Compétition

FIA Girls on Track – Le programme Rising Stars prend encore plus d’ampleur

Après le succès de la première édition du programme FIA Girls on Track – Rising Stars, la Commission des femmes dans le sport automobile de la FIA est heureuse d’annoncer une extension de son contrat avec Ferrari et un nouveau partenariat avec le projet Iron Dames (Dames de Fer). Le programme innovant de la Commission […]


FIA Girls on Track – Le programme Rising Stars prend encore plus d’ampleur

Après le succès de la première édition du programme FIA Girls on Track – Rising Stars, la Commission des femmes dans le sport automobile de la FIA est heureuse d’annoncer une extension de son contrat avec Ferrari et un nouveau partenariat avec le projet Iron Dames (Dames de Fer).

Le programme innovant de la Commission des femmes dans le sport automobile de la FIA, qui vise à détecter et à encourager les futurs talents féminins dans le domaine de la course automobile, a reçu un nouveau soutien après le succès de la première édition de FIA Girls on Track – Rising Stars.

La Commission est fière d’annoncer que Ferrari étend son accord avec la FIA, afin que quatre pilotes féminines puissent devenir membres de la Ferrari Driver Academy (FDA). En outre, le projet unique de Deborah Mayer, Iron Dames women in motor sport, est devenu un partenaire principal du programme, ce qui lui confère une valeur ajoutée supplémentaire.

L’édition inaugurale de FIA Girls on Track – Rising Stars, qui s’est achevée en janvier, a vu Maya Weug devenir la première femme membre de la Ferrari Driver Academy après des mois d’évaluation sur et hors piste lors d’une séance de tir, de deux camps d’entraînement distincts et du camp de dépistage final de la FDA. Son parcours au sein de l’Académie et en Formule 4 a commencé début février, lorsqu’elle a rejoint sept jeunes hommes à Maranello, en Italie, pour le début de la nouvelle année de l’Académie.

L’accord initial de quatre ans de la Commission des femmes en sport automobile de la FIA avec Ferrari et son Académie des pilotes s’étendait de 2020 à 2023, avec des recherches de talents, des camps d’entraînement et les camps de dépistage finaux de la FDA en 2020 et 2021 – où un pilote pouvait être sélectionné pour rejoindre l’Académie chaque année. Cette sélection devait être suivie de deux années de soutien au développement pour le pilote sélectionné par l’Académie au cours de ces deux années.

Aujourd’hui, le programme a été étendu pour inclure deux saisons supplémentaires et des camps de dépistage FDA, en 2022 et 2023, ce qui pourrait permettre à quatre pilotes féminins de devenir membres de la Ferrari Driver Academy dans les mêmes conditions.

Le premier équipage des Iron Dames, composé de Rahel Frey, Michelle Gatting et Manuela Gostner, est déjà soutenu par la Commission Women in Motorsport de la FIA. Après deux saisons couronnées de succès en European Le Mans Series et aux 24 heures du Mans, l’équipage va maintenant accéder au championnat du monde d’endurance de la FIA en tant que l’une des deux équipes entièrement féminines. L’engagement de Mayer à fournir un soutien concret aux femmes pilotes voit maintenant le projet Iron Dames renforcer son engagement en s’étendant des courses d’endurance aux monoplaces.

La campagne italienne de Maya en F4 a débuté en mars par des essais de pré-saison avant la première manche de la série au Paul Ricard, en France, le 16 mai. Avec trois courses sur chacun des sept circuits du calendrier 2021, la courbe d’apprentissage sera très raide pour la jeune femme lors de sa première saison en F4, en particulier dans un domaine qui attire souvent plus de 30 pilotes du monde entier.

La deuxième édition du programme FIA Girls on Track – Rising Stars sera lancée prochainement, avec un appel à candidature de jeunes pilotes talentueuses auprès des autorités sportives nationales de la FIA dans le monde entier.

Info et Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 25/03/2021

Nos partenaires

Voir tous