Compétition

Championnat du Monde FIA Karting : Bernier et Travisanutto titrés en Suède

  Deux beaux Champions ont été couronnés à Kristianstad au terme de trois journées d’affrontements sportifs intenses sur l’Åsum Ring dans le cadre du Kart Grand Prix de Suède. Dimanche, sous un beau soleil, les dernières Manches Qualificatives ont révélé la liste des 34 Finalistes dans les deux catégories en lice avant que les Finales […]


Championnat du Monde FIA Karting : Bernier et Travisanutto titrés en Suède

KSP_010_8407.JPG

 

Deux beaux Champions ont été couronnés à Kristianstad au terme de trois journées d’affrontements sportifs intenses sur l’Åsum Ring dans le cadre du Kart Grand Prix de Suède. Dimanche, sous un beau soleil, les dernières Manches Qualificatives ont révélé la liste des 34 Finalistes dans les deux catégories en lice avant que les Finales ne livrent leur verdict en présence d’un public nombreux. Victor Bernier (FRA) remportait de manière très convaincante le Championnat du Monde FIA  Karting – Junior, tandis que Lorenzo Travisanutto (ITA) prenait le meilleur sur Hannes Janker (DEU) à deux tours de l’arrivée du Championnat du Monde FIA Karting – OK.

Le retour du beau temps a donné un lustre supplémentaire à la journée décisive de la Compétition de Kristianstad. Alors que la tension devenait de plus en plus palpable, les spectateurs affluaient en nombre autour du circuit et dans le paddock. La notoriété et la disponibilité d’anciens pilotes de Formule 1 comme Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA, ou Nico Rosberg, Champion du Monde 2016, offraient une attractivité de plus aux passionnés.

Toujours très disputées, les dernières Manches Qualificatives offraient un beau spectacle dès le dimanche matin, mais ne bouleversaient pas le classement de samedi soir. Taylor Barnard terminait en tête de la catégorie OK-Junior devant Dino Beganovic et Kai Askey, tandis que Lorenzo Travisanutto conservait la première place en OK devant David Vidales Ajenjo et Hannes Janker.

Superbe parcours de Bernier pour remporter le titre Junior
Le départ de la Finale du Championnat du Monde FIA Karting – Junior ne bousculait pas la hiérarchie. Taylor Barnard (GBR – KR/Parilla/Vega) s’élançait en tête devant Kai Askey (GBR – FA Kart/Vortex/Vega) et Dino Beganovic (SWE – Tony Kart/Vortex/Vega). Cependant, Victor Bernier (FRA – Kosmic/Parilla/Vega) et Gabriele Mini’ (ITA – Parolin/TM Racing/Vega) montraient déjà leurs ambitions en gagnant du terrain. Derrière Barnard, la situation évoluait rapidement avec la chute progressive d’Askey et l’attaque de Bernier sur Beganovic au 5e passage. Le Français réduisait rapidement l’écart avec le leader. Sans jamais perdre son sang-froid, il attaquait une première fois Barnard qui répliquait. La seconde tentative était la bonne : Bernier s’installait aux commandes de la Course dans le 7e des 21 tours de la Finale. Il gérait ensuite parfaitement son avance face à Barnard, puis Gabriel Bortoleto (BRA – CRG/TM Racing/Vega) qui s’était emparé de la 2e position. En fin de Course, Mini’ revenait fort et dépassait le Brésilien. Bernier remportait sans faillir la couronne mondiale près d’une seconde devant Mini’, Bortoleto, détenteur du meilleur tour en course montait sur la 3e marche du podium. Alors que Barnard terminait déçu en 4e position, Kirill Smal (RUS – Tony Kart/Vortex/Vega) effectuait une très belle remontée de 10 places pour rentrer dans le top 5. Le titre de Bernier rappelait celui d’autre Français, Martins, également prénommé Victor, qui était titré avec la même équipe, VDK Racing en 2016.

Domination enfin récompensée pour Travisanutto
Lorenzo Travisanutto (ITA – KR/Parilla/B’stone) a incontestablement été l’homme fort de la catégorie OK à Kristianstad. Le pilote aux couleurs Rosberg Racing a en effet maîtrisé la finale avec un brio admirable. Parti en pole position, Travisanutto était rejoint par son rival préféré Hannes Janker (DEU – KR/Parilla/B’stone). Celui-ci prenait en effet la tête avant la mi-course et semblait bien parti pour gagner. Travisanutto gérait la situation avec beaucoup d’intelligence. Il haussait le rythme au moment voulu, alors que l’arrivée approchait. Revenu dans les roues du Champion d’Europe en titre, l’Italien réalisait un dépassement imparable dans l’avant-dernière boucle et s’imposait. Travisanutto ne cachait pas sa joie de remporter enfin son premier titre de Champion du Monde FIA Karting en OK. Derrière les deux hommes, Luigi Coluccio (ITA – Birel ART/TM Racing/B’stone) confirmait en 3e position son excellent parcours en Suède. Champion du Monde Junior l’an dernier, Dexter Patterson (GBR – Exprit/TM Racing/B’stone) pouvait être fier de sa 4e position dans la catégorie supérieure devant Noah Milell (SWE – Tony Kart/Vortex/B’stone) 5e sur ses terres.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 23/09/2018

Nos partenaires

Voir tous