Compétition

Courses passionnantes à Campillos pour la Winter Cup du RMC Euro Trophy

Sous le soleil d’Andalousie, la Winter Cup du Rotax MAX Challenge Euro Trophy a ouvert l’année 2022 et a offert aux participants l’opportunité d’une première confrontation internationale avant le début officiel du Rotax MAX Challenge Euro Trophy. Pendant trois jours, des concurrents de plus de 20 pays se sont livrés à des batailles passionnantes et animées […]


Courses passionnantes à Campillos pour la Winter Cup du RMC Euro Trophy

Sous le soleil d’Andalousie, la Winter Cup du Rotax MAX Challenge Euro Trophy a ouvert l’année 2022 et a offert aux participants l’opportunité d’une première confrontation internationale avant le début officiel du Rotax MAX Challenge Euro Trophy. Pendant trois jours, des concurrents de plus de 20 pays se sont livrés à des batailles passionnantes et animées sur la piste de 1 588 mètres de long située non loin de Malaga – où les gagnants pouvaient espérer remporter de superbes prix, notamment des inscriptions à la série RMCET et au RMCIT au Mans.

Mini MAX : Albert Friend garde son sang-froid jusqu’au bout
La pole position dans la catégorie Mini est revenue au héros local Nicolas Garcia Diaz (Monlau Competicion). Le pilote espagnol s’est affirmé en tête du classement avec son tour rapide au départ, mais a dû céder sa place à Albert Friend (Dan Holland Racing) après les manches. Le jeune pilote britannique a remporté les trois manches et s’est emparé de la première place sur la grille de départ de la pré-finale.
Friend a également maintenu sa performance d’ouverture lors de la première course. Dès le départ, le jeune homme a imposé son rythme et s’est régulièrement placé en tête. Le protégé de la DHR a creusé son avance et a célébré une victoire souveraine à la fin. Derrière lui, le poleman Garcia Diaz et Boaz Maximov (Bouvin Power) se sont disputés la deuxième place dans un duel passionnant. Maximov a finalement réussi à dépasser son adversaire à la moitié de la course. La quatrième place est revenue à Max Cuthbert (Dan Holland Racing) devant Nikita Nikishov (C.D ALC Motorsport) en cinquième position.
La finale a été difficile à battre en termes d’excitation. Friend s’envole au départ et prend la tête du peloton. Garcia Diaz reste dans le sillage du leader et met le pilote britannique sous pression. Dans l’avant-dernier tour, le pilote espagnol le dépasse même. Mais au dernier moment, Friend a repris la première place et a célébré la victoire au finish. Derrière Diaz, deuxième, Maximov s’est battu pour remonter à la troisième place après les échauffourées initiales, terminant le week-end devant Nikishov et Marcell Zsebo (KMS Europe).

Junior MAX : Ethan Jeff-Hall s’impose
Scott Marsh (Dan Holland Racing) faisait ses débuts en Junior. Le pilote anglais a réalisé le meilleur temps en qualification et ne s’est pas laissé décourager dans les manches. Une victoire préliminaire a suffi au jeune pilote pour la pole position du classement intermédiaire.
Cependant, le départ de la pré-finale a été mouvementé. Marsh menait le peloton, mais il a rétrogradé dans les premiers tours avant une course difficile. Dès lors, Ethan Jeff-Hall (Strawberry Racing) a conservé sans faille la position de tête. Tour après tour, le pilote Tony Kart a creusé l’écart et remporté une victoire très satisfaisante – mais une pénalité de temps l’a renvoyé à la quatrième place dans les résultats. Aaron Krepcsik (KMS Europe) est remonté à la première place. Vic Stevens (Daems Racing Team) termine deuxième devant Marsh, qui revient dans le top 3 avec le meilleur temps de la course, et Austin Lee (JJ Racing) complète les cinq premiers.
Krepcsik a su mettre à profit sa bonne position de départ dans la finale. Le pilote hongrois a donné le rythme après le début de la course et a d’abord réussi à se séparer du peloton de chasse. Mais au fur et à mesure Jeff-Hall et Marsh ont rattrapé leur retard. Dans l’avant-dernier tour, Jeff-Hall a fait une manœuvre décisive et a pris la tête pour remporter une victoire méritée. Marsh s’est accroché avec Krepcsik peu avant l’arrivée, le faisant rétrograder en sixième position. Krepcsik franchit donc la ligne en toute sécurité en deuxième position devant Stevens et Vinnie Phillips (Strawberry Racing). Le cinquième de la finale était Leon Zelenko (JJ Racing).

Senior MAX : Callum Bradshaw meilleur performer du dernier jour
Les qualifications chez les Seniors étaient également aux mains des Britanniques vendredi après-midi. Kai Hunter (Dan Holland) a réalisé le meilleur chrono, mais a été remplacé en haut du tableau après les manches. David Aulejtner (Strawberry Racing) a montré une forte performance en tant que l’un des plus jeunes pilotes du peloton et a pris la première place sur la grille pour la pré-finale avec deux victoires préliminaires.
Aulejtner a tenu la tête dès le début de la préfinale. Cependant, Sean Butcher (KR Sport) a fait son entrée dans le tour suivant pour passer en tête. Tout près derrière, Callum Bradshaw (Strawberry Racing) lui a mis beaucoup de pression. Le champion en titre de l’Euro Trophy RMC s’est battu jusqu’à la première place et n’a laissé aucun espoir à ses concurrents de le dépasser avant le drapeau à damier. Butcher a terminé deuxième avec un net avantage sur Aulejtner en troisième position. La quatrième place était occupée par Archie Walker (KR Sport), suivi du rookie senior Kai Rillaerts (JJ Racing).
Le départ de la finale a été plus chaotique : avant même le premier virage, il y a eu une collision entre Aulejtner et Walker qui les a renvoyés plus loin dans le peloton. Bradshaw, quant à lui, est resté en dehors des problèmes et a mené avec confiance dès le premier tour. Sur la distance de course de 15 tours, le pilote anglais a convaincu avec une vitesse impressionnante et a décroché la victoire. Butcher a assumé le rôle de poursuivant et a franchi la ligne d’arrivée devant Miska Kaskinen (Dan Holland Racing). Le Belge Rillaerts était quatrième, suivi de Kai Hunter (Dan Holland Racing) en cinquième position.

Rotax DD2 : Martijn van Leeuwen invaincu
Martijn van Leeuwen (Schepers Racing) a clairement affiché ses intentions dans la DD2. Dans la catégorie la plus rapide du week-end, le pilote néerlandais a été la hauteur depuis le début de l’épreuve. Tant dans les qualifications que dans les manches, il n’y avait aucun moyen de contourner le pilote du KR Kart.
La pré-finale a donc également commencé dans le sillage de van Leeuwen. Dès le départ, il a enchaîné les tours parfaits et creusé un écart toujours plus grand entre lui et ses poursuivants. Jusqu’à la tombée du drapeau à damier, personne ne pouvait rivaliser avec le pilote néerlandais. Noels Locmelis (MRG Racing) s’est constamment classé deuxième devant Ragnar Veerus (BirelART Baltics) tandis que Maxim Dirickx (Schepers Racing) est passé de la septième à la quatrième place. Le duel pour la cinquième place a été particulièrement passionnant ; dans certains cas, près de dix pilotes se sont affrontés, luttant tous pour leur chance. Rhys Hunter (Dan Holland Racing) a défendu sa position jusqu’au drapeau à damier pour prendre la P5.
Van Leeuwen a également réalisé une performance remarquable dans la finale et a continué à dominer une fois de plus dès le début de la course. Hunter s’est positionné deuxième en tant que poursuivant direct. Van Leeuwen a également fait face à deux phases plus lentes, au cours desquelles l’avance sur ses adversaires n’a cessé de se réduire. Au final, le champion en titre du Rotax MAX Challenge Grand Finals a renforcé sa position et a célébré une formidable victoire. Hunter a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, suivi de Veerus, qui a défendu sa troisième place devant Dirickx et Ville Viiliaeinen (RS Competition).

DD2 Masters : Martynas Tankevicius donne le ton de la victoire
Rudy Champion avait la mainmise sur le titre DD2 Masters. En qualifications, dans les manches et en pré-finale, le pilote français a été la référence dans sa catégorie. La première course a été remportée par ce pilote expérimenté avec une avance respectable sur ses compatriotes Jonathan Wemaux et Bruno dos Santos. Cependant, une pénalité a été imposée à Champion après la course, ce qui a fait de Wemaux le nouveau vainqueur devant Dos Santos. Martynas Tankevicius a fait monter la température à la mi-course pour terminer troisième avec le meilleur temps au tour devant Christophe Adams et Priit Sei (TGT Racing).
Tankevicius a également démontré sa bonne vitesse dans la finale. Peu après le départ, le pilote lituanien a pris la tête et l’a assurée tour après tour. Avec un écart de près de cinq secondes sur son plus proche rival Wemaux, il a remporté une victoire bien méritée. Derrière lui, les positions étaient également clairement distribuées ; Dos Santos est revenu en force pour prendre la troisième place devant Sei et Carl Cleirbaut (SP Motorsport).

Après le début réussi de la saison internationale de course Rotax en Europe, l’action continue après une courte pause lorsque le Rotax MAX Challenge Euro Trophy commence le championnat de cette année avec la manche d’ouverture à Genk, en Belgique, du 22 au 24 avril.

Info BRP-Rotax / Photos © Nina Megger


Publié le 23/02/2022

Nos partenaires

Voir tous