Compétition

“Jean Todt réitère le soutien de la FIA au Championnat du Monde de karting au Brésil” selon la CBA

Communiqué de la Confederação Brasileira de Automobilismo (CBA) “Nous souhaitons réitérer notre soutien total à la CBA et Ricardo Gracia (Speed Park) pour l’organisation des Championnats du Monde FIA Karting OK & OK Junior à Birigui, au Brésil, le 5 décembre prochain”. Ce sont les mots utilisés par le Président de la FIA, Jean Todt, […]


“Jean Todt réitère le soutien de la FIA au Championnat du Monde de karting au Brésil” selon la CBA

Communiqué de la Confederação Brasileira de Automobilismo (CBA)

Nous souhaitons réitérer notre soutien total à la CBA et Ricardo Gracia (Speed Park) pour l’organisation des Championnats du Monde FIA Karting OK & OK Junior à Birigui, au Brésil, le 5 décembre prochain”. Ce sont les mots utilisés par le Président de la FIA, Jean Todt, au début d’un message adressé la semaine dernière à la communauté européenne du karting.

Également signé par Felipe Massa, président de la CIK-FIA, le document salue le travail intense réalisé jusqu’à présent par les organisateurs brésiliens et réaffirme que “nous sommes en dialogue constant avec les autorités locales pour suivre la situation [du Covid-19] et la FIA fera tout pour assurer le bon déroulement de l’événement en toute sécurité“. La lettre a également été envoyée à Ricardo Gracia, Giovanni Guerra (président de la CBA) et James Geidel de RGMMC.

Pour l’organisateur Ricardo Gracia, l’action de Jean Todt s’ajoute aux différents efforts déjà entrepris pour réaffirmer le sérieux et la crédibilité des entreprises et organismes engagés dans le championnat du monde.

Propriétaire de Speed Park, un complexe de divertissement et de sport automobile agréé par la FIA Karting, Gracia s’est rendu dans plusieurs compétitions de karting en Europe pour promouvoir le Championnat du Monde au Brésil et, dans certaines d’entre elles, il était accompagné de Giovanni Guerra. A ces occasions, il a distribué du matériel et expliqué en personne comment se déroulera le championnat au Brésil. Afin de renforcer la promotion, il a installé un stand, avec Embratur, lors de la dernière manche du Championnat d’Europe FIA Karting OK et OK Junior, à Zuera, en Espagne.

Sécurité et avantages
En parlant avec les parents des pilotes, les propriétaires des équipes, les fabricants, la presse, les sponsors et les fournisseurs, j’ai eu l’occasion d’expliquer, en détail, la rapidité de la vaccination dans l’État de São Paulo, la sécurité apportée par la lutte efficace contre la pandémie, et encore plus les chiffres qui garantissent la sécurité à Birigui. Sans oublier les avantages que nous offrons à tous les participants“, a-t-il expliqué.

L’organisateur brésilien offre, sans frais pour les équipes européennes, les avantages suivants :

– Tout le matériel qui sera utilisé lors du Championnat du monde sera transporté par avion d’Italie au Brésil ;
– A la fin du Championnat du Monde, les châssis retourneront en Europe par voie maritime et les moteurs par voie aérienne ;
– Tous les pilotes, de leur pays d’origine à Birigui, atterriront à Rio Preto ou Araçatuba, selon leur convenance ;
– Après l’atterrissage, tous les transferts, sans exception, seront assurés par l’organisation au moyen de véhicules de pointe en termes de sécurité et de confort ; la prestation ne prendra fin que lorsque le dernier participant arrivera à l’aéroport, pour rentrer chez lui ;
– Cinq nuits d’hébergement et des repas complets pour les pilotes et les mécaniciens ;
– Toutes les questions médicales, sur ou hors piste, seront à la charge du réseau d’hôpitaux et de laboratoires Prevent Senior ;
– Des installations permanentes et temporaires afin d’assurer la sécurité technique, sportive, sanitaire et du travail pendant toute la durée du championnat du monde.
Bien que le voyage de l’Europe au Brésil soit couvert par les participants, l’organisation a fourni des forfaits aériens à tarif spécial.

Lors de la conception du Speed Park, nous avons déjà pris en compte toutes les exigences de la FIA pour l’homologation du complexe et pour accueillir une compétition de l’ampleur du Championnat national brésilien et du Championnat du monde FIA Karting. La compétition nationale, que nous avons accueillie en décembre dernier, a permis de montrer à la communauté brésilienne du karting tout ce que nous avons à offrir. Maintenant, il est temps de montrer au monde notre capacité d’organisation. Tout est prêt“, a déclaré M. Gracia.

Par “tout est prêt”, nous entendons également la piste. “Nous avions jusqu’à septembre pour apporter toutes les améliorations demandées par la FIA, mais nous avons pu nous conformer entièrement au cahier des charges en juillet. Lorsque la FIA a envoyé un inspecteur pour une inspection préliminaire, il a trouvé tout terminé”, s’est réjoui l’organisateur.

Inscriptions
Les inscriptions pour le championnat du monde de karting OK et OK Junior de la FIA sont désormais ouvertes, avec des avantages pour les pilotes qui s’assurent une place le plus tôt possible :

Jusqu’au 15.09.2021 – 760 €.
du 16.09.2021 au 22.09.2021 – 1140 €.

Informations complémentaires et inscription : www.mundialdekart2021.com.br

Info CBA / Photos © Speed Park


Publié le 06/08/2021

Nos partenaires

Voir tous