Compétition

Manches Ampfing : Janker confirme, David et Bortoleto au coude à coude

Avec 24 départs, la journée du samedi constitue une grosse part des phases qualificatives en Championnat d’Europe CIK-FIA. A Ampfing (DEU), pour la troisième des quatre Compétitions de la saison 2018, le beau temps chaud et ensoleillé a permis un déroulement optimal. L’Allemand Hannes Janker, poleman des Essais Qualificatifs OK a continué à dominer la […]


Manches Ampfing : Janker confirme, David et Bortoleto au coude à coude

Avec 24 départs, la journée du samedi constitue une grosse part des phases qualificatives en Championnat d’Europe CIK-FIA. A Ampfing (DEU), pour la troisième des quatre Compétitions de la saison 2018, le beau temps chaud et ensoleillé a permis un déroulement optimal. L’Allemand Hannes Janker, poleman des Essais Qualificatifs OK a continué à dominer la catégorie en quatre nettes victoires. La situation a quelque peu évolué en OK-Junior avec les belles prestations du Français Hadrien David et du Brésilien Gabriel Bortoleto, auteurs de trois victoires chacun.

 

KSP_109_3616_2.JPG

 

Le programme du jour comportait 24 des 30 Manches Qualificatives du Kart Grand Prix d’Allemagne comptant pour le Championnat d’Europe CIK-FIA et le Championnat d’Europe Junior CIK-FIA. Les écarts sont restés généralement faibles entre les protagonistes sur les 1063 m du tracé d’Ampfing, ce qui a donné lieu à des Courses très intéressantes. Les pénalités assez fréquentes, notamment en cas de carénage avant détaché, ont donc eu une plus grande incidence sur les résultats serrés. Les dernières Manches ont été influencées par le choix de certains Pilotes d’utiliser plus tôt leur deuxième train de pneus neufs pour tenter de remonter au classement, tandis que ceux qui étaient mieux placés conservaient cette possibilité pour plus tard. Cette phase qualificative s’achèvera dimanche matin avec les six dernières Manches restant à courir. Puis ce sera au tour des 34 Pilotes qualifiés dans chaque catégorie de s’affronter lors des Finales décisives. La probabilité d’averses est assez forte sur Ampfing dimanche, un élément à prendre en compte pour la suite de la Compétition.  

Avantage pour David et Bortoleto chez les Juniors
Avec trois victoires en quatre courses chacun, Hadrien David (FRA), 8e des Essais Qualificatifs,  a pris le meilleur en OK-Junior sur Gabriel Bortoleto (BRA), 7e au départ, à la faveur d’une seconde place contre une troisième pour son rival. Deux fois vainqueur, Luca Griggs (GBR) était en bonne posture face à Kai Askey (GBR) et au poleman Paul Aron (EST), détenteurs d’une victoire chacun. Très régulier dans le top 3, le leader du classement provisoire Gabriel Mini’ conservait toutes ses chances de marquer des points importants lors de la Finale de dimanche. Parti avec le 15e temps en Qualification, Kirill Smal (RUS) réussissait à obtenir une victoire et deux secondes places, mais une pénalité le privait d’une autre victoire importante et le renvoyait au-delà du top 10.   

Janker très dominateur en OK
Hannes Janker (DEU) a fait forte impression en remportant ses quatre Manches Qualificatives avec à chaque fois une avance confortable sur ses adversaires. Il abordait ainsi en position de force la dernière journée de Compétition. Lorenzo Travisanutto (ITA) restait cependant un rival redoutable avec ses trois victoires devant Harry Thompson (GBR) et Juho Valtanen (FIN) à égalité avec deux victoires et deux secondes places. Zane Maloney (BRB) complétait un top 5 très dynamique. Parmi les autres ténors du classement provisoire du Championnat, Roman Stanek (CZE) pointait dans le top 10, devant David Vidales Ajenjo (ESP), alors que le leader Pedro Hiltbrand (ESP) était classé quelques places plus loin.

Six Manches Qualificatives se courront encore dimanche matin et pourront faire évoluer la situation avant les Finales, notamment en fonction de la stratégie choisie pour l’utilisation des pneus neufs, ainsi que des conditions climatiques. Le verdict et les 34 Finalistes seront connus à partir de 12h30, tandis que les Finales se dérouleront entre 13h30 et 15h30. Les résultats sont disponibles sur le site www.cikfia.com, tandis que le live streaming permet de suivre la Compétition à distance.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 16/06/2018

Nos partenaires

Voir tous