Compétition

Temps chaud et bonnes courses lors de la troisième manche du championnat italien ACI Karting à Castelletto.

Les températures chaudes du Circuit International 7 Laghi Kart de Castelletto di Branduzzo ont mis à l’épreuve les protagonistes de la troisième manche du Championnat Italien ACI Karting, mais le spectacle sur la piste n’en a pas souffert. De nombreuses courses passionnantes ont été disputées dans toutes les catégories, des plus petits Minikart 60 et […]


Temps chaud et bonnes courses lors de la troisième manche du championnat italien ACI Karting à Castelletto.

Les températures chaudes du Circuit International 7 Laghi Kart de Castelletto di Branduzzo ont mis à l’épreuve les protagonistes de la troisième manche du Championnat Italien ACI Karting, mais le spectacle sur la piste n’en a pas souffert. De nombreuses courses passionnantes ont été disputées dans toutes les catégories, des plus petits Minikart 60 et MINI Gr.3, aux plus puissants KZ2 et aux monotypes Iame X30 et Rok.

La participation a été tout à fait exceptionnelle aussi dans cette troisième manche de la saison, après les ouvertures à Franciacorta (record de 335 pilotes sur la piste) et Ugento (246 pilotes). À Castelletto, plus de 300 pilotes étaient présents, soit exactement 308 provenant de 37 pays différents.

Le Président de la Commission Karting de l’ACI Sport, Raffaele Giammaria, était présent et a profité de l’occasion pour rencontrer les représentants de quelques équipes et discuter avec eux de la saison 2023, que la Commission est en train de préparer.

KZ2 – Albanese domine la première finale, Civico la seconde
La première des deux finales KZ2 a été remportée par Danilo Albanese (KR Motorsport/KR-Iame-MG), qui avait décroché la pole position lors des essais qualificatifs et remporté les deux manches qualificatives. Il a dominé la finale, reléguant les autres pilotes à une lutte pour les places ‘honneur. Riccardo Longhi (BirelART Racing/BirelART-TM Racing), team manager et pilote officiel BirelART, a honoré sa présence dans le championnat italien en prenant la P2 et en menant le pilote espagnol Genis Civico Espona (Modena Kart/BirelART-TM Racing). Cristian Bertuca (Bertuca/BirelART-TM Racing) a perdu quelques places et a terminé quatrième au classement général, mais a été le premier des moins de 18 ans. La cinquième place est revenue à Mirko Torsellini (KR Motorsport/KR-Iame), la sixième à Alessandro Buran (Renda Motorsport/BirelART-TM Racing). Alex Maragliano (Mangione/Drago Corse-TM Racing) et Leonardo Marseglia (KCS/BirelART-TM Racing) complètent le top 8. La deuxième finale est revenue au pilote espagnol Genis Civico Espona (Modena Kart/BirelART-TM Racing), qui a pris la tête à mi-parcours et l’a conservée jusqu’au drapeau à damier. Il était suivi par Danilo Albanese (KR Motorsport/KR-Iame), qui s’est bien repris depuis la P8. La troisième place est revenue à Alex Maragliano (Mangione/Drago Corse-TM Racing), qui s’est assuré la victoire chez les moins de 18 ans.

MINI Gr.3 – Sala est pénalisé dans la course-1 et donne la victoire à Van Langendonck. Course-2 à Martinese.
Une belle bagarre dans la première finale des MINI Gr.3 a vu Filippo Sala (Team Driver/KR-Iame-MG) prendre le dessus sur le pilote espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing-MG) d’abord et Iacopo Martinese (BabyRace/Parolin-Iame) ensuite. Au drapeau, Sala a précédé le pilote belge Dries Van Langendonck (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) et Christian Costoya. Martinese était quatrième. L’Américain Vivek Kanthan (AV Racing/Parolin-TM Racing) réalise une belle remontée et s’empare de la P5 devant le Néerlandais Dean Hoogendoorn (Alonso Kart by Kidix/Alonso Kart-Iame), le Tchèque Oliver Palocko (BabyRace Driver Academy/Parolin-Iame) et son coéquipier Filippo Pancotti. Une pénalité de temps de 5s a frappé Sala à la fin de la course et la victoire est donc revenue à Dries Van Langendonck, la deuxième place à Christian Costoya et la troisième à Iacopo Martinese. Dans la course 2, Iacopo Martinese a remporté la victoire tandis que Christian Costoya était deuxième et Dries Van Langendonck troisième.

60 Mini – Girardello et Coco partagent le succès.
En 60 Mini, Gioele Girardello (Girardello/IPK-TM Racing-MG) a remporté la course-1 devant le protagoniste de la première partie du week-end Edoardo Mario Sulpizio (TK Driver Academy/EKS-TM), qui s’est classé deuxième au général et premier des moins de 10 ans. La troisième place est revenue à Patrick Bissa (Bissa/EKS-TM Racing), la quatrième à Michele Orlando (Orlando/IPK-TM Racing), qui a poursuivi Riccardo Brangero (Brangero/Parolin-TM Racing). La deuxième finale a été remportée par Domenico Coco (Modena Kart/Energy Corse-TM Racing), qui a également gagné la catégorie des moins de 10 ans. La deuxième place est revenue à Gioele Girardello au terme d’une belle remontée due à l’inversion de la grille, Pietro Lilli (LGK Racing/BirelART-TM Racing) est troisième.

X30 Junior – Cathal surprend tout le monde dans la course 1, Apicella gagne la course 2.
Le Britannique Clark Cathal (Victory Lane/Red Speed-Iame-Komet) a remporté une victoire surprenante dans la première course du X30 Junior. Il a récupéré beaucoup de places et s’est imposé. Derrière Cathal, Riccardo Leone Cirelli (Autoeuropeo/Tony Kart-Iame) était deuxième, tandis que le Français Jules Caranta (Moni/Exprit-Iame-Komet) avait un bon rythme dans les manches mais a dû se contenter de la P3. La quatrième place est revenue à Giacomo Maman (TB Kart Racing Team/TB Kart-Iame), la cinquième au Portugais Noah Monteiro (Victory Lane/Red Speed-Iame), la sixième à Antonio Apicella (Team Driver/Kosmic-Iame), qui a récupéré 13 places. Antonio Apicella a continué sur sa lancée dans la deuxième finale : il a pris la tête très tôt et l’a gardée jusqu’au drapeau à damier, devant Jules Caranta et Giacomo Maman (TB Kart Racing Team/TB Kart-Iame).

X30 Senior – Villa et Elkin célèbrent les victoires.
La course 1 de la X30 Senior a finalement été remportée par Edoardo Ludovico Villa (TB Kart Racing Team/TB Kart-Iame), qui a devancé son coéquipier d’Israël Ariel Elkin, qui s’est mis en évidence dans les manches de qualification. La troisième place est revenue au leader du classement Danny Carenini (Team Driver/Tony Kart-Iame). Le Britannique Bart Harrison (Mick Barret/Gillard-Iame) était parmi les plus rapides et s’est emparé de la P4, devant Federico Albanese (Modena Kart/Tony Kart-Iame) et Giovanni Trentin (Pantano Racing Team/Pantano-Iame). Les deux pilotes du TB Kart Racing Team se sont échangés les places sur le podium dans la deuxième course. Ariel Elkin a remporté le sprint vers la ligne devant Edoardo Ludovico Villa. Bart Harrison a pris la troisième place.

Rok Senior et Junior – Grzywacz remporte deux victoires en Senior, Jentile et Moretto une en Junior.
Rok Senior et Rok Junior ont participé à la même course. La course 1 du Rok Senior a été dominée par le Polonais Bartosz Grzywacz (KGT Motorsport/Tony Kart-Vortex), qui a devancé Davide Larini (Zanchi Motorsport/Tony Kart-Vortex), Edoardo Leo (MAD Racing/Tony Kart-Vortex) et son coéquipier Luca Liberati. La victoire du Rok Junior est revenue à Mattia Jentile (Zanchi Motorsport/Tony Kart-Vortex), qui a devancé son coéquipier Ethan Lennon. La troisième place en Junior est revenue à Gabriel Moretto (Moretto/Tony Kart-Vortex). Bartosz Grzywacz s’est assuré une nouvelle victoire dans la course 2 en devançant Alexander Panaev et les deux pilotes de MAD Racing, Edoardo Leo et Luca Liberati, tous deux sur Tony Kart-Vortex. Le Rok Junior a été remporté par Gabriel Moretto, devant Ethan Lennon et Mattia Jentile.

Les résultats complets sont disponibles sur https://www.acisport.it/it/CIK/home

LA GAZZETTA DELLO SPORT. Une page spéciale sur l’événement du Championnat Italien ACI Sport Karting au Circuit International 7 Laghi Kart de Castelletto di Branduzzo sera publiée le mercredi 27 juillet par le magazine sportif La Gazzetta dello Sport.

LES PROCHAINES MANCHES DU CHAMPIONNAT D’ITALIE 2022 :
– 4ème manche – 28 août 2022 – Circuito Internazionale Napoli, Sarno (Salerno), Campanie
Catégories : KZ2, MINI Gr.3, 60 Minikart, X30 Junior et Senior, OK et OK-Junior (une manche, les pneus MG et Vega sont en cours d’homologation).
– 5e manche – 25 septembre 2022 – Kartodromo Val Vibrata, Sant’Egidio alla Vibrata (Teramo), Abruzzo – Coefficient 1,5
Catégories : KZ2, MINI Gr.3, 60 Minikart, KZN Junior et Senior, X30 Junior et Senior, Rok Junior et Senior.

Info ACI Karting / Photo © FM Press


Publié le 25/07/2022

Nos partenaires

Voir tous