Compétition

WF22 – une nouvelle hiérarchie après 33 manches très disputées

La fin des manches de qualification a été marquée par le retour du soleil sur le circuit international du Mans et des pneumatiques slicks au cours de cette nouvelle journée toujours aussi intense dans les catégories X30 Mini, KA100, X30 Master et Z-I. Le spectacle est décidément au rendez-vous dans cette grande épreuve créée par […]


WF22 – une nouvelle hiérarchie après 33 manches très disputées

La fin des manches de qualification a été marquée par le retour du soleil sur le circuit international du Mans et des pneumatiques slicks au cours de cette nouvelle journée toujours aussi intense dans les catégories X30 Mini, KA100, X30 Master et Z-I. Le spectacle est décidément au rendez-vous dans cette grande épreuve créée par IAME Karting en 2012, il y a tout juste 10 ans. Dimanche, ils seront nombreux à vouloir inscrire leur nom au palmarès de cette prestigieuse IWF22 dont la mission est de proposer un meeting “Carbon Neutral”.

Le tracé du Mans fut long à sécher, mais les pilotes ont pu à nouveau équiper leur kart de pneumatiques slicks pour la 5e manche de la journée. Les teams ont alors eu fort à faire pour trouver les meilleurs réglages pour ces nouvelles conditions, tandis que l’intensité des courses a encore grimpé d’un cran. Si certains pilotes faisaient clairement partie des favoris sur piste détrempée, beaucoup d’autres ont retrouvé les avant-postes grâce à leur compétitivité avec le retour d’une météo plus clémente. Cette journée de samedi s’est terminée en apothéose avec la spectaculaire présentation de tous les pilotes, honorés comme il se doit par les organisateurs.

X30 Mini : Le Britannique Kit Belofsky prend l’avantage
Sept manches étaient encore au programme de la journée, dont quatre ont pu se dérouler en pneus slicks. Le spectacle fut encore très excitant. La décision finale a souvent eu lieu dans le tout dernier tour ! Déjà vainqueur d’au moins une manche le vendredi, deux pilotes ont réussi à gagner à nouveau, le Britannique Kit Belofsky et le Néerlandais Dean Hoogendoorn. Ces trois pilotes se retrouvent très bien placés au 1ère et 3e places respectives au cumul des manches. Auteur de la pole position le jeudi, Riley Cranham a rétrogradé d’une place, mais reste un candidat à la victoire. Trois nouveaux pilotes ont réussi à gagner une manche ce samedi, à savoir l’Argentin Fausto Arnaudo, le Suisse Dan Allemann et l’Emirati Maxim Bobreshov, tandis que l’Irlandais Daniel Kelleher s’est imposé à deux reprises. Il est d’ailleurs 4e du classement cumulé devant le Britannique Henry Domain. En raison du schéma sportif qui donne encore une chance à tous les pilotes, la suite de la compétition s’annonce vraiment passionnante…

KA100 : Les Français en haut de la hiérarchie
La catégorie de promotion de IAME Karting a vécu trois manches sur le sec ce samedi, avec trois vainqueurs différents : Julien Chastenet, Ewan Carrot et Lilian Forny, tous Français ! A l’addition des six manches, Carrot reste un solide leader, mais il semble que le nombre de vainqueurs potentiels aient augmenté depuis le retour des pneumatiques slicks. Chastenet est de plus en plus rapide. Il a d’ailleurs signé un meilleur tour en course, tout comme Rafael Theveny (FRA) et Lilian Forny (FRA) qui ont gagné de précieuses positions depuis les essais chronométrés. Le Finlandais Aleksi Peltoniemi reste très performant et se retrouve 3e du classement des manches derrière Carrot et Chastanet. Le Japonais Takeharu Nakamori est parvenu à se maintenir près des leaders et a gagné deux places au cumul depuis les essais chronométrés. Malgré une perte de 8 places dans sa dernière manche, le Belge Armin Pierle partira 6e en préfinale derrière Theveny, en pleine progression.

X30 Master : Trois pilotes au coude à coude
Trois manches au total et deux par pilote restaient au programme du samedi. Si la rencontre entre la série A contre B s’est encore déroulée avec des pneus prévus pour des conditions de pluie, les deux autres ont bénéficié d’une piste sèche. Grâce à une victoire et une 2e place, le Français Guillaume Barbarin a réussi à reprendre l’avantage au classement général sur l’Irlandais Gary Edwards, qui a dû se satisfaire des 3e et 2e places. Toutefois, la meilleure performance du jour est revenue à Fabrice Frete, deux fois vainqueur. Le Français a ainsi gagné sa place en première ligne pour la finale, intercalé entre Barbarin et Edwards. Habitué aux avant-postes dans cette catégorie X30 Master très populaire en France, Maxime Bidard pointe en 4e position au cumul des manches devant le Belge Björn Verhamme, toujours aussi régulier, et le Britannique Dean Hale, classé une fois 2e sous la pluie et une fois 3e sur le sec. Le Finlandais Timo Adamsson a perdu 14 places dans une manche et se retrouve 8e au classement intermédiaire derrière le Français Eric Chapon qui semble de plus en plus à l’aise au Mans.

Z-I : Kajak, Huibers et Algre confirment
L’utilisation des pneus slicks s’est révélée être le bon choix pour la première manche du samedi dans la catégorie Z-I. La plupart des favoris ne se sont pas trompés, mais l’Estonien Markus Kajak a perdu sa première place face au Belge Christof Huibers et au Suédois Albin Karlsson. Mais Kajak ne mettait guère de temps avant de retrouver le haut de la hiérarchie dans les deux manches suivantes, confortant ainsi son leadership au général. Finalement, le top-3 des essais chronométrés n’a pas changé, avec Huibers en 2e position devant l’Estonien Ken Algre. Déçu de son mauvais choix de pneumatiques dans la première manche du matin, le Belge Thomas Cypers s’est bien repris en terminant 2e dans les deux autres. A tour de rôle, l’Italien Matteo Franco Segre, le Français Enzo Lacreuse et le Belge Sam Claes ont pu se mettre en valeur.

Le programme de l’événement au Mans

Dimanche 16 octobre 2022
Warm-up : 9:00 – 10:00
Pré-finales : 10:00 – 12:00
Finales : 12:30 – 14:00
Podiums : 14:45 – 15:15

Le streaming en direct sera actif  iwf.iamekarting.com. Tous les résultats et les informations pertinentes peuvent être trouvés sur le même site ou sur l’application mobile IWF22 qui est disponible pour Android et iOS.

Les résultats complets sont disponibles ici.

Info & Photos © IAME – IWF22


Publié le 15/10/2022

Nos partenaires

Voir tous