Compétition

Richard Mille Young Talent Academy: la 1re édition pour Enzo Valente

  « Nous travaillons toujours avec le regard tourné vers le futur », déclarait Richard Mille. « Il est très important pour nous de soutenir la prochaine génération et de mettre en lumière dès aujourd’hui les stars de demain. Encourager le talent humain et repousser les limites des prouesses techniques sont les deux faces d’une […]


Richard Mille Young Talent Academy: la 1re édition pour Enzo Valente

KSP_000_2929.JPG

 

« Nous travaillons toujours avec le regard tourné vers le futur », déclarait Richard Mille. « Il est très important pour nous de soutenir la prochaine génération et de mettre en lumière dès aujourd’hui les stars de demain. Encourager le talent humain et repousser les limites des prouesses techniques sont les deux faces d’une même médaille. » 

18 pilotes Birel ART en provenance de 15 pays des 5 continents avaient été sélectionnés par les importateurs Birel ART ainsi que par le Racing Team pour se retrouver au Mans les 13 et14 décembre 2018. Accueillis dans les locaux de la FFSA Academy, ils ont pu apprécier les installations de la structure française lors des évaluations physiques et mentales mises en œuvre par l’équipe Formula Medicine du Dr Ceccarelli. Ils suivaient ensuite une formation expresse au maniement de la F4 française et aux subtilités du circuit Bugatti sous la conduite d’un instructeur de la FFSA Academy.

Vendredi matin, le temps était froid mais beau à leur arrivée dans les stands des célèbres 24 H du Mans. Répartis en deux groupes, ils prenaient enfin le volant d’une F4 pour deux sessions de roulage. Afin d’assurer une équité totale, le poids des voitures était harmonisé et chaque pilote disposait de son propre train de pneumatiques. L’exercice s’avérait complexe pour les moins expérimentés d’entre eux et une première sélection s’opérait avant la pause déjeuner. Neuf candidats étaient retenus pour la phase finale alors que la tension était de plus en plus palpable. Les six meilleurs étaient invités à prendre à nouveau la piste pour une seconde séance qui déterminait les trois finalistes. Lors d’un dernier run, chaussés de pneus neufs, les prétendants se mesuraient une dernière fois sous le chronomètre.

 

Rapide et régulier, Enzo Valente (FRA) faisait la différence et s’imposait face à Nicky Hays (USA) et Luigi Coluccio (ITA), d’autant que ses évaluations réalisées par Formula Medicine étaient très positives et que son attitude globale avait fait très bonne impression auprès de Debbie Gourdon, la représentante de Richard Mille. Valente se voyait ainsi offrir sa participation au Championnat de France F4 2019 sous les couleurs de Richard Mille. Grâce au soutien et à la passion du célèbre fabricant de montres de luxe, c’est la première fois qu’un constructeur, Birel ART, a pu proposer un volant de ce genre aux meilleurs pilotes de sa marque ainsi qu’une récompense prestigieuse qui valide le concept de première véritable passerelle entre le karting et la monoplace.

« Nous sommes très heureux de la réussite de la première édition de la Richard Mille Young Talent Academy qui vient de s’achever », a déclaré Ronni Sala, le Président de Birel ART Group. « C’est une chance incroyable pour les pilotes Birel ART de pouvoir mettre en évidence leur talent dans l’optique du passage en automobile. Si un seul candidat a été récompensé, c’est la règle du jeu, tous les participants ont pu profiter de ces deux journées au Mans pour améliorer leurs capacités physiques et consolider leur mental. Ils ont également eu la chance de piloter les F4 de la FFSA Academy sur le fameux circuit Bugatti. Je tiens à remercier Richard Mille pour son implication essentielle dans cet évènement, ainsi que le professionnalisme des équipes de la FFSA Academy ».

 

 

Info Birel ART / © Photo KSP


Publié le 18/12/2018

Nos partenaires

Voir tous