Compétition

Best-of 2020 FIA Karting – Aurélia et Ethan Nobels Le OK-Junior en famille

Dans le grand bain du Championnat du Monde A Portimao à l’occasion du Championnat du Monde FIA Karting – Junior, Aurélia et Ethan Nobels ne sont pas passés inaperçus ! Outre le fait d’être les seuls frère et sœur à s’engager dans une même catégorie, Aurélia était aussi l’unique pilote féminine parmi les 89 participants […]


Best-of 2020 FIA Karting – Aurélia et Ethan Nobels Le OK-Junior en famille

Dans le grand bain du Championnat du Monde

A Portimao à l’occasion du Championnat du Monde FIA Karting – Junior, Aurélia et Ethan Nobels ne sont pas passés inaperçus ! Outre le fait d’être les seuls frère et sœur à s’engager dans une même catégorie, Aurélia était aussi l’unique pilote féminine parmi les 89 participants à cette Compétition, tandis qu’Ethan se présentait comme le plus jeune pilote du peloton, avant même son 12e anniversaire. D’origine belge, mais installés au Brésil depuis plusieurs années, ils n’ont pas hésité à traverser l’Atlantique pour découvrir le haut niveau malgré une expérience bien moindre que leurs adversaires.

Comment s’est faite votre rencontre avec le karting?
Ethan : Avec ma sœur, on a eu l’occasion d’aller s’amuser en karting sur un circuit indoor. On a vraiment bien aimé et, au fil des sessions, on s’est pris au jeu en cherchant à améliorer nos chronos et à se doubler mutuellement. Nous avons ensuite effectué un test avec un kart de compétition sur un véritable circuit. Comme cela nous a plu, nous nous sommes lancés en 2018.

Le niveau est-il relevé au Brésil?
Aurélia : Oui, il y a beaucoup de bons pilotes. Les Brésiliens qui pratiquent le karting et l’automobile sont passionnés, ils donnent leur maximum pour être performants. Au fil des courses, j’essaie de progresser. Pour le moment, mon meilleur résultat est une 2e place. Mon frère a déjà gagné et j’espère en faire de même prochainement.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face en arrivant à Portimao?
Ethan : Nous avons eu une foule de choses à découvrir ; le team officiel Birel ART, le circuit bien différent de ceux du Brésil, le grip des pneumatiques, l’intensité des courses et, pour ma part, la puissance du moteur. Dans mon pays, je roule dans une catégorie inférieure à ma sœur en raison de mon âge. Pour nous, l’organisation d’une course de la série Champions of the Future à Portimao une semaine avant le Championnat du Monde fut vraiment salutaire.

Qu’attendiez-vous en termes de résultat?
Aurélia : Honnêtement, je savais que ce serait difficile. J’ai souvent eu l’occasion de regarder des vidéos des Championnats FIA Karting. Je me suis même dit, “whaouh, tu vas rouler avec les meilleurs Juniors du monde !” Ce type de Compétition est beaucoup plus professionnel par rapport à ce que nous connaissons habituellement. Du premier au dernier, il n’y a pas vraiment de pilotes moyens. Tous font partie de teams très bien organisés, tout le monde est compétitif ! Nous savions que ce serait quasiment mission impossible d’accéder à la finale. Mais c’était une expérience inoubliable et nous avons énormément appris en très peu de temps.

Quel sera votre programme en 2021?
Aurélia : Avec Ethan, on va continuer à courir au Brésil, avec l’objectif de préparer au mieux le Championnat du Monde Junior qui doit avoir lieu dans notre pays, à Birigui. Nous habitons à Sao Paulo, c’est à environ 5 heures de voiture de ce circuit. Peut-être que nous allons essayer de venir courir en Europe si c’est possible, afin de parfaire notre entraînement pour ce grand rendez-vous FIA Karting. Pour ma part, je vais suivre avec intérêt la mise en place de la prochaine opération “Girls on track”, à laquelle j’aimerais participer.

“Notre objectif commun est de préparer le Championnat du Monde 2021 au Brésil”

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 26/01/2021

Nos partenaires

Voir tous