Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Un deuxième titre de Champion d’Europe pour Jorrit Pex

  De longues minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée de la Compétition de Lonato, Jorrit Pex a appris qu’il devenait le nouveau Champion d’Europe FIA Karting – KZ 2018, suite à une pénalité reçue par son principal adversaire. Ce fut une belle surprise pour le Néerlandais, qui avait déjà remporté ce Championnat en 2012. […]


Best-of FIA Karting 2018: Un deuxième titre de Champion d’Europe pour Jorrit Pex

Pex_Jorrit_KSP_001_5575.JPG

 

De longues minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée de la Compétition de Lonato, Jorrit Pex a appris qu’il devenait le nouveau Champion d’Europe FIA Karting – KZ 2018, suite à une pénalité reçue par son principal adversaire. Ce fut une belle surprise pour le Néerlandais, qui avait déjà remporté ce Championnat en 2012.

Champion du Monde en 2015 et aujourd’hui double Champion d’Europe, votre palmarès continue à s’étoffer…

Gagner un titre à ce niveau en Karting demande toujours beaucoup d’efforts et c’est vrai que si je regarde en arrière, je peux être fier de cette carrière qui compte aussi d’autres victoires dans des Championnats nationaux ou diverses Compétitions internationales. Cette année, je pense avoir été compétitif tout au long de la saison. En ouverture du Championnat d’Europe à Salbris, j’ai réalisé la pole position, j’étais en tête des Manches Qualificatives avec trois victoires sur trois et je pense que la victoire était possible en finale. Mais suite à un contact avec un autre pilote, j’ai été distancé et j’ai terminé 2e.

Pourquoi la Compétition de Lonato fut-elle plus difficile?

Nous avons travaillé dur pour être compétitifs. J’étais 3e aux chronos et 4e après les Manches, mais je n’ai pas pu faire mieux que 5e en Finale. Pourtant, si on regarde de près les temps, il ne me manquait qu’un petit dixième pour faire mieux. C’est cela le KZ, les écarts sont toujours extrêmement serrés entre les premiers ! En définitive, j’ai été le plus régulier sur l’ensemble du Championnat, puisque je suis sacré avec 50 points, contre 39 au deuxième.

 

Chez les Pex, vous pratiquez le karting en famille, comment êtes-vous organisé?

J’ai d’abord couru avec Yard, mon frère aîné, qui a roulé durant plusieurs années et a terminé 2e de la Coupe du Monde KZ2 en 2011. Stan, mon jeune frère, m’a rejoint dans la catégorie KZ fin 2016 et nous avons choisi de rester fidèle à notre structure, avec mon père comme team manager. Bien sûr, nous sommes aidés par les usines CRG et TM Racing, mais nous essayons de faire le maximum de choses par nous-mêmes. C’est aussi très agréable et valorisant de partager en famille nos émotions et cette passion pour le karting. Au final, nous sommes aussi compétitifs que les teams d’usine. Pourtant, nous n’avons pas l’occasion de nous entraîner en dehors des courses, car nous devons travailler le reste du temps !

Stan, est-il un équipier ou un adversaire?

Les deux ! Depuis 2017, il est devenu très dur à battre. Mais c’est positif d’être aujourd’hui dans la même catégorie. Techniquement, on avance plus vite et on progresse en comparant nos performances. On se pousse mutuellement pour être plus rapide que l’autre à chaque nouvelle Course. J’espère que cela durera le plus longtemps possible !

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 01/03/2019

Nos partenaires

Voir tous