Compétition

F4 en piste pour les pilotes FIA Girls on Track – Rising Stars

La première journée complète du deuxième camp d’entraînement FIA Girls on Track – Rising Stars s’est avérée intense pour les huit pilotes jusqu’à la quatrième phase de ce programme innovant destiné aux jeunes filles de 12 à 16 ans. Pour certaines, il s’agissait de leur première expérience en monoplace et en Formule 4, et la […]


F4 en piste pour les pilotes FIA Girls on Track – Rising Stars

La première journée complète du deuxième camp d’entraînement FIA Girls on Track – Rising Stars s’est avérée intense pour les huit pilotes jusqu’à la quatrième phase de ce programme innovant destiné aux jeunes filles de 12 à 16 ans. Pour certaines, il s’agissait de leur première expérience en monoplace et en Formule 4, et la pression était forte pour s’adapter à cette catégorie de sport automobile d’entrée de gamme et faire preuve de vitesse et de progression constante tout au long de la journée.

Dans une configuration plus longue du Circuit Paul Ricard, une reconnaissance de la piste de 3,8 kilomètres a été un point de départ important pour les jeunes espérant passer à l’avant-dernière étape de ce programme de détection des talents. Après un briefing complet sur les spécificités de la Formule 4, les pilotes ont pris la piste pour la première des quatre sessions dans les voitures équipées de Pirelli. Après chaque session, des débriefings vidéo et de données individuels avec les instructeurs ont permis d’obtenir un aperçu précieux des performances et des domaines à améliorer, tout en donnant aux membres du jury l’occasion de voir comment les jeunes pilotes transposaient les conseils sur la piste.

Stéphane Ortelli, multiple vainqueur dans des épreuves allant du karting aux 24 heures du Mans, et membre du jury FIA Girls on Track – Rising Stars, a commenté : “Pour moi, c’est agréable d’être de l’autre côté d’une sélection ; en fait, j’ai gagné une sorte d’académie en 1990. Être à ce poste est une chose brillante car on peut apporter son expertise de tant d’années de course, mais on peut aussi sentir ce qu’elles ressentent et ces filles nous montrent déjà un très bon potentiel. Pour moi, ce qui est important ici, c’est la capacité à donner sa chance à tout le monde, et ce type de sélection est vraiment très important pour l’avenir des femmes dans le sport automobile“.

Mais il ne s’agissait pas seulement d’action sur piste et un atelier technique avec les ingénieurs de Ferrari a souligné l’importance de la relation pilote/équipe et la valeur de la communication et de la coopération.

Arthur Leclerc, qui participe actuellement à la Formule 3 en tant que membre de la Ferrari Driver Academy, est également présent en tant que membre du jury et a été le pilote qui a établi le tour de référence pour que les jeunes puissent se comparer.

Le Monégasque, qui occupe actuellement la deuxième place du championnat d’Europe de Formula Regional homologué par la FIA, a déclaré : “C’est génial d’être ici, cela me rappelle de bons souvenirs quand j’étais jeune car j’ai fait l’école de pilotage Winfield il y a deux ans. Je peux sentir la pression qu’elles ont et comment elles donnent tout ce qu’elles ont quand elles sont sur la piste. Nous avons besoin de voir plus de femmes dans le sport automobile parce que nous voulons du changement ; je serais heureux de voir si une fille peut atteindre le haut niveau en Formule 1, ce serait formidable“.

Pirelli, partenaire du programme FIA Girls on Track – Rising Stars, a livré un autre élément crucial de la journée. L’entreprise italienne de pneumatiques a une longue tradition de succès dans le sport automobile et dans le soutien, l’encouragement et l’aide au développement des jeunes talents, tant sur la piste qu’en dehors. L’atelier animé par ses ingénieurs a mis l’accent sur l’importance de la gestion des pneus et sur le rôle qu’ils jouent dans la réussite sur piste.

La dernière journée du camp d’entraînement aura lieu le 4 novembre. Conformément au règlement du programme FIA Girls on Track – Rising Stars, jusqu’à quatre des pilotes seront sélectionnées pour suivre un cours d’une semaine à la Ferrari Driver Academy de Maranello (9-13 novembre) où une seule d’entre elles pourrait être invitée à rejoindre la célèbre académie de formation italienne.

Info & Photos FIA


Publié le 04/11/2020

Nos partenaires

Voir tous