Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Trophée Académie FIA Karting – Belle démonstration de Navalon Boya

Pour sa 9e saison, le Trophée Académie FIA Karting a donné lieu à des Courses passionnantes lors des trois Compétitions du calendrier 2018, en France, Italie et Belgique. Le partenaire technique OTK Kart Group fournissait les châssis Exprit et les moteurs Vortex monotypes d’excellente qualité, tandis que la fourniture des pneumatiques était confiée au manufacturier […]


Best-of FIA Karting 2018: Trophée Académie FIA Karting – Belle démonstration de Navalon Boya

Pour sa 9e saison, le Trophée Académie FIA Karting a donné lieu à des Courses passionnantes lors des trois Compétitions du calendrier 2018, en France, Italie et Belgique. Le partenaire technique OTK Kart Group fournissait les châssis Exprit et les moteurs Vortex monotypes d’excellente qualité, tandis que la fourniture des pneumatiques était confiée au manufacturier italien LeCont. 51 jeunes âgés de 12 à 14 ans, dont trois féminines, en provenance de 40 nations des 5 continents, s’étaient engagés en 2018. Deux fois vainqueur, l’Espagnol Jose Maria Navalon Boya n’a jamais quitté la 1re place du Trophée.

 

Navalon_Boya_Jose_Maria_KSP_510_8067.JPG

 

Compétition monotype très encadrée et financièrement abordable, le Trophée Académie FIA Karting propose toujours une très grande équité technique aux jeunes Pilotes qui ont ainsi l’occasion de révéler leur potentiel sur la scène internationale à armes égales. Le vainqueur Navalon Boya était invité à participer gratuitement au Championnat du Monde FIA Karting – Junior au sein de l’un des teams officiels d’OTK Kart Group. La CIK-FIA a par ailleurs assuré aux cinq premiers du classement général du Trophée Académie 2018, la gratuité de l’engagement au Championnat, Coupe ou Trophée FIA Karting 2019 de leur choix.

#1 Salbris (FRA) : Avantage pour Navalon Boya

Dès le début de la 1re Compétition, un duel s’amorçait entre Jose Maria Navalon Boya (ESP) et Kobe Pauwels (BEL), avec Sami Meguetounif (FRA) dans leur sillage. Pauwels partit en tête de la Finale tandis que Navalon Boya devait d’abord affronter Meguetounif pour la 2e place. Mais la Course était très disputée avec plusieurs changements de leader. Navalon Boya revenait dans les roues de Pauwels et s’échappait ensuite vers la victoire. Pauwels prenait la 2e place face à Meguetounif sous pression. Rimmo Kadapik (RUS) terminait 4e et Joshua Rattican (GBR) 5e.

#2 Lonato (ITA) : Albanese sur ses terres

Meguetounif réalisait une superbe première partie de meeting aux avant-postes des Essais et des Manches. Mais Federico Albanese (ITA) renversait la tendance lors de la Finale et s’imposait malgré l’insistance de Guilherme A. De Figueiredo (BRA) en 2e position. Meguetounif cédait face au retour de Suleiman Zanfari (MAR), très bien parti. Grâce à sa 5e place, Navalon Boya restait en tête du classement provisoire.

#3 Genk (BEL) : Victoire pour Pauwels à domicile et titre pour Navalon Boya

Après la pole position de Isidro Callejas Gomez (ESP), Navalon Boya reprenait les commandes des Manches face à De Figueiredo et Pauwels. Celui-ci s’installait rapidement à la 1re position de la Finale sur son circuit de prédilection. Navalon Boya suivait le rythme sans chercher à déloger son rival, la situation lui permettant d’assurer le Trophée. Pauwels gagnait la Course devant son public, Navalon Boya se satisfaisait de la 2e marche du podium, suivi par De Figueiredo. Après la pénalité de carénage avant de Craig Tanic (FRA), Meguetounif finissait par revenir 4e devant Albanese.

 
Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 09/02/2019

Nos partenaires

Voir tous