Compétition

Génération Val d’Argenton : Un circuit de légende renait à la compétition !

Créé au mitan des années 90, le circuit du Val d’Argenton a connu un destin exceptionnel : des championnats de France et d’Europe et même un Championnat du Monde s’y sont déroulés. En 2000, Lewis Hamilton remporta de retentissantes victoires sur les 1250 mètres d’asphalte où, douze ans plus tard, Charles Leclerc et Max Verstappen […]


Génération Val d’Argenton :  Un circuit de légende renait à la compétition !

Créé au mitan des années 90, le circuit du Val d’Argenton a connu un destin exceptionnel : des championnats de France et d’Europe et même un Championnat du Monde s’y sont déroulés. En 2000, Lewis Hamilton remporta de retentissantes victoires sur les 1250 mètres d’asphalte où, douze ans plus tard, Charles Leclerc et Max Verstappen s’affrontèrent en combat singulier. Mais l’histoire du Val d’Argenton a aussi connu des périodes de vaches maigres. Le rachat du circuit fin 2019 par Arnaud Sarrazin, lui-même ancien champion d’Europe, a permis à un site également fameux pour son imposante tribune, de revivre enfin. On se doutait que le retour de la compétition n’était qu’une question de mois… A l’initiative du club ASK Val de Loire, une première manifestation sera organisée le dimanche 26 septembre prochain. Pour faire le pont entre les origines du circuit et sa renaissance, « Génération Val d’Argenton » accueillera les catégories actuelles ainsi que les karts de 1986 à 2002 de la Formule 20.000 !

25 ans de karting en une journée !

Concernant les « modernes », on retrouvera au programme les Minimes (7 à 12 ans) et Cadets (10 à 14 ans), la classe Nationale (12 à 16 ans), la formule de promotion KFS (à partir de 12 ans en 130, 145 et 160 kg), la coupe de marque Rotax Max (Senior à partir de 14 ans et Master pour les 32 ans et plus) et le KZ2 à boite 6 vitesses (à partir de 15 ans, 32/45ans et plus pour les Masters/Gentlemen).

Les KFS, et Rotax Max pourront à l’occasion de « Génération Val d’Argenton » préparer leur participation au deuxième événement compétition de l’année sur le circuit deux-sévrien : le Challenge Minarelli, une série nationale réputée dont la création remonte à trois décennies, fera étape au Val d’Argenton les 16 et 17 octobre.

La Formule 20.000, réservée aux pilotes de 18 ans et plus (sauf dérogation spéciale), est une catégorie historique pour les adeptes du karting « pur et dur » : moteurs 100 cm3 2 temps refroidis par air, en prise directe et donc sans embrayage ni démarreur pour retrouver la joie des départs à la poussette ! L’appellation fait référence aux régimes moteur de 20.000 tours/minute environ qu’atteignent ces bijoux de mécanique. Ce type de kart représentait l’élite de la discipline quand le Val d’Argenton fut l’hôte des championnats d’Europe Formule A et Super A de 1998 à 2000. Des pilotes ayant connu les débuts du circuit sont attendus pour l’événement.

Un format original

Pour, là aussi, faire appel à notre mémoire et à l’histoire du karting, le format des courses ne comportera pas d’essais chronométrés. La grille de départ de la première manche sera tirée au sort, puis inversée pour la deuxième manche. Ainsi, pour conquérir une bonne place au départ de la finale, il faudra être non seulement rapide mais aussi savoir dépasser et gérer ses courses.

Génération Val d’Argenton promet d’être un grand moment de sport et de spectacle !

Voir le communiqué complet avec toutes les informations, les contacts et les formulaires d’inscription.

Info ASK Val de Loire / Photos © Twenty-One Créations et Roman Didier


Publié le 10/09/2021

Nos partenaires

Voir tous