Compétition

Hiérarchie très indécise en course comme dans les championnats

  Les Manches de Qualification du samedi ont apporté leur lot d’intensité, de dépassements et d’incertitudes à Lonato, sur un tracé toujours propice au spectacle. Sous une forte de chaleur, les Pilotes et les mécaniques ont souffert pour cette deuxième et dernière Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ et de KZ2, ainsi que pour […]


Hiérarchie très indécise en course comme dans les championnats

KSP_003_2927.JPG

 

Les Manches de Qualification du samedi ont apporté leur lot d’intensité, de dépassements et d’incertitudes à Lonato, sur un tracé toujours propice au spectacle. Sous une forte de chaleur, les Pilotes et les mécaniques ont souffert pour cette deuxième et dernière Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ et de KZ2, ainsi que pour l’acte 2 du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Pour le moment, aucun Pilote ne s’est réellement détaché lors de ce Grand Prix d’Italie très indécis et on peut s’attendre à des surprises pour la journée de dimanche.

En Karting, chaque nouvelle Compétition demande une remise en question des réglages et de la stratégie, en fonction de la température de la piste, de la configuration du tracé et de l’épaisseur de gomme déposée par les nombreux karts au fil des tours. Le meeting de Lonato en a apporté une preuve irréfutable, avec des résultats provisoires bien différents de ceux que l’on a connus à Salbris lors de l’ouverture de la saison, spécialement dans les catégories KZ et KZ2.

La journée de dimanche pourrait presque donner lieu à deux courses différentes: celle opposant des Pilotes qui cherchent avant tout à briller en Course et celle où vont s’affronter les candidats au titre de Champion d’Europe ! Toutefois, chaque Pilote doit encore disputer une manche de qualification avant de s’élancer en Finale et la hiérarchie peut encore évoluer. Il en est de même au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

KZ: Celenta et Kremers à égalité

Fort de sa pole position, Francesco Celenta (ITA) a remporté la première Manche devant Marijn Kremers (NLD), lequel a immédiatement répliqué dans la deuxième en doublant son rival dès le début de course. Si l’un d’entre eux possède de fortes chances de partir de la meilleure place de la grille de départ, deux autres pilotes ont impressionné: Paolo De Conto (ITA) et Jorrit Pex (NLD), tous deux auteurs d’un meilleur tour en course. Malgré son déficit de Compétition en 2018 en comparaison de ses adversaires, Mirko Torsellini (ITA) s’est maintenu en cinquième position dans ses deux Manches. Au classement provisoire, Jérémy Iglesias (FRA) a repris trois places par rapport à son résultat des Essais Chronométrés.

KZ2: 12 manches, 5 vainqueurs
S’il compte une victoire de moins que le Français Emilien Denner (3 contre 2), l’Italien Giuseppe Palomba (ITA) a réussi à revenir à la hauteur de son rival, totalisant 5 points, soit le même score que Denner, le poleman du vendredi. Giacomo Pollini (ITA) a également réalisé un brillant parcours en s’imposant à deux reprises. Il pointe troisième du classement provisoire des Manches de Qualification avant un ultime run qu’il ne faudra pas manquer pour partir aux avant-postes en Finale.

 

Plusieurs Pilotes se sont montrés très réguliers malgré des courses très animées, tels Matteo Vigano (ITA), Oliver Rasmussen (FRA), Alessio Piccini (ITA) et Alexander Schmitz (DEU). En gagnant l’une de ses quatre Manches, Adrien Renaudin (FRA) a prouvé qu’il était bien décidé à défendre son leadership au Championnat. Vainqueur à trois reprises, mais contraint à l’abandon dans une manche, Riccardo Longhi (ITA) est le grand perdant de cette journée.

Académie: Deux victoires chacun pour Meguetounif et Albanese
Le poleman Sami Meguetounif (FRA) et Federico Albanese (ITA) ont gagné leurs deux Manches. Tout se jouera dans la dernière, dimanche matin, où ils s’affronteront pour se départager. Dans leur sillage, ils sont plusieurs à s’être illustrés. Kajus Siksnelis (LTU) a terminé deux fois 2e et Guilherme A. De Figueiredo (BRA) deux fois 3e ! Suleiman Zanfari (MAR), qui compte un meilleur tour, s’est montré rapide, tout comme Craig Tanic (FRA) et Joshua Rattican (GBR), contraint à l’abandon dans une manche. Leader du Trophée Académie de la CIK-FIA après Salbris, Jose Maria Navalon Boya (ESP) a pour le moment gagné 6 places depuis sa position des essais chronométrés.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 14/07/2018

Nos partenaires

Voir tous