Compétition

Une 1ère saison de monoplace positive pour Louis Schlesser

Lorsque Louis Schlesser a débuté sa saison en Championnat de France F4 en avril 2023 dans le cadre des Coupes de Pâques à Nogaro, il faisait partie des pilotes les moins expérimentés du plateau, avec seulement quelques épreuves de karting à son actif. Plus de six mois plus tard, le jeune pilote de 17 ans […]


Une 1ère saison de monoplace positive pour Louis Schlesser

Lorsque Louis Schlesser a débuté sa saison en Championnat de France F4 en avril 2023 dans le cadre des Coupes de Pâques à Nogaro, il faisait partie des pilotes les moins expérimentés du plateau, avec seulement quelques épreuves de karting à son actif. Plus de six mois plus tard, le jeune pilote de 17 ans est devenu un candidat régulier au top-10. Le rookie a réussi à inscrire des points à plusieurs reprises et il fut même tout proche d’escalader le podium, avant que le manque de réussite ne le stoppe dans son élan.

Louis Schlesser a également impressionné par sa grande combativité, qui ne s’est jamais démentie durant la saison. Au Castellet, là où s’est disputée la 7e et dernière épreuve 2023 du 6 au 8 octobre, il a encore fait bon usage après une séance de qualification qui ne s’est pas déroulée comme il l’espérait.

“Je suis originaire de la Côte d’Azur et j’avais à cœur de réussir un bon résultat sur le circuit Paul Ricard,” avouait Louis. “J’y suis arrivé en confiance. Les tests que l’on a pu effectuer sur ce long tracé de 5,8 km m’ont toujours placé parmi les plus rapides. J’avais mis toutes les chances de mon côté en travaillant encore en amont de l’épreuve, afin d’avoir une connaissance encore meilleure de la piste. Dès lors, ce fut une déception de voir que mes temps du vendredi ne correspondaient pas vraiment aux objectifs fixés. J’ai dû attendre la toute fin de séance pour réaliser mon meilleur temps, mais qui ne me plaçaient qu’en 19e position. Avec la FFSA Academy, nous avons cherché à comprendre ce manque de performance, sans véritablement trouver d’explication.”

Cette frustration va se poursuivre en Course 1 avec un début de course difficile et une perte de deux places impossibles à récupérer. En Course 2, un petit rayon de soleil va néanmoins illuminer le week-end de Louis, qui réussit un brillant retour de la 19e à la 11e place. “Malheureusement, j’ai reçu une pénalité suite à un contact et j’ai dû reculer 26e sur la grille de départ de la Course 3. J’ai fini la saison par plusieurs dépassements qui m’ont permis de remonter 19e, mais il est évident que j’espérais mieux.”

“Globalement, je suis satisfait de la progression réalisée durant ma première saison en sport automobile. Bien sûr, c’est un peu de dommage d’avoir perdu de gros points à Nogaro ou à Spa Francorchamps en raison d’ennuis mécaniques. J’ai aussi connu d’excellents moments, avec une 4e place dans les rues de Pau ou encore deux top-10 à Misano. Je termine finalement 15e du Championnat de France F4 FIA, avec une farouche envie de continuer à montrer ce que je vaux en 2024.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 13/10/2023

Nos partenaires

Voir tous