Compétition

La FIA s’engage dans la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix

Aujourd’hui, 6 avril, la communauté sportive internationale célèbre la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix (IDSDP). La FIA se mobilise une nouvelle fois aux côtés du Comité International Olympique et des autres Fédérations internationales pour souligner le rôle majeur que le sport doit continuer à jouer pour véhiculer des […]


La FIA s’engage dans la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix

Aujourd’hui, 6 avril, la communauté sportive internationale célèbre la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix (IDSDP). La FIA se mobilise une nouvelle fois aux côtés du Comité International Olympique et des autres Fédérations internationales pour souligner le rôle majeur que le sport doit continuer à jouer pour véhiculer des valeurs fortes et constructives, inspirer et unir collectivement les peuples.

Dans un monde chargé de tensions géopolitiques et de conflits armés, le 6 avril est l’occasion de démontrer que le sport est une source de stabilité, d’éducation et d’intégration et peut favoriser la construction de sociétés inclusives et pacifiques.

Plus que jamais, face à la crise en Ukraine, la FIA est reconnaissante des efforts de la communauté mondiale du sport automobile et des fans qui apportent de manière indépendante leur soutien aux personnes touchées par cette crise. La FIA a mis en place un groupe de travail humanitaire pour mobiliser et coordonner les réponses humanitaires de sa communauté. Dans le cadre de cette initiative, une contribution d’un million d’euros au nom de la FIA et de la Fondation FIA est apportée pour soutenir davantage les actions humanitaires visant à soulager les souffrances des personnes. Plusieurs organisations membres de la FIA, tant dans le domaine du sport que de la mobilité – notamment dans la Région I, Europe – se sont également mobilisées pour apporter soutien et assistance au peuple ukrainien en ces temps difficiles.

Par ailleurs, la FIA s’engage de plus en plus à mettre en œuvre un changement positif au sein du sport automobile, notamment en promouvant l’égalité, la diversité, l’inclusion ou l’autonomisation des jeunes.

Aujourd’hui, la FIA rejoint la campagne numérique #WhiteCard créée par Peace and Sport et qui touche chaque année des millions de personnes sur les médias sociaux.

Nous encourageons également les membres des clubs de la FIA à rejoindre la campagne en :

Signer la déclaration qui appelle à la paix et à l’unité par le sport ici ;
Participer à la campagne numérique #WhiteCard sur les médias sociaux ;
Enregistrer leurs histoires et initiatives sur la plateforme dédiée www.april6.org ;

Nous surmonterons les défis actuels ensemble en tant que FIA Global Voice.

Info FIA

Sur la photo : Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA / Robert Reid, vice-président Sport de la FIA / Felipe Massa, président de la commission des pilotes de la FIA / Deborah Mayer , présidente de la commission des femmes dans le sport automobile de la FIA / Nathalie Mc Gloin , présidente de la commission handicap et accessibilité de la FIA / Anna Nordvkist , vice-présidente de la FIA pour le sport en Europe / Peter Bayer, secrétaire général de la FIA pour le sport .


Publié le 06/04/2022

Nos partenaires

Voir tous