Compétition

Le Classement International Karting – IKR – mérite toute votre attention

Après seulement quelques mois d’existence, le Classement International Karting (IKR) est déjà parfaitement opérationnel avec de nombreux résultats dont l’attrait va encore grandir au fil des compétitions et d’une utilisation plus diversifiée. Selon la présentation effectuée par la FIA Karting lors de son lancement : « L’IKR est un système de classement informatisé concernant tous les pilotes […]


Le Classement International Karting – IKR – mérite toute votre attention

Après seulement quelques mois d’existence, le Classement International Karting (IKR) est déjà parfaitement opérationnel avec de nombreux résultats dont l’attrait va encore grandir au fil des compétitions et d’une utilisation plus diversifiée.

Selon la présentation effectuée par la FIA Karting lors de son lancement : « L’IKR est un système de classement informatisé concernant tous les pilotes titulaires d’une licence délivrée par une Autorité Sportive Nationale reconnue par la FIA et participant à une compétition de karting inscrite au calendrier international FIA Karting dont les résultats produisent un classement général des pilotes ».

Lancé en tout début d’année, l’IKR dépasse actuellement la barre des 800 pilotes classés à la suite d’une quinzaine d’épreuves comptabilisées. L’outil atteint donc un seuil suffisamment élevé pour offrir une réelle représentativité avec 14 catégories prises en compte. La prochaine étape est proche : les premiers vont bientôt atteindre le maximum de 8 épreuves retenues par an et le classement se basera ensuite uniquement sur les huit meilleurs résultats, les moins bons étant automatiquement décomptés. Cela fera progressivement disparaître la disparité causée par le manque de pondération de la phase initiale. L’acuité de la comparaison des performances deviendra alors encore plus fine.

Un large éventail de catégories représentées
L’IKR est loin de se limiter aux catégories FIA Karting et les coupes de marques approuvées sont parfaitement intégrées (Rotax Max Challenge Euro Trophy et IAME Euro Series pour l’instant). Très actifs en Italie, les Mini relevant du Groupe 3 sont également fortement représentés. Plusieurs coefficients ont d’ailleurs été instaurés pour harmoniser les résultats d’une base de données grandissante.

De multiples possibilités
Bien entendu, la 1re position du classement général qui couronnera en fin d’année le meilleur pilote de 2023 fait rêver de nombreux prétendants. Cela reste à ce jour une totale inconnue, tant de compétitions restent à disputer, tant de points sont à distribuer… Le classement par catégorie suscite également une très grande attention en complément des titres officiels décernés par la FIA Karting. Les différents critères retenus offrent plusieurs possibilités de classement pour animer la saison en cours et valoriser les performances lors du bilan de fin d’année. Chacun peut se servir de l’IKR à sa guise pour briller davantage ou faciliter sa recherche de nouveaux partenaires sur une nouvelle base administrée par la FIA.

Un simulateur permet d’estimer le nombre de points que peut rapporter une épreuve en fonction de ses caractéristiques. La progression au classement peut également être affichée sous forme d’un graphique d’un simple clic sur le nom d’un pilote.

Qu’indique actuellement l’IKR ?
Les pilotes Mini sont encore avantagés au classement général par le nombre supérieur de courses auxquelles ils ont pu participer depuis l’ouverture de la saison. Mais cela ne va pas durer, toutes les catégories se rapprochant petit à petit des 8 compétitions comptabilisées. A ce jour, c’est le jeune Turc Iskender Zulfikari (Mini) qui occupe la tête du classement avec 4901 points, suivi par le Néerlandais Dean Hoogendoorn, 4796 points, et l’Espagnol Bosco Arias Chavari, 4753 points. Les écarts sont donc serrés en fonction du grand nombre de points attribués. D’autres catégories apparaissent dans le top 10 avec l’Italien Cristian Bertuca (KZ2) 7e 4325 points et le pilote OK-Junior Stepan Antonov, 10e avec 3571 points.

L’épreuve FIA Karting de Zuera vient d’ouvrir le score en KZ, en affectant des points qui viendront s’ajouter à ceux précédemment inscrits dans d’autres catégories. A titre d’exemple, le Letton Tomass Stolcermanis, 13e, a progressé de 8 places à l’issue de ce week-end, ses 570 points marqués en KZ2 étant venus s’ajouter aux 2910 totalisés précédemment en OK.

L’IKR est un outil très intéressant qui devrait connaître un franc succès auprès des compétiteurs, des passionnés et des professionnels.

Retrouver le Classement International Karting sur le site FIA Karting.

Info Kartcom


Publié le 20/04/2023

Nos partenaires

Voir tous