Compétition

IWF22 – Evan Giltaire et Gabriel Stilp titrés après des finales intenses

La dernière journée de la IAME Warriors Final a atteint une intensité maximum sur la piste française du Mans. Les préfinales ont commencé par faire évoluer la hiérarchie qui s’était installée lors des manches de qualification. Les finales ont encore réservé leur lot de surprises. Mais sous le drapeau à damier, deux favoris déclarés à […]


IWF22 – Evan Giltaire et Gabriel Stilp titrés après des finales intenses

La dernière journée de la IAME Warriors Final a atteint une intensité maximum sur la piste française du Mans. Les préfinales ont commencé par faire évoluer la hiérarchie qui s’était installée lors des manches de qualification. Les finales ont encore réservé leur lot de surprises. Mais sous le drapeau à damier, deux favoris déclarés à la victoire ont su faire la différence : le Français Evan Giltaire en X30 Senior et le Britannique Gabriel Stilp en X30 Junior.

X30 Senior : Evan Giltaire, de la pole à la victoire
La pluie tombée durant la nuit n’a pas permis à la piste d’être sèche au moment où la première préfinale s’élançait. C’est l’Italien Danny Carenini qui l’emportait. Quelques retournements de situation ont eu lieu dans la 2e préfinale, certains pilotes ayant choisi de monter des slicks, pendant que d’autres gardaient les pneus pluie. La victoire revenait au Belge Sam Balota avec des gommes sculptées pour la pluie. Son compatriote Yani Stevenheydens dominait la dernière préfinale et prenait place en pole position sur la grille de départ de la finale.

Stevenheydens parvenait à boucler le premier tour de la finale en tête, mais se retrouvait très vite sous la menace de Sam Balota (BEL), Louie Westover (GBR) et Caden McQueen (GBR). Seulement 11e après le départ, le Français Evan Giltaire passait la vitesse supérieure et se mettait à gagner de nombreuses places. Sa remontée allait s’avérer rapide et efficace. Dans le 12e des 20 tours de course, il parvenait à opérer la jonction avec Stevenheydens, avant de prendre la tête de la finale dès le tour suivant. Mais Stevenheydens n’avait pas dit son dernier mot et reprenait la tête à deux tours de l’arrivée. Giltaire finissait par gagner de justesse ce magnifique duel pour inscrire son nom au palmarès de l’IWF !

Le spectacle est également venu de derrière, avec de nombreux changements de position. Pénalisé, McQueen perdait sa 3e place et c’est le champion en titre, l’Italien Danny Carenini, qui complétait le podium final. Henkie Kalteren (NLD) se classait 4e devant deux pilotes qui ont réalisé d’incroyables remontées depuis les essais chronométrés : le Belge Elie Goldstein (+88 places) et le Britannique Callum Bradshaw (+137). Egalement pénalisés, Ruben Moya (ESP) et Edoardo-Ludovico Villa (ITA) ont rétrogradé respectivement 8e et 9e derrière Mc Queen. 141e aux essais chronométrés et 10e de la finale, Sam Balota (BEL) a également montré qu’il faisait partie des meilleurs Warriors de la saison.

X30 Junior : L’échappée belle de Gabriel Stilp
Respectivement vainqueurs des préfinales A et B, Gabriel Stilp et Fionn McLaughlin s’installaient sur la première ligne de la finale. Le Britannique Stilp prenait un départ parfait, pendant que ses adversaires s’affrontaient dans des duels acharnés derrière lui. Trois autres Britanniques allaient se relayer en seconde position : Henry Joslyn, Brandon Carr et Fionn McLaughlin. Cette situation permettait à Stilp profitait de creuser un écart de plus de deux secondes qui allait s’avérer déterminant. Stilp enchaînait ensuite les tours tel un métronome et passait en grand vainqueur la ligne d’arrivée après 20 tours parfaits. Derrière, McLaughlin parvenait à son tour à fausser compagnie au peloton pour filer vers une 2e place méritée au regard de son excellent parcours durant quatre jours.

Le suspense restait entier pour la 3e place. Parti 11e, le Français Pacôme Weisenburger réalisait une magnifique progression. Revenu 6e en l’espace de quatre tours, il doublait successivement Maxens Verbrugge (FRA), Macauley Bishop (GBR) et Brandon Carr (GBR) pour monter sur la 3e marche du podium. Un accrochage entre Verbrugge et Bishop faisait chuter les deux jeunes pilotes, laissant Carr terminer 4e devant un trio de pilotes qui finissait roue dans roue : Leo Robinson (DZA), Alex O’Grady (IRL) et Henry Joslyn (GBR). Verbrugge sauvait la 8e position devant Noah Wolfe (GBR), en progression de 19 places. Parti 4e, Lewis Bird (GBR) a dû se contenter de la 10e place.

IAME Karting félicite tous les pilotes ayant participé à ce grand événement et leur donne rendez-vous très bientôt dans les courses IAME.

IAME’s Mission: Carbon Neutral Racing

Info IAME / Photos © IAME Karting / PH24


Publié le 24/10/2022

Nos partenaires

Voir tous