Compétition

Opération “Collège dans la course“ : Salbris sélectionne son équipe

Au collège Saint-Georges de Salbris, la rentrée 2022 était placée plus que jamais sous le signe du karting. Grâce au partenariat renforcé avec l’EFK de Salbris et l’association Kartagene, les projets pédagogiques ne cessent de prendre de l’ampleur pour les élèves de 5e, 4e et 3e. Après la création réussie de classes à horaires aménagés […]


Opération “Collège dans la course“ : Salbris sélectionne son équipe

Au collège Saint-Georges de Salbris, la rentrée 2022 était placée plus que jamais sous le signe du karting. Grâce au partenariat renforcé avec l’EFK de Salbris et l’association Kartagene, les projets pédagogiques ne cessent de prendre de l’ampleur pour les élèves de 5e, 4e et 3e. Après la création réussie de classes à horaires aménagés et les rencontres inter-établissements, c’est maintenant l’opération “Collège dans la course“ qui dynamise le parcours éducatif des collégiens scolarisés dans cet établissement qui carbure à l’innovation.

Loin de l’image véhiculée auprès du grand public, le karting à la mode de Salbris n’est pas du tout une simple activité de loisir consistant à tourner en rond dans une cour de récréation aménagée à la hâte. La collaboration entre Kartagene et l’équipe pédagogique du collège Saint-Georges élargit chaque année la gamme des interactions entre tous les aspects de ce sport et l’éducations des jeunes. La formation à la sécurité routière en situation concrète constitue toujours le fil rouge des activités proposées aux collégiens. Mais la liste des domaines abordés et des possibilités de développement offertes aux élèves semblent maintenant infinie. Autonomie, coopération, responsabilisation, prise de conscience des risques, valorisation de la mixité, élaboration de projets personnels à moyen et long terme, … sont concernés dans une opération de grande envergure comme “Collège dans la course“.

Chef d’établissement du Collège Saint-Georges, Stéphane Gazo est l’un des mieux placés pour mesurer l’impact de cette ouverture originale sur le monde extérieur : « C’est une satisfaction sans cesse renouvelée que d’assister à la métamorphose de nos élèves dans un cadre autre que celui du collège. Les surprises s’avèrent toujours positives avec des effets directement appréciables dans le parcours éducatif de chacun d’entre eux. La motivation dont font preuve nos jeunes pour les projets que nous leur proposons avec Kartagene n’a d’égal que l’enthousiasme des enseignants pour imaginer de nouveaux liens entre les programmes et le milieu du sport automobile abordé au travers du karting. Les récentes sélections pour faire partie de l’équipe ont intéressé plus d’un élève sur deux, ce qui est considérable. Nous pouvons également compter sur le soutien des familles qui ont bien compris les enjeux multiples de ces opérations pour leurs enfants ».

Il est grand temps de préciser en quoi consiste vraiment l’opération “Collège dans la course“. Pour commencer, il faut noter que c’est un projet collectif très ambitieux et totalement inédit. Il s’agit de constituer au sein du collège, un véritable team de compétition capable de répondre à toutes les besoins réels de cette pratique. L’équipe doit comprendre bien évidemment un pilote, mais aussi un chef d’équipe, des mécaniciens et des techniciens en ingénierie, des communicants et des membres chargés de la recherche de partenaires pour financer la saison. Le programme sportif se concentrera sur le Championnat de la Ligue Centre-Val de Loire 2023 dans la catégorie Nationale des 12-16 ans. En fonction des résultats, la participation au Championnat de France pourra être envisagée. Le centre de formation Kartagene fournira l’ensemble du matériel et de la logistique pour la partie karting.

La journée de sélection de pilote du collège Saint-Georges a eu lieu le mercredi 12 octobre en présence de 7 candidats, dont plusieurs filles, issus des classes à horaires aménagés option karting. La sélection s’est effectuée au terme de tests en piste pour évaluer le potentiel et la régularité des prétendants, en complément d’un entretien de motivation. Marine Minier a fait l’unanimité auprès du jury aussi bien que vis-à-vis de ses pairs, ce qui constitue un excellent point de départ.

Au total 10 équipiers ont ensuite été retenus pour constituer le Team Saint-Georges lors d’une autre délibération du jury, 7 filles et 3 garçons à l’issue de tests et d’entretiens. Le bilan scolaire a été pris en compte pour s’assurer que la participation au projet ne nuise pas à la poursuite des études des participants. A quelques mois du départ de la première compétition, au printemps 2023, beaucoup de travail reste à accomplir pour que toute l’équipe soit prête. Cette phase de préparation suscite déjà un grand enthousiasme dans l’établissement.

Composition de l’équipe du Collège Saint-Georges de Salbris.
Pilote : Marine Minier
Cheffe d’équipe : Anaïs Thibault
Ingénierie : Anahy Morand
Mécanique : Charlotte Labbé et Ayrton Papet
Communication : Sarah Saget et Chloé Figueiredo
Recherche Partenaires : Clara Brégent, Loan Gazo et Gaël Amenta

Enseignants référents : Anaïs Acher, Arnaud Tarbouriech et Florian Rostan

Info et Photo © Kartagene


Publié le 22/10/2022

Nos partenaires

Voir tous