Compétition

Romain Andriolo fait déjà son entrée dans le top 10 Junior FFSA Academy

13e de la Coupe de France Cadet en 2018, Romain Andriolo a effectué une bonne saison 2019 en X30 Junior en remportant notamment le Championnat de la Ligue Occitanie Pyrénées. À 14 ans, il a décidé de participer cette année au Championnat de France Junior de la FFSA Academy. Lors de la 2e épreuve sur […]


Romain Andriolo fait déjà son entrée dans le top 10 Junior FFSA Academy

13e de la Coupe de France Cadet en 2018, Romain Andriolo a effectué une bonne saison 2019 en X30 Junior en remportant notamment le Championnat de la Ligue Occitanie Pyrénées. À 14 ans, il a décidé de participer cette année au Championnat de France Junior de la FFSA Academy. Lors de la 2e épreuve sur le circuit de Salbris (41), il enregistrait déjà une progression significative puisqu’il se classait 10e de la finale malgré plusieurs pénalités pour spoiler décroché et pointait en 9e position au classement provisoire.

Le Championnat de France Junior est une formule clé en main mise en œuvre par la FFSA Academy. Équité du matériel monotype et formation des jeunes pilotes en sont les deux caractéristiques principales. Les puissants karts Exprit/Vortex de type OK-Junior permettent en effet des confrontations à armes égales entre les 24 participants, tandis que des coachs expérimentés suivent et conseillent les académiciens pendant toute la saison.

Romain avait bien débuté à Anneville en Normandie début août en terminant 12e de la finale. Lors de la 2e épreuve sur le circuit de Salbris, son niveau de performance s’élevait encore d’un cran. Il réalisait d’abord le 9e chrono, mais se classait 13e de la première manche qualificative après avoir reçu une pénalité de 5’’ à cause de son spoiler décroché dans la bagarre, alors qu’il avait franchi la ligne d’arrivée au 8e rang. Il se rattrapait en réussissant une superbe remontée de 9 places en manche 2 en terminant 4e après avoir bataillé dans le top 3.

Parti 8e, Romain revenait 4e en préfinale, mais une nouvelle pénalité de spoiler le faisait redescendre au 8e rang. Il prenait un excellent départ en finale et on le voyait se battre dans le top 3 dès le 2e passage. Il perdait ensuite un peu de terrain au coeur des luttes intenses qui se multipliaient sur une piste peu adhérente où les pneus pluie étaient de sortie. 8e sur la ligne, son spoiler décroché lui coûtait 2 places.

Le bilan de Salbris montre qu’une fois réglée sa stratégie de course au niveau des contacts dans la bataille, Romain a les moyens de bien progresser dans la hiérarchie Junior et de se mesurer avec les meilleurs. Il occupe pour l’instant la 9e position au classement intermédiaire du championnat, soit un gain de 4 positions depuis la 1re épreuve.

Résumé de la 2e épreuve du Championnat de France Junior – Salbris – 29 & 30 août 2020

Chronos

Manche 1

Manche 2

Intermédiaire

Préfinale

Finale

Championnat

points

9e

13e

4e

8e

8e

10e

9e

25

 

Romain remercie pour leur soutien appréciable ses partenaires : Motul, Andriolo Automobile, Big Mat, Gariso, Ligue de Karting Occitanie Pyrénées, ASK 31, HGK et Distinxion. Il leur donne rendez-vous du 9 au 11 octobre sur le circuit de Laval (53) pour la 3e épreuve de la saison.

Info Kartcom / Photo © KSP

 

 


Publié le 01/09/2020

Nos partenaires

Voir tous