Compétition

Neuf vainqueurs offrent de la variété à Wackersdorf

Le week-end dernier, 183 pilotes de plus de 20 nations ont pris le départ de la deuxième manche du championnat ‘Allemagne. Sur le Prokart Raceland Wackersdorf, le peloton de départ international a dû faire face à des conditions difficiles. Les séries de cinq catégories se sont montrées très équilibrées avec neuf vainqueurs en dix courses. […]


Neuf vainqueurs offrent de la variété à Wackersdorf

Le week-end dernier, 183 pilotes de plus de 20 nations ont pris le départ de la deuxième manche du championnat ‘Allemagne. Sur le Prokart Raceland Wackersdorf, le peloton de départ international a dû faire face à des conditions difficiles. Les séries de cinq catégories se sont montrées très équilibrées avec neuf vainqueurs en dix courses.

Quatre semaines après le coup d’envoi réussi de la plus haute série allemande de karting à Kerpen, les courses trois et quatre ont maintenant eu lieu à Wackersdorf dans le Haut-Palatinat. Le circuit Prokart Raceland de 1197 m de long ainsi que l’équipe de l’ACV Automobil-Club Verkehr e.V. ont garanti un nouveau déroulement sans problème de l’événement.

La météo, en revanche, était une variable incertaine. Samedi et dimanche, une forte probabilité de pluie a fait réfléchir les pilotes et les équipes. Finalement, les grosses averses n’ont pas eu lieu et le soleil du dimanche a permis d’obtenir les meilleures conditions sur la piste pendant les finales.

Les nouveaux gagnants suscitent l’enthousiasme
Après le coup d’envoi à Kerpen, les premiers favoris pour le titre étaient clairs. Il était maintenant temps de les confirmer. Mais il y a eu des changements considérables dans toutes les catégories et il y a eu neuf vainqueurs différents en dix courses finales. Ce n’est que dans la DJKM que Maxim Rehm a réalisé un doublé. A côté de lui, Herolind Nuredini, Niels Tröger (tous deux DKM), Emilien Denner, Senna Van Walstijn (tous deux DSKM) ainsi que Paul Rieberer et André Walter (tous deux DSKC) se sont également imposés.

Le championnat allemand de kart électrique (DEKM) a donné le coup d’envoi de sa saison. 15 pilotes de douze nations ont participé à une compétition internationale. Samedi et dimanche, il y avait respectivement des qualifications, une pré-finale et une finale. Dès le départ, samedi, le champion en titre Luka Wlömer s’est à nouveau imposé. Le dimanche, le Finlandais Aleksi Jalava a dominé les épreuves avec une pole position ainsi que des victoires en pré-finale et en finale.

DKM : Victoire du rokkie Herolind Nuredini et du leadership pour Niels Tröger
Le vice-champion en titre, Luca Griggs (KSM Racing Team), a signé un premier temps fort lors des qualifications, mais s’est retrouvé en 2e position derrière Sandro Holzem (CV Performance Group) après les manches.
Herolind Nuredini (TB Racing Team) a pris la tête lors d’un départ canon en course 1 et l’a conservée tout au long de la course. Après 21 tours, il s’est réjoui de sa première victoire dans la catégorie supérieure du karting allemand : “C’était une course formidable mais aussi difficile. A la fin, j’ai eu une légère avance et je suis très heureux d’avoir gagné, également grâce au soutien de mon équipe.” Holzem a suivi à la 2e place devant Elias Olsen (KSM Official Racing Team). Niels Tröger (SRP Racing Team) et Moritz Wiskirchen (TB Racing Team) ont montré de fortes capacités de récupération. Depuis les 11e et 19e positions, ils ont réussi à se hisser dans le top 5.
Les choses se sont emballées lors de la deuxième finale : Holzem a le meilleur départ et a même eu une légère avance. En raison d’une phase de ralentissement, les pilotes se sont rapprochés à nouveau – le redémarrage ne s’est pas déroulé comme le souhaitait le pilote de tête. Holzem est retombé à la neuvième place et a dû regarder Tröger renforcer son avance au championnat grâce à sa deuxième victoire de la saison. “Après la malchance lors des manches d’hier, j’ai pu me battre à nouveau aujourd’hui et gagner des points importants. Toute l’équipe a fait un travail fantastique“, s’est réjoui l’Allemand sur la ligne d’arrivée. Nuredini monte à nouveau sur le podium à la deuxième place, suivi de Griggs, Olsen et Wiskirchen.

Classement du championnat DKM après 4 des 10 courses :
1. Niels Tröger (103 points)
2. Herolind Nuredini (66 points)
3. Elias Olsen (66 points)
4. Sandro Holzem (64 points)
5. Luca Griggs (63 points)

DJKM : Maxim Rehm réalise le doublé chez les juniors
La catégorie junior a fait le plein avec 54 pilotes. En tête, les choses étaient les mêmes qu’à Kerpen : Akshay Bohra (TB Racing Team) menait les qualifications et les manches. Mais l’Allemand Maxim Rehm (Ricky Flynn Motorsport) était déjà très proche pendant les manches. Tous deux étaient en tête du classement provisoire avec le même nombre de points.
Tout le monde était donc excité à l’idée de se battre pour la victoire lors de la première finale. Alors que Rehm n’a pas pris un bon départ, Alex Powell (SP Motorsport) a pris la 1re place. Le Jamaïcain n’a cependant pas pu défendre sa position : Rehm et Bohra l’ont dépassé et sont partis. L’Allemand a affiché une solide performance : il a tenu son adversaire à distance jusqu’à la ligne d’arrivée et a célébré sa victoire devant Bohra et Powell. Le meilleur rookie du peloton était Jens Treuer (CV Performance Group) à la 4e place, suivi de Tom Kalender (TB Racing Team) qui a terminé à la cinquième place après une belle remontée.
Lors de la deuxième finale, Rehm n’a laissé aucun doute sur ses performances. Le pilote Ricky Flynn Motorsport a montré une nouvelle fois une solide performance et s’est assuré la seule double victoire du week-end. “Je suis très heureux d’avoir gagné. Les deux courses n’ont pas été faciles, mais tout s’est bien passé. Je tiens à remercier toute mon équipe en arrière-plan pour leur soutien“, s’est réjoui le jeune homme de 13 ans. Lenny Ried (Lanari Racing Team) a provoqué un double succès allemand en se classant deuxième. Bohra, Jonathan Weywadt (RS Competition) et Powell complètent le top 5.

Classement du championnat DJKM après 4 des 10 courses :
1. Akshay Bohra (126 points)
2. Maxim Rehm (94 points)
3. Douwe Dedecker (56 points)
4. Leon Hoffmann (54 points)
5. Lenny Ried (53 points)

DSKM : Senna van Walstijn renforce son avance au championnat
Le retour d’Emilien Denner (Intrepid Driver Program), champion DSKC 2018, dans le championnat allemand a été réussi. Le Français a réalisé le meilleur temps lors des qualifications et a roulé parmi les premiers lors des manches également. Il n’a cependant pas été en mesure de défendre son avance et Fabian Federer (SRP Racing Team) occupait la 1re place samedi soir.
Lors de la 1e finale du dimanche, Denner a cependant corrigé le tir. Grâce à un départ parfait, il a pris la tête et l’a défendue tout au long des 21 tours jusqu’à la ligne d’arrivée. “C’est un réel plaisir de piloter à nouveau une course DKM. La concurrence est forte et je suis donc satisfait de ma victoire. Dans deux semaines, le Championnat d’Europe va se dérouler ici et nous sommes bien préparés“, se réjouissait le vainqueur à l’arrivée. Adrien Renaudin (CPB Sport) a provoqué un doublé français en terminant 2e. Federer est également monté sur le podium à la 3e place et a donc été le meilleur pilote régulier du championnat allemand de Shifterkart devant Senna van Walstijn (CPB Sport) et le rapide rookie Kris Haanen (KSM Official Racing Team).
La phase de départ de la 2e finale était beaucoup plus excitante que celle du matin. Van Walstijn a été le vainqueur d’une lutte entre trois pilotes. Le Néerlandais a pris la tête du peloton après le 1er tiers de la course et a défendu sa position jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière lui, Denner a reculé à la 7e place à cause d’une pénalité de spoiler. Les frères Stan et Jorrit Pex (SP Motorsport) sont alors remontés aux 2e et 3e places. Renaudin et Federer complètent le top 5.

Classement du championnat DSKM après 4 des 10 courses :
1. Senna Van Walstijn (118 points)
2. Fabian Federer (103 points)
3. Kris Haanen (68 points)
4. Juho Valtanen (64 points)
5. Valentino Fritsch (63 points)

DSKC : Victoires pour Paul Rieberer et André Walter
De nouveaux visages sont montés sur les podiums de la DMSB Shifterkart Cup, même si Jakob Bergmeister (SRP Racing Team), l’un des favoris, était toujours en tête lors des qualifications. Pendant les manches, le rookie a cependant reculé dans le peloton et André Walter (Kart Performance Racing) a pris la tête. Le pilote BirelART avait déjà perdu déjà sa position au profit de l’Autrichien Paul Rieberer (Birel ART Racing KSW) lors du départ de la 1e finale. Au terme des 21 tours, il a gagné une avance de plus de 3” et a célébré sa1re victoire de la saison. “C’est très cool d’avoir gagné, nous ne nous attendions pas à cela. La concurrence était vraiment forte hier, mais nous avons eu une bonne gestion des pneus et avons donc pu défendre la tête“, résumait-il. Walter a terminé 2e devant Marvin Langenbacher (RS-Motorsport), Lukas Gridjan (BirelART Racing KSW) et Thomas Imbourg (CPB Sport), vainqueur à Kerpen.
Grâce à un départ courageux, Jeffry Fikse (W.D. Fikse) s’est précipité en tête lors de la 2e finale et y est resté en début de course. Par la suite, il a cependant dû laisser passer Walter, qui a alors remporté la course. Derrière le Bavarois, le pilote le plus rapide des qualifications, Jakob Bergmeister, a réussi une belle remontée de la 11e à la 2e place. Fikse est arrivé en 3e position devant le duo Langenbacher et Gridjan. Le vainqueur André Walter était de bonne humeur lors de son interview : “Les premiers tours ont été très difficiles, je n’avais pas la vitesse nécessaire. Mais les choses se sont améliorées et j’ai défendu mon avance. La lutte pour le titre va être vraiment passionnante maintenant.”

Classement du championnat DSKC après 4 des 10 courses :
1. Jakob Bergmeister (89 points)
2. Thomas Imbourg (77 points)
3. André Walter (77 points)
4. Marvin Langenbacher (67 points)
5. Paul Rieberer (50 points)

Après un début de saison très serré, le championnat allemand de karting va faire une petite pause et sera de retour sur le circuit international de Genk en Belgique après une pause d’un an, du 30 juillet au 1er août. Là, les champions de la mi-temps de la saison 2021 seront déjà décidés. En plus des quatre séries principales DKM, DJKM, DSKM et DSKC, le DEKM se déroulera à nouveau en Belgique.

Info DMSB-DKM / Photos © LRN Photo


Publié le 08/06/2021

Nos partenaires

Voir tous