Compétition

Trinec et Cremona, des enjeux différents durant le même week-end

Trinec, un site marquant Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur le circuit du Steel Ring en République tchèque qui a été le théâtre le week-end dernier d’un bon meeting FIA Karting. Le tracé peut être qualifié de difficile, sinueux, vallonné, spectaculaire ou intéressant, mais c’est peut-être sa sélectivité qui le caractérise le […]


Trinec et Cremona, des enjeux différents durant le même week-end

Trinec, un site marquant

Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur le circuit du Steel Ring en République tchèque qui a été le théâtre le week-end dernier d’un bon meeting FIA Karting. Le tracé peut être qualifié de difficile, sinueux, vallonné, spectaculaire ou intéressant, mais c’est peut-être sa sélectivité qui le caractérise le mieux.

Quoi qu’il en soit, la compétition a atteint un niveau d’excellence dans des circonstances complexes à maîtriser pour les pilotes tout autant que pour les équipes. Les trois vainqueurs du week-end ont largement mérité leur succès. Coup de chapeau donc au Brésilien licencié en Italie Gabriel Gomez, dominateur dans la Championnat d’Europe OK, et à l’équipe officielle CRG qui retrouve la compétitivité de ses grandes heures. Bravo à l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (KR/Iame) qui s’impose en Championnat d’Europe OK-Junior un an après avoir été victime d’un accident très sérieux à Zuera et au team KR Motorsport de Dino Chiesa qui sait s’adapter à toutes les pistes. Bienvenue enfin au Norvégien Marius Barry-Berg propulsé sur la scène internationale grâce à sa performance globale et sa victoire finale dans le Trophée Académie FIA Karting.

Mention spéciale pour les membres de l’équipe d’organisation tchèque qui ont assuré des prestations de haute qualité avec sourire et dynamisme pendant tout le week-end. Grâce à eux, le meeting a pris une autre dimension dans le regard des compétiteurs et des accompagnateurs. Tout le monde sera heureux de revenir bientôt à Trinec…

Bon départ de l’OK-N en Championnat d’Italie, mais …

La première épreuve du Championnat d’Italie ACI Karting vient de se dérouler sur le circuit de Cremona. C’était la première fois que les OK-N et OKN-Junior participait à une épreuve nationale. Le nombre de 61 karts, 25 OK-N et 36 OKN-Junior, parmi les 280 participants à cette épreuve, était très intéressant pour un début. Cinq motoristes étaient représentés dont une majorité de TM Kart avec 31 moteurs, 10 Modena Engines, 8 Vortex, 6 LKE et 6 IAME. Les performances de ces mécaniques se sont avérées très proches sans qu’une marque ne prennent l’avantage sur une autre.

Que retenir de cette première épreuve ?

La participation relativement importante traduit la volonté de Italiens de réussir le lancement des deux nouvelles catégories crées par la FIA Karting. Plusieurs pilotes expérimentés par ailleurs en compétition internationale ont établi une référence dans le niveau global de la compétition. La plupart des participants se sont engagés sous les couleurs de teams professionnels, voire de structures d’usine. Les écarts de performances étaient importants entre les premiers et les derniers, mais la présence fréquente de la pluie a sans doute accentué ce phénomène.

Deux châssis et deux moteurs sont autorisés pour chaque pilote. Les pneus homologués sont des Vega Option XH3 en slick et W6 pour la pluie. Comme pour les autres catégories, deux trains de pneus slick et deux trains de pneus pluie sont autorisés pour l’épreuve.

En conclusion, il faut noter que si ce lancement a été un succès par le nombre de participants, l’esprit de l’OK-N imaginée par la FIA Karting comme une catégorie plus largement accessible n’était pas complètement présent. Le nombre de châssis, de moteurs et de pneus, le format de course sur trois jours, la participation massive d’équipes professionnelles et la présence de pilotes très expérimentés fausse quelque peu la donne et amène à s’interroger sur l’intérêt et l’avenir de ces deux catégories envisagées sous cet angle. Par contre s’il s’agit de remplacer au niveau national les coupes de marque par des catégories ouvertes à tous les fabricants, c’est une autre histoire à considérer.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP


Publié le 24/05/2023

Nos partenaires

Voir tous