Compétition

OTK Kart Group et Vega fusionnent !

La presse italienne a annoncé un rapprochement entre le leader de la production de karts de compétition OTK Kart Group et le principal manufacturier de pneumatiques de compétition karting Vega. Il s’agit d’une fusion soutenue par des investisseurs destinée à donner naissance à un géant mondial de l’industrie du karting de compétition. Le secteur de […]


OTK Kart Group et Vega fusionnent !

La presse italienne a annoncé un rapprochement entre le leader de la production de karts de compétition OTK Kart Group et le principal manufacturier de pneumatiques de compétition karting Vega. Il s’agit d’une fusion soutenue par des investisseurs destinée à donner naissance à un géant mondial de l’industrie du karting de compétition.

Le secteur de la compétition karting se porte très bien au sortir de la crise sanitaire du Covid-19, particulièrement en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. Assurant des résultats financiers très positifs, sa croissance annuelle s’évalue à deux chiffres. Il est normal que l’attention d’ investisseurs ait été attiré par ce secteur en bonne santé.

Fondée en 1958 par Antonio Bosio, la marque de châssis Tony Kart a entamé sa transition de l’artisanat vers l’industrie sous l’impulsion de son nouveau propriétaire Robert Robazzi à partir de 1984. Affichant en 2022 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, en hausse de 20% par rapport à 2021, OTK Kart Group, dont le siège est à Prevalle (Brescia), génère plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger et opère à l’échelle mondiale grâce à ses filiales aux États-Unis, au Japon et à Singapour, ainsi qu’à un réseau de plus de 130 distributeurs présents dans plus de 70 pays. Sur le plan industriel, le groupe produit chaque année environ 6 000 châssis et plus de 2 000 moteurs sous la marque Vortex. Mi-2022, un groupe d’investisseurs de premier plan organisé en club deal par QCapital et BIC Capital a rejoint son capital à hauteur de 70 %, la famille Robazzi continuant à jouer un rôle stratégique au sein du groupe avec les 30 % restants.

Fondée en 1976 par Sergio Mantese, Vega fabrique actuellement plus d’un million de pneus par an, dont 85% sont exportés à l’étranger, représentant 40% du marché mondial des pneumatiques de compétition. Grâce à ses machines automatiques de pointe et son laboratoire de recherche avancé, la
société de Saronno (Varèse) est renommée pour ses pneus de compétition de haute performance. Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 26 millions d’euros, en augmentation de 21% par rapport à 2021.

Les investisseurs BIC Capital et QCapital, détiendront la majorité de la nouvelle entité issue de cette fusion, tandis que les familles Robazzi (OTK Kart) et Maltese (Vega) auront une participation minoritaire.

Sources : askanews.it, corriere.it, borsaitaliana.it, tkart.it

Info Kartcom


Publié le 18/10/2023

Nos partenaires

Voir tous