pour sa première expérience dans la catégorie Senior. Federico Albanese (#407 Italcorse Racing Team/Italcorse-Iame) a pris la deuxième place après une remontée depuis la troisième ligne de la grille, tandis que Cristian Comanducci (#408 PRK/Tony Kart-Iame), qui avait remporté la préfinale, a dû se contenter de la troisième place. Le Suédois Bastian Ensgard (#401 AD Motorsport/Energy-Iame) termine quatrième et Andrea Barbieri (#424 TBKart Racing Team/TBKart-Iame) prend la cinquième place.
Finale X30 Senior
1. Riccardo Ferrari (ITA)
2. Federico Albanese (ITA)
3. Cristian Comanducci (ITA)

Info Parma Motorsport / Photos © FMP, Sportinphoto, PHM


Publié le 23/10/2023

Nos partenaires

Voir tous