Compétition

A Budapest, Dario Cabanelas confirme son leadership en F4 Junior

A quelques jours de son 15e anniversaire, le pilote automobile Suisse Dario Cabanelas poursuit sa montée en puissance dans le très international Championnat de France F4 organisé par la FFSA Academy. Après Nogaro et Magny-Cours, Dario a posé ses valises sur le réputé circuit du Hungaroring, pour la troisième des sept épreuves de la saison. […]


A Budapest, Dario Cabanelas confirme son leadership en F4 Junior

A quelques jours de son 15e anniversaire, le pilote automobile Suisse Dario Cabanelas poursuit sa montée en puissance dans le très international Championnat de France F4 organisé par la FFSA Academy. Après Nogaro et Magny-Cours, Dario a posé ses valises sur le réputé circuit du Hungaroring, pour la troisième des sept épreuves de la saison. “C’est un beau tracé, très intéressant en termes de pilotage,” a déclaré Dario. “Nous avons toutefois souffert de la chaleur, spécialement les premiers jours. Avec mon équipe technique, nous avons activement travaillé sur l’exploitation des pneus, car la température au sol était très élevée. Le bitume offrait un grip important, il était primordial de ne pas faire surchauffer les gommes pour qu’elles restent efficaces et les préserver.”

Le vendredi après-midi, Dario Cabanelas réussit à tenir un bon rythme lors des essais qualificatifs officiels et gagne sa place en 5e position pour la Course 1 du samedi matin. “J’ai pris un départ plutôt bon et nous avons eu ensuite d’intenses duels dans le peloton avec d’autres pilotes. J’ai parfois connu quelques difficultés dans les zones de freinage et j’ai fini par assurer la 6e place au scratch, qui m’offrait une nouvelle victoire en F4 Junior.”

Dario n’a hélas pas pu rééditer sa prestation en Course 2, d’où il partait à nouveau en 5e position. Après un départ difficile, il fut pris en étau entre les pilotes qui défendaient chèrement leurs places et les leaders du Championnat partis de plus loin selon le principe de la grille inversée. Finalement 10e, le jeune Suisse a eu l’occasion de briller à nouveau lors de la Course 3 le dimanche, malgré un départ encore agité. “On est arrivé à trois de front au premier virage. J’étais au milieu et je me suis retrouvé bloqué, passant de la 5e à la 7e place.” Mais Dario n’a rien voulu lâcher, malgré une voiture devenue difficile à piloter. “Les pneus commençaient à se détériorer sérieusement, entraînant un important sous-virage au freinage. J’ai toutefois pu gagner une place et gagner à nouveau en F4 Junior.”

Désormais 8e au classement général du Championnat de France F4 et solide leader en F4 Junior après cette épreuve en Hongrie, Dario Cabanelas reste optimiste pour la suite de la saison. “Je suis très bien encadré avec Julien Poncelet, mon coach en monoplace, et Wendell Cardoso, mon entraîneur sportif, ce qui me permet de progresser plus vite. Je tiens également à remercier tous mes partenaires: Marina Racewear France, Kimoa, Tone-up, Sport Management Racing, DPK Racing et FA.”

Rendez-vous à Lédenon dans le sud de la France du 10 au 12 septembre pour la prochaine épreuve.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 13/07/2021

Nos partenaires

Voir tous