Compétition

Le DKM commence l’année avec six gagnants

L’Arena E de Muelsen a accueilli le week-end dernier le championnat allemand de karting pour la première de ses cinq épreuves. Des pilotes du monde entier se sont livrés à des duels passionnants – au final, il y a eu six vainqueurs différents en six courses. Dans le cadre du programme d’accompagnement, la série Mini […]


Le DKM commence l’année avec six gagnants

L’Arena E de Muelsen a accueilli le week-end dernier le championnat allemand de karting pour la première de ses cinq épreuves. Des pilotes du monde entier se sont livrés à des duels passionnants – au final, il y a eu six vainqueurs différents en six courses. Dans le cadre du programme d’accompagnement, la série Mini 60 de Chrono Karting a célébré sa première et couronné son premier vainqueur avec Lenn Abbas.

Après une longue pause hivernale, le signal de départ pour la saison 2023 a été donné pour la plus haute série allemande de karting à Muelsen. Les trois catégories DJKM, DSKM et DSKC ont connu un départ brillant. Les 1 315 mètres de l’Arena E de Muelsen ont constitué une toile de fond parfaite. Pour la première fois, la MSG Eberswald e.V. de l’ADAC a joué le rôle d’organisateur et a veillé, avec son équipe, à ce que tout se déroule sans accroc.

Un nouveau visage au sommet dans chaque course finale
Avec près de 30 participants chacune, les deux catégories de shifter kart ont été très compétitives et ont une fois de plus souligné leur statut international. Les juniors du DJKM et les Mini 60 Series du promoteur Chrono Karting ont complété le programme. Hormis une petite averse le dimanche, un soleil radieux a offert les meilleures conditions et a attiré de nombreux spectateurs sur la piste. Les courses ont été très équilibrées – il n’y a pas eu de double victoire dans les courses finales. Les vainqueurs du dimanche sont Lenn Abbas (Mini 60), David Gorcica, Phil Colin Strenge (tous deux DJKM), Juliano Holzem, Dominik Reuters (tous deux DSKC) ainsi que Daniel Vasile et David Trefilov (tous deux DSKM).

Coup d’envoi sans le championnat allemand de karting (DKM)
La catégorie DKM du championnat allemand de karting était malheureusement absente du coup d’envoi de la saison à Mülsen. Le manque d’intérêt des participants pour la classe OK a contraint les responsables à la suspendre. Néanmoins, la catégorie doit être reconduite dans le courant de l’année – à cette fin, un “package de sauvetage” a été mis en place. Lors des manifestations de Genk (Belgique), Wackersdorf et Kerpen, le DKM sera annoncé et le champion allemand sera couronné. Les inscriptions seront réduites de 40 % et l’une des six courses finales pourra être utilisée comme résultat final.

Série Mini 60 par Chrono Karting : Lenn Abbas remporte la victoire grâce à une course de rattrapage
Le promoteur néerlandais Chrono Karting organise pour la première fois les Mini 60 Series en trois courses – le coup d’envoi a été donné à Muelsen. Le samedi, Emilio Bernd (TB Racing Team) avait la situation bien en main et menait le classement. Mais lors de la préfinale, la première ligne a connu un revers. Bernd est parti en tonneau peu avant le départ et Lenn Abbas, deuxième, a dû courir après des problèmes de démarrage. Cela a ouvert la voie à la victoire de Milan Rossi (Lanari Racing Team).

Pendant ce temps, Abbas, malchanceux, s’est battu pour remonter en cinquième position et a ainsi jeté les bases de son triomphe en finale. Au départ, Rossi et le Danois Marc Alexander Reistrup se sont relayés en tête. Abbas a rattrapé son retard à la mi-course et a fêté sa première victoire en Mini 60 Series by Chrono Karting. Après la course, il s’est montré très enthousiaste à l’idée d’avoir rattrapé son retard : “Je suis très heureux d’avoir gagné. Les courses ont été très amusantes, un grand merci à mon équipe pour son soutien“. Derrière les poursuivants Rossi et Reistrup, Armin Kara Osman (Sim-ON Racing) et Aron Weeda ont continué à rouler dans les rangs de la coupe. La Mini 60 se poursuivra lors de la prochaine course à Genk, en Belgique.

DJKM : Photo finish pour les juniors
Avec neuf participants, le plateau des juniors était plutôt faible, mais les courses n’en ont pas moins été passionnantes. Cemil Bayyati (Lanari Racing Team) a pris la tête du classement après les qualifications et les manches. Dans les deux courses, les pilotes ont ensuite changé plusieurs fois de position et ont retardé les décisions jusqu’à la fin. Dans la première course, le Tchèque David Gorcica (FORZA RACING z.s.) s’est imposé et s’est réjoui de son succès : “C’est mon premier podium cette année, je suis donc très heureux de ce résultat. Mais la victoire n’a pas été facile, Cemil a mis beaucoup de pression. Mais j’ai pu repousser ses attaques“. Les deux pilotes KR Bayyati (Lanari Racing Team) et Marc Gerstenkorn (TB Racing Team) complètent le podium.

Seul un centième de seconde sépare les deux premiers dans la deuxième manche. Phil Colin Strenge (ADAC Württemberg e.V.) s’est imposé juste avant la fin devant Gerstenkorn. Bayyati suivait à une petite distance en troisième position. Pour Strenge, il s’agissait de son premier succès dans la plus haute catégorie junior allemande, et il était de bonne humeur lors de l’interview qui a suivi : “Au début de la course, j’ai d’abord eu des problèmes avec mon moteur, mais au fur et à mesure que la course avançait, j’ai pu les résoudre et me battre à fond pour la victoire. C’est super de commencer la saison avec un tel succès.

Classement du championnat DJKM après 2 des 10 courses :
1er Cemil Bayyati (60 points).
2ème Marc Gerstenkorn (56 points)
3ème David Gorcia (51 points)
4ème Magnus Schindler (32 points)
5ème Alex Brunner Gostner (31 points)

DSKC : Juliano Holzem et Dominik Reuters triomphent
Le héros local Niels Tröger (Maranello SRP Factory Team) a pris la tête de la DMSB Shifter Kart Cup pendant les manches et a mené le peloton dans la première finale en tant que polesitter. Avant le départ, cependant, les choses se sont précipitées – une pluie fine a provoqué quelques émotions, mais les 31 participants ont finalement pris le départ avec des pneus slicks. Dès le départ, Juliano Holzem (CPB Sport) a pris la tête et s’est imposé. “La course n’a pas été facile, vers le milieu la pluie a recommencé et mon poursuivant s’est rapproché. Mais à la fin, j’ai défendu mon avance“, résume le vainqueur. Le top 5 est complété par Tom Adams (Maranello SRP Factory Team), Linus Hensen (Mach1 Motorsport – Kartschmie.de), Thomas Rackl (Maranello SRP Factory Team) et Siep Kuypers (Paauwer Kart Racing).

Sept pilotes se sont battus pour la victoire et le classement de la coupe lors de la deuxième finale. Ils ont changé de position à chaque tour. A l’arrivée, Dominik Reuters (AP-Racing) a pu se réjouir de son succès. “C’était une course intense avec de nombreux dépassements. Vers la fin, j’ai perdu un peu de rythme, ce qui m’a rendu la course passionnante“. La deuxième place est revenue à Niels Tröger, suivi de Holzem, Adams et Kuypers. Le Néerlandais Jeroen Bos (SP Motorsport) a été exclu du top 5 en raison d’une pénalité pour le carénage avant.

Classement du championnat DSKC après 2 des 10 manches :
1er Juliano Holzem (58 points)
2ème Niels Tröger (44 points)
3ème Tom Adams (40 points)
4ème Dominik Reuters (36 points)
5ème Linus Hensen (31 points)

DSKM : un plateau international pour des courses de haut niveau
Le gratin du karting s’est affronté dans la catégorie reine DSKM. Samedi, Daniel Stell (Dörr Motorsport) était dans son élément et a défendu son avance depuis les qualifications jusqu’aux manches. Dans la première finale, il a continué à se battre pour la victoire, mais il s’est fait surprendre et a glissé dans le peloton de chasse. Daniel Vasile (Birel Art Racing KSW) a franchi la ligne d’arrivée en premier après 19 tours de course, devant Stan Pex (SP Motorsport), Tim Gerhards (CPB Sport), Jorrit Pex (SP Motorsport) et David Trefilov (Maranello SRP Factory Team). “Je suis très heureux pour moi et pour l’équipe. La course a été belle et c’est bien de gagner pour la première fois“, a déclaré le Roumain après la course.

Trefilov a montré une course solide dans la deuxième finale : de la cinquième position au départ, il s’est battu jusqu’au sommet et a gagné. “J’ai essayé de gagner autant de positions que possible dans le premier tour. C’était un super week-end et un bon début de saison“, a déclaré le Berlinois de bonne humeur après la cérémonie du podium. Derrière lui, Lukas Schächer (Haak Motorsport) profite de quatre pneus neufs pour se hisser à la deuxième place. Vasile termine troisième devant son coéquipier Robert Kindervater (Birel Art Racing KSW) et Stan Pex.

Classement du championnat DSKM après 2 des 10 manches :
1er Daniel Vasile (50 points)
2ème Stan Pex (43 points)
3ème David Trefilov (41 points)
4ème Jorrit Pex (36 points)
5ème Lukas Schächer (32 points)

La prochaine édition de la DKM aura lieu du 26 au 28 mai à Genk, en Belgique. Les quatre catégories du championnat allemand de karting y seront à nouveau représentées. En outre, la série Mini 60 de Chrono Karting complétera le programme.

Info DMSB-DKM / Photos © Björn Niemann Fast-Media

 


Publié le 24/04/2023

Nos partenaires

Voir tous