Compétition

Ampfing : Aron et Janker en tête des Essais Qualificatifs

  Avec 155 Pilotes présents à Ampfing, la 3e Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA et du  Championnat d’Europe Junior CIK-FIA peut compter sur un plateau tout à fait intéressant. Le temps s’est avéré particulièrement beau sur le Sud de la Bavière pour cette première journée de vendredi 15 juin consacrée aux Essais Libres et aux […]


Ampfing : Aron et Janker en tête des Essais Qualificatifs

KSP_000_0004_2.JPG

 

Avec 155 Pilotes présents à Ampfing, la 3e Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA et du  Championnat d’Europe Junior CIK-FIA peut compter sur un plateau tout à fait intéressant. Le temps s’est avéré particulièrement beau sur le Sud de la Bavière pour cette première journée de vendredi 15 juin consacrée aux Essais Libres et aux Essais Qualificatifs des deux catégories de karts à prise directe. Paul Aron dominait en Junior tandis que Hannes Janker s’imposait largement en OK.

La météo favorable qui règne sur Ampfing depuis jeudi matin a permis le bon déroulement des phases préparatoires du Kart Grand Prix d’Allemagne. Les participants qui ne connaissaient pas le tracé bavarois ont eu l’occasion de se familiariser avec les 1067 m du circuit, sinueux et techniques à souhait. Le passage crucial de la chicane a fait l’objet de toutes les attentions de la part des Pilotes comme des officiels qui ont mis en place une procédure simple pour s’assurer que les compétiteurs respectent bien les limites de la piste.  

Lors des trois séances d’Essais Libres, Paul Aron (EST) s’est souvent montré le plus rapide des Pilotes OK-Junior, tous équipés de pneus Vega, avant de conclure sur le meilleur temps de 42”796, soit plus d’un dixième plus vite que ses adversaires Luca Griggs (GBR), Zak O’Sullivan (GBR), Kai Askey (GBR) et Laurens Van Hoepen (NLD). Dilano Van T’Hoff (NLD) et Thomas Ten Brinke (NLD) se sont également mis en évidence tandis que le leader du classement provisoire Gabriele Mini’ (ITA) suivait le rythme à peu de distance.

En OK, catégorie équipée de pneus Bridgestone, Harry Thompson (GBR), Zane Maloney (BRB), Lorenzo Travisanutto (ITA), meilleur temps en 41”559, et Hannes Janker (DEU) ont monopolisé l’attention lors des Essais Libres, en compagnie d’Axel Saarniala (FIN), Hugo Sasse (DEU) ou encore Nicklas Nielsen (DNK). A ce moment, le leader du classement provisoire Pedro Hiltbrand (ESP) n’était guère impressionnant, pas plus de le 3e, Roman Stanek (CZE) et le 4e, David Vidales Ajenjo (ESP).  

Aron, au-dessus de ses adversaires en Junior
Si les deux premières séries chronométrées ont semblé plus rapides que la troisième, l’exploit de Paul Aron méritait d’être salué. L’Estonien signait en effet un temps de 43”204 dans la 1re série, laissant son poursuivant direct Kai Askey à près de deux dixièmes de secondes. Zak O’Sullivan, leader du 2e groupe, réalisait le 3e temps, mais recevait comme prévu une pénalité de 10 places concernant une faute commise lors de la 1re Compétition de la saison à Sarno. Nikita Bedrin (RUS) récupérait donc la 3e position devant Luca Griggs. Gabriele Mini’ se classait 5e, Gabriel Bortoleto (BRA) 7e, Victor Bernier (FRA) 18e et Dilano Van T’Hoff 21e.

La pole position OK pour Janker
Hannes Janker signait le meilleur temps de la catégorie – 41”775 – dans la 2e série en distançant son plus proche adversaire Mattia Michelotto (ITA) de 0,280”. Tous deux partis dans la 3e série, Lorenzo Travisanutto et Harry Thompson se classaient 2e et 3e, suivis par deux pilotes de la 1re série, Juho Valtanen et Danny Keirle. Roman Stanek se classait 11e, David Vidales Ajenjo 31e et Pedro Hiltbrand 33e.  

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 15/06/2018

Nos partenaires

Voir tous