Compétition

Rotax Racing en piste en 2023 avec Karting Australia

BRP-Rotax et Karting Australia (KA) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente pluriannuelle qui permettra aux compétiteurs Rotax d’avoir encore plus d’occasions de courir. La nouvelle entente avec la fédération nationale de karting comprend plusieurs initiatives de course. Il vise également à rétablir le succès du Rotax MAX Challenge en tant qu’événement national dans le […]


Rotax Racing en piste en 2023 avec Karting Australia

BRP-Rotax et Karting Australia (KA) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente pluriannuelle qui permettra aux compétiteurs Rotax d’avoir encore plus d’occasions de courir. La nouvelle entente avec la fédération nationale de karting comprend plusieurs initiatives de course. Il vise également à rétablir le succès du Rotax MAX Challenge en tant qu’événement national dans le cadre du processus de qualification pour la grande finale du RMC. En fin de compte, cela signifie que les membres de l’équipe australienne seront là pour affronter le monde à Bahreïn lors du point culminant de la saison, du 2 au 9 décembre 2023.

La ré-homologation et l’approbation des moteurs Rotax 125 MAX pour une utilisation dans les compétitions sanctionnées par Karting Australia ont été annoncées, avec effet immédiat. Conformément aux règles de Karting Australia, cela permet de participer aux catégoriees 125 Mini MAX, 125 Junior MAX, 125 Senior MAX et 125 MAX DD2 lors des événements de Karting Australia. Ceci reste en place pour les classes TaG 125, TaG 125 Restricted, Junior Performance, Open Performance et Gearbox. Tous les détails et documents seront publiés prochainement sur le site officiel de Karting Australia.

Un événement Rotax MAX Challenge au niveau de la Coupe nationale sera organisé dans le cadre de cet accord, la date et le lieu restant à confirmer pour 2023. Le programme de course comprendra : 125 Mini MAX, 125 Junior MAX, 125 Senior MAX Light, 125 Senior MAX Heavy, 125 MAX DD2 et 125 MAX DD2 Masters. Les résultats de cet événement feront partie des critères de sélection généraux pour les billets de la RMCGF. Tous les renseignements sur la façon de se qualifier et sur les billets à attribuer seront énoncés dans les règlements sportifs. De plus, BRP-Rotax a été invitée à appuyer plusieurs catégories Rotax dans le cadre d’une nouvelle série nationale développée par Karting Australia, qui devrait débuter au cours du dernier trimestre de cette année.

BRP-Rotax poursuit le développement de groupes motopropulseurs électriques pour le karting de nouvelle génération. Le lancement récent du Rotax E10 pour les jeunes pilotes a suscité un intérêt considérable, notamment de la part de KA. La production commerciale complète étant prévue d’ici deux à trois ans, Rotax a accepté de coopérer en offrant à l’Australie une catégorie Cadet propulsée par le groupe motopropulseur électrique Rotax E10.

Nous sommes heureux et enthousiastes d’accueillir Rotax au sein de la famille Karting Australia. C’est important pour Karting Australia et c’est une très bonne nouvelle pour le karting australien à tous les niveaux“, explique Kelvin O’Reilly, directeur général de Karting Australia. “Il reste encore beaucoup à faire. À court terme, tout tourne autour des structures de compétition et des événements de 2023 et 2024, mais en même temps, nous regardons vers l’avenir avec le programme Rotax E10 qui devrait compléter nos moteurs actuels dans les années à venir“.

Il est important pour nous d’avoir une relation solide avec la FIA et l’ASN dans chaque pays. Nous travaillons fort pour réunir le monde du karting chaque année à l’occasion de la grande finale du Challenge Rotax MAX, sous l’égide de la FIA et avec le soutien de l’ASN de chaque pays “, a déclaré Peter Oelsinger, directeur général de BRP-Rotax / membre du conseil d’administration, vice-président des ventes, du marketing et des affaires et des communications de BRP-Rotax. “La communauté australienne du karting fait partie de notre CMR mondial depuis le début et le fait de surmonter les défis liés à la distance nous permet de nous réjouir à l’idée de faire courir à nouveau nos compétiteurs dans un environnement de karting stable. Il est également passionnant de pouvoir offrir à Karting Australia la prochaine génération de courses avec les groupes motopropulseurs électroniques Rotax E10, en plus des catégories déjà bien établies.

Info & Photo BRP-Rotax


Publié le 17/03/2023

Nos partenaires

Voir tous