Compétition

Entretien avec Giancarlo Tinini / bilan 2021

Maintenant que 2021 est définitivement terminée, le patron de CRG, Giancarlo Tinini, dresse un bilan sportif et commercial de l’année écoulée, en anticipant les thèmes les plus importants de la nouvelle saison à venir. En 2022, CRG fête les 36 ans de sa naissance, se confirmant au sommet d’un sport comme le karting, dont elle […]


Entretien avec Giancarlo Tinini / bilan 2021

Maintenant que 2021 est définitivement terminée, le patron de CRG, Giancarlo Tinini, dresse un bilan sportif et commercial de l’année écoulée, en anticipant les thèmes les plus importants de la nouvelle saison à venir. En 2022, CRG fête les 36 ans de sa naissance, se confirmant au sommet d’un sport comme le karting, dont elle a contribué à écrire l’histoire avec ses succès sportifs (plus de 20 Championnats du Monde et d’innombrables victoires internationales) et avec les nombreux pilotes en voie de professionnalisation vers le sommet de la course automobile. À cet égard, le succès de Max Verstappen, devenu champion du monde de F1 et qui a grandi en karting avec CRG, est d’une grande actualité.

Notre entretien avec Giancarlo Tinini doit absolument commencer par son commentaire sur le titre remporté par Verstappen :

“J’ai vécu la dernière saison de F1 avec beaucoup d’implication, car Max et Lewis ont tous deux couru avec nous en karting et j’ai une relation étroite avec les deux et beaucoup de merveilleux souvenirs. Je pense qu’ils ont tous les deux mérité le titre et offert un spectacle incroyable, mais surtout ils ont montré leur talent une fois de plus, tout comme ils l’avaient fait en karting. Max a couru avec nous de 2010 à 2013 où il a tout gagné, devenant champion d’Europe et champion du Monde dans la même saison. Il a parcouru tout le chemin en karting avec nous, depuis que son père Jos lui a donné son premier CRG “Puffo” à l’âge de 4 ans, un kart qui est actuellement exposé dans le magasin officiel de Max à Swalen aux Pays-Bas. Plus tard, il a couru et gagné dans les classes Micro et Mini de Rotax, puis il est arrivé dans notre équipe officielle pour ses débuts en KF3 en 2010. Dans le karting international, il a remporté de nombreuses victoires, mais il a surtout affiné ses qualités de pilote, son contrôle, sa détermination, qui sont les mêmes qui lui permettent aujourd’hui de faire la différence en F1. Dans sa progression, je ne cesse de dire combien le rôle de son père Jos a été important, en étant toujours à ses côtés dans le karting comme mécanicien et coach exceptionnel. Évidemment, je garde aussi un souvenir exceptionnel de Lewis qui a remporté avec nous un championnat d’Europe et la Coupe du Monde en 2000, mettant en évidence les qualités que le monde entier a pu apprécier dans son incroyable carrière”.

Revenons au monde du Karting. Quel est votre bilan de l’année qui vient de s’achever ?

“D’un point de vue sportif, elle a été plutôt positive, nous apportant le retour d’expérience que nous souhaitions, surtout en KZ, la catégorie qui est parmi les plus importantes pour nous d’un point de vue commercial. Nous avons investi en début de saison afin d’avoir des pilotes expérimentés avec nous, parce que nous voulions développer le matériel technique en vue des homologations FIA 2021 et évidemment avoir une équipe compétitive dans les courses internationales les plus importantes. Le fait d’avoir remporté le Championnat d’Europe KZ2 avec Giacomo Pollini de l’équipe NGM est un fait très positif de ce point de vue, tout comme la victoire en KZ à Adria et les différents résultats positifs que nous avons obtenus avec les pilotes officiels du Racing Team. Le marché nous a également donné des retours très positifs en Mini Kart, une catégorie qui “pèse” de plus en plus lourd en termes de chiffres compte tenu du jeune âge avec lequel les pilotes peuvent passer aux voitures. Nous avons été plus irréguliers dans les catégories à prise directe, où pour notre équipe il était aussi un peu plus complexe de gérer la partie moteur, mais au Championnat du Monde OK, aussi bien Gabriel Gomez qu’Olin Galli ont été compétitifs, tout comme nous l’avons été à plusieurs reprises aussi en Junior. En marge de l’activité internationale et du Racing Team, je suis également satisfait des succès et de l’appréciation que nos produits ont eu sur de nombreux marchés nationaux, où chaque année nous sommes parmi les marques les plus performantes “.

En 2022, dans le segment Racing, il y aura le défi des nouvelles homologations de la FIA pour les châssis et les accessoires :

” Oui et pour cette échéance, nous avons beaucoup travaillé avec notre département technique, avec le Racing Team et avec nos pilotes les plus expérimentés pour introduire des évolutions importantes sur le châssis et quelques nouveautés intéressantes sur les accessoires, en particulier, en ce qui concerne les freins. Les innovations les plus importantes consistent en la nouvelle pompe de frein, que nous avons présentée en homologuant le nouveau système VEN 13, aussi bien pour les catégories à prise directe que pour les KZ ; cette pompe est équipée d’un système mécanique qui permet de régler et de moduler le freinage en évitant les “blocages” sur l’essieu arrière. Le look est également complètement nouveau pour nos karts grâce aux nouveaux carénages plus aérodynamiques et aux nouveaux graphiques, tandis que pour ce qui est du châssis, nous avons renouvelé les homologations des modèles Road Rebel, Heron, KT2 et KT4 en introduisant quelques mises à jour sur les carrosseries, tandis que le modèle KT5 sera complètement nouveau, réalisé avec des tubes de 30 mm et un avant de 32 mm. “

En ce qui concerne le Racing Team, pouvez-vous anticiper quelque chose pour la saison 2022 ?

“Pour ce qui concerne les pilotes, nous voulons donner une continuité au travail effectué en KZ l’année dernière, nous avons donc confirmé Iglesias, Irlando, Tonteri, Pescador et Nilsson, qui seront également rejoints par Gustavsson, qui en plus de la KZ participera également aux courses OK. Nous présenterons bientôt le line-up complet pour toutes les catégories, y compris le Mini Kart. Quant aux programmes de compétition, l’accent sera mis sur les épreuves de la FIA, Championnats d’Europe et les Championnats du Monde, que nous préparerons également avec un programme de courses WSK et Champions of the Future. D’un point de vue technique, en KZ, nous avons un solide partenariat avec TM et nous discutons de la manière de le rendre encore plus étendu et étroit en ce qui concerne notre département de course. Pour tous les constructeurs, la “mission” du département course est de promouvoir la marque à travers des résultats sportifs, mais aussi et surtout de nous fournir un savoir-faire à transférer à notre production en série et, tous nos partenaires et fournisseurs, ainsi que les techniciens, avec les pilotes expérimentés que nous avons, nous fournissent un retour exceptionnel”.

Nous pensons qu’il est important pour vous de commenter les effets produits par la pandémie sur le monde du Karting :

“En ce qui concerne nos programmes sportifs, je dois dire que, malgré certains inconvénients et complications dus aux voyages et aux restrictions en place dans de nombreux pays, surtout au début de la saison dernière, notre sport a respecté tous les engagements compétitifs du calendrier et nous n’avons eu aucune répercussion négative. Je pense que nous avons judicieusement choisi d’organiser les Championnats du Monde OK et OKJ en Europe plutôt qu’au Brésil, mais à part cela, la saison 2021 a été régulière. Les effets du Covid, en revanche, sont beaucoup plus lourds sur la production et affectent grandement l’activité commerciale. Il y a une pénurie de matières premières dans notre secteur et les prix ont augmenté de manière exponentielle. Tout ceci génère de nombreux désagréments pour la programmation des livraisons, en plus des augmentations que nous avons dû répercuter en partie sur les listes de prix. C’est une situation que nous essayons de maîtriser, mais nous aurons certainement besoin de plus de temps pour revenir à la normale. Évidemment, il faut aussi souhaiter que les nouvelles variantes du virus et les nouvelles vagues d’infections ne créent pas de nouveaux ralentissements et restrictions, car tout serait encore plus difficile. L’aspect positif que je peux retenir de cette urgence, si l’on peut dire, c’est qu’elle n’a pas freiné le désir et la passion pour notre sport, qui ont peut-être même augmenté après le confinement. “

Pensez-vous que la question des coûts élevés, dont nous avons parlé à de nombreuses reprises, prend un rôle plus préoccupant dans ce scénario de crise économique accentué par la pandémie mondiale ?

“Certainement oui, et je suis assez découragé par l’incapacité de tous les iacteurs à aborder cette question de manière concrète. Par exemple, au niveau international, nous devrions rationaliser le nombre de courses, réduire les jours de voyage de chacune d’entre elles et étudier d’autres initiatives pour réduire les coûts, favorisant ainsi l’entrée de nouvelles équipes et de nouveaux pilotes dans ces événements, mais nous sommes incapables de donner suite aux intentions, même si une grande partie des constructeurs et des équipes sont fondamentalement d’accord pour dire que quelque chose doit être fait. Peut-être y a-t-il également un manque de contribution réglementaire réelle de la part de la Fédération internationale et des ASN individuelles sur ces questions. Cela dit, sur d’autres segments de marché concernés par l’élargissement de la base du karting, je crois que nous faisons notre part en tant qu’entreprise et aussi de manière concrète, à la fois en développant de nombreuses activités de Rental Kart, et en soutenant des programmes compétitifs à bas coût comme le Briggs Kart. “

Vous avez parlé du Rental Kart, pouvez-vous nous donner une image actuelle de ce marché très important pour tous les fabricants ?

“Pour CRG, c’est un segment de marché très important et dans lequel nous continuons à investir beaucoup de ressources. Nous disposons d’une gamme complète de produits qui comprend tous les types de karts, aussi bien électriques qu’à moteur 4 temps, et en 2021 nous avons encore progressé en termes de ventes de manière substantielle avec tous les modèles, même si les données les plus encourageantes proviennent de la gamme des karts électriques. C’est précisément ce type de véhicules “verts” qui, selon nous, a un avenir très prometteur si l’on pense à toutes les réglementations restrictives sur les moteurs à combustion interne qui entrent en vigueur pour les activités en intérieur ; les karts électriques sont de plus en plus intéressants également pour les performances et la fiabilité qu’ils offrent, ainsi que pour leurs coûts d’exploitation pratiquement nuls. Si l’on pense qu’en raison de la pandémie, de nombreux circuits de course ont dû fermer pendant quelques mois l’année dernière, les données positives de ce secteur sont encore plus importantes. Le marché récompense de plus en plus les produits de qualité et “premium”, car les gestionnaires de nombreuses pistes ont compris qu’économiser lors de l’achat d’un parc et dépenser ensuite deux fois plus pour les pièces de rechange n’était pas une bonne affaire. La qualité a toujours été un point essentiel pour nous et je crois que c’est un choix clairvoyant. Pour le Rental Kart, nous nous sommes également beaucoup concentrés sur le service client en créant une équipe de consultants capables de fournir à nos clients des conseils complets avant et après la vente, en gérant également des outils tels que le leasing ou l’échange de flottes d’occasion. Enfin, nous sommes également très actifs dans le domaine des événements promotionnels qui contribuent de manière importante à faire connaître et apprécier nos karts de location et parmi ceux-ci, les 24 heures de karting que nous organisons depuis quelques années avec la collaboration de l’Adria Raceway, ont certainement une place importante”.

Parmi vos activités promotionnelles, les Briggs Series prennent également de l’ampleur. Quel bilan tirez-vous de ce projet ?

“Il est probablement trop tôt pour en faire le bilan, car nous entamons la 4e année et nous avons traversé une pandémie qui n’est pas encore terminée. Malgré cela, en Italie les chiffres sont encourageants et il y a un intérêt croissant pour ce projet né de la collaboration avec Briggs & Stratton. Les moteurs à 4 temps de l’entreprise américaine sont l’un des points forts de cette initiative, car ils nécessitent un entretien minimal et donnent une réelle chance de courir avec un budget accessible à tous. Nous avons mis en place toutes les initiatives pour garder les coûts sous contrôle même sur les formats de course, qui se déroulent sur une seule journée, tout en maintenant des standards élevés de services pour les pilotes. L’année dernière en Italie, nous avons eu un total de plus de 140 pilotes inscrits aux Séries et la diffusion de ces catégories atteint progressivement le centre et le sud de l’Italie avec l’entrée de nouvelles équipes et concessionnaires. Une fois que le format aura été affiné ici en Italie, l’objectif sera évidemment de se développer à l’étranger et certains pays nous suivent déjà avec de bons résultats”.

Quels sont les objectifs que CRG s’est fixés pour 2022 ?

“D’un point de vue commercial dans le segment Racing, nous pensons avoir introduit quelques innovations avec les châssis nouvellement homologués qui, selon nous, peuvent nous donner d’excellents résultats dans toutes les catégories. Nous avons également réalisé de nouveaux investissements en machines dans les départements de production et nous continuons donc à nous améliorer pour toujours offrir des produits avec d’excellents standards de qualité. Pour le secteur Racing, nous avons certainement placé les catégories KZ au centre de notre attention depuis l’année dernière, qui représentent l’un de nos activités principales et où nous avons une importante tradition de victoire, mais en même temps nous attendons des résultats sportifs et commerciaux positifs dans toutes les catégories, du Mini Kart aux Trophées mono-marque. Pour le secteur des jeunes, nous sommes également en train de définir des projets “sur mesure” afin de mieux valoriser notre tradition en matière de formation des pilotes. En ce qui concerne le segment de la location, je m’attends à ce que la tendance positive se poursuive et la seule préoccupation pour le moment est liée aux problèmes mentionnés sur les matières premières et certains approvisionnements externes qui pourraient progressivement affecter les livraisons et les ventes en conséquence. En regardant à l’extérieur de notre entreprise, cependant, la première chose que j’espère, comme tout le monde, c’est que nous puissions sortir définitivement de cette pandémie car nous pouvons avoir une période de relance économique à exploiter aussi pour notre secteur, tandis que pour ce qui concerne la course, je voudrais voir quelques actions concrètes aussi à moyen terme vers la réduction des coûts et l’harmonisation des catégories dans les Championnats Nationaux, où le marché est toujours plus divisé. Si la CIK-FIA fait un pas dans cette direction ou ouvre une table de discussion sérieuse, elle pourra toujours compter sur notre soutien”.

Info CRG / Photo © FM Press


Publié le 12/01/2022

Nos partenaires

Voir tous